Actes Sud Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Jeunesse Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

Ueno park d’ANTOINE DOLE

En guise d’avant-goût :

C’est ce jour-là que j’ai compris que nous ne quittons jamais vraiment la
cage des drames qui nous façonnent. Nos barreaux à nous ont pénétré sous notre peau, dans nos corps, ils sont dans nos bras, dans nos jambes, tout en travers de nous.

Mon avis :

Un livre à la trame originale!

C’est un roman choral, pas dans le sens commun du terme. Ce ne sont pas des histoires qui se rejoignent, pas des points de vue de personnage qui s’entrecoupent. Chaque chapitre, c’est une petite histoire différente où un personnage différent s’exprime. Les deux seuls points communs à ces petites histoires, c’est le lieu «Ueno Park» et l’événement «Hanami».

Un chapitre, une histoire!

Le deuxième chapitre est sur Sora, c’est un garçon qui se sent fille. Il s’habille comme une fille, il se maquille comme une fille. C’est une évidence pour lui. Et il veut qu’on l’accepte comme tel. Il se fiche bien du regard des autres sur ce qu’il est. C’est assez ambigu et contradictoire. Cette envie d’acceptation est touchante. C’est une histoire parmi d’autres dans ce roman.
Elles parlent toutes de tolérance, certaines sont plus touchantes que d’autres. La tolérance est le mot clé de ces histoires. Une tolérance envers la différence qu’elle soit visible ou invisible.

Une très bonne lecture!

C’est une très bonne lecture. Il y a notamment une histoire qui m’a bouleversée. Elle parle de deux sœurs : l’une est malade et elle va bientôt mourir, l’autre essaie de faire face dignement et de soutenir. J’ai été touchée parce que ma sœur a aussi une maladie rare. Cette maladie a sa part d’incertitude et d’inconnu. (Quand elle était petite, les médecins disaient qu’elle n’aurait que 10 ans à vivre. Aujourd’hui, elle en a 19.) Leurs réactions face à la maladie m’ont émue et bouleversée, j’ai même pleuré.

Un public visé!

Ce livre a été publié chez Actes Sud Junior. Je trouve que c’est assez restrictif. Et j’émets des réserves quant au public visé, je ne pense pas que j’aurais été réceptive et assez mature avant mes 14 ans pour lire ce livre. Le sujet est très bien abordé.

Les adultes peuvent aussi lire ce livre, car il n’est pas enfantin, au contraire, on dirait de vrais témoignages. L’auteur sait transmettre les pensées d’adolescents qui ont dû grandir trop vite face à des situations difficiles.

En résumé : C’est une très bonne lecture. Il parle de tolérance,
d’adolescent qui se cherche, se perde et demande la liberté d’être eux tout simplement. Une fin surprenante
!

Notation : 

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] je vous presente le premier paragraphe de Ueno park de Antoine Dole […]

  2. […] Ma chronique : Ueno park de ANTOINE DOLE […]

  3. J’en ai encore de bons souvenirs plus de deux ans après. 😀 Merci pour ton passage !

  4. Une histoire que j’avais beaucoup appréciée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.