
Extrait audio avec ma belle et intelligible voix (je rigole, enfin en partie) :
Cet extrait est assez représentatif de l’ambiance dans le roman.
Mon avis :
Une très bonne lecture !
La comète est un livre surprenant surtout en sachant que l’auteure n’avait que 17 ans lors de son écriture. Je dois l’avouer, j’ai été bluffé quand j’ai su ça. Les pages ont défilé et puis j’ai eu un petit problème technique, il m’a fallu un peu attendre la fin. La pause contrainte a été vraiment très dure et a augmenté mes attentes. Malheureusement, j’ai été légèrement déçue par un manque d’action, une petite lenteur sur le final et une fin digne d’un Cliffhanger de série ! J’ai hâte de lire la suite… 🙂
Une intrigue vraiment bien construite !
Isis est une jeune fille qui vient de fêter ses 16 ans. Sur l’île à 16 ans, on passe un examen pour son futur emploi, le même que celui des parents… Seulement, Isis ne veut pas faire comme ses parents (des architectes). Elle veut devenir une sauveteuse, sauver des vies, protéger les gens… Un avenir plus attrayant pour elle !
Dans une société où choisir son prénom doit se faire à partir d’une liste de prénom recommandé ou les personnes ne peuvent pas s’interroger sur le nom de la sphère blanche qui brille dans la nuit ou la curiosité est un vilain défaut, choisir son destin (son emploi) peut être très risqué. Un chemin semé d’embûches !
L’examen est une première étape difficile à passer, mais les épreuves continuent même après. D’ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec Divergente à certains moments.
Isis, une inspiration !
J’ai beaucoup d’atomes crochus avec Isis, elle est curieuse de tout (trait que j’ai beaucoup aimé), pleine d’entrain, forte et en même temps un peu naïve. Elle croit en l’humanité en chacun de nous, ne juge pas. C’est un bon cocktail rafraîchissant !
Ethan et les autres personnages secondaires sont présents, mais peut-être pas assez développés, car à l’heure ou je vous écris : je suis incapable de vous faire une description complète d’eux (à part peut-être Ethan). J’ai hâte d’apprendre à mieux les connaître.
Les professeurs sont quant eux bien travaillé, certains sadiques, d’autres soporifiques, d’autres, encore enthousiastes, et parfois un mélange de tout ça. Je caricature un peu, je vous rassure (cf extrait ci-dessus). C’est un beau panel qui nous permet d’en savoir plus sur l’univers de l’auteure notamment à travers leurs discours.
Un sujet original pour un roman ado !
La censure de la parole, l’endoctrinement sont rarement abordés en ce sens. Dans les livres comme Hunger Games ou encore Divergente, il y a un certain endoctrinement, on ne peut se rebeller ou la rébellion est mal vue… Disons qu’ici la censure et la dictature ont une place plus importante et plus subtile aussi… L’auteure donne aux mots un pouvoir très grand et c’est un point que j’ai adoré. On peut tuer avec des mots.