
Extrait pour vous donner un avant gout:
« C’est à toi seul que je veux m’adresser ; c’est à toi que, pour la première fois, je dirai tout ; tu connaîtras toute ma vie, qui a toujours été à toi et dont tu n’as jamais rien su. »
Mon avis:
Tout d’abord, c’est une nouvelle, c’est court mais riche en sentiment. 🙂
J’ai adoré ce livre. Les mots coulent comme de l’eau de source. Les pages défilent, la page finale arrive un peu vite à mon goût. Ces lignes sont un concentré d’émotion. Ce livre dépeint un amour fou décrit par cette inconnue dans sa lettre, un amour passionnel, aveugle qui relève presque du fanatisme et de l’adulation. C’est très beau, touchant et un peu dérangeant. Peut-être parce que je n’ai jamais éprouvé quelque chose d’approchant. Le fanatisme est quelque chose qui me fait un peu peur. C’est pourquoi ce livre n’est pas un coup de cœur.

Le format choisit par l’auteur : la lettre, un format un peu nouveau pour moi. J’aime bien car j’ai eu l’impression d’être cet auteur qui reçoit la lettre et qui au fil des pages, découvre cette femme à travers ces mots et ces émotions. Elle nous implique nous en tant que lecteur.
Le vocabulaire de l’auteur est riche et plaisant. D’ailleurs, je remercie le traducteur, car c’est vraiment un travail difficile.
Comme le dit Mina is reading (black in black)avec qui j’ai fait ma lecture commune, bien qu’elle soit publié en 1922, elle aurait pu être publié de nos jours. Elle est intemporelle. J’aime bien cette idée et je suis d’accord.
Cette lecture a été faite avec Mina is reading (Black in Black) et deux autres membres de la communauté de livraddict, que je remercie d’avoir partagé cette lecture avec moi.

En résumé: je lirais bien d’autres livres de Stefan Zweig.
Notation :
L’avez-vous lu ? Vous a-t-il plu?
[…] y en a plusieurs mais un en particulier se détache des autres Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig. Elle pourrait avoir été écrite à n’importe quelle époque. […]