Cher(e) voyageur(e),
Je commence à pouvoir dire que je remonte la pente et que mon rythme de lecture reprend lui aussi du poil de la bête. J’espère aussi pouvoir régalé vos papilles et vos mirettes avec des articles de voyages. En attendant, je vous laisse avec un bilan en image sous titré dont vous me direz des nouvelles XD. N’hésitez pas à me faire des retours.
Mois | Janvier 2022 | Janvier 2023 |
Nombre de pages | 2945 | 2762 |
Nombre de livres | 7 | 7 |
Nombre de livres audios | 0 | 2 |
Nombre de Mangas et BD | 6 | 15 |

Un jour de plus de ton absence de Mélusine Huguet

Le pays au delà des mers de Christina Baker Kline
Comment était la vie au 19e siècle en Angleterre pour une femme? Evangeline est seule au monde son père est décédé. Elle doit pourvoir à ses besoins. Heureusement, elle sait lire et écrire. Elle trouve une place de gouvernante dans une bonne famille. Elle tombe amoureuse du beau fils. Trois petits points comme dirait Mamma mia. Son amant lui promet monde et merveille. Il lui offre une bague. Comment tout va basculer ?
Un livre que l’on dévore. Une tragédie à la mélodie douce et pourtant percutante et bouleversante. Des bagarres de cours d’école. Hutu. Tutsi. Gabriel va apprendre à faire la différence d’une façon cruelle et tellement dure.

Violence Action T1 de Shin SAWADA et Renji ASAI
Si vous aimez l’humour décalé de « Spy X Family », « Violence Action » pourrait clairement vous plaire. « Violence Action » joue également sur les apparences trompeuses, sur l’absurdité et le non-sens de certains systèmes, c’est également l’occasion de faire une incursion dans le monde de la mafia japonaise.
Violence Action T2 de Shin SAWADA et Renji ASAI
Encore un bon tome, riche en rebondissements, Kei a l’art d’attirer les personnes à elle. Il semblerait qu’elle soit en train de se constituer une fine équipe. Elle est impressionnante et sa camarade est pas mal non plus dans son genre.
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie de Raphaëlle GIORDANO
J’adore la narratrice. Joy ne peut pas porter plus mal son nom. Son travail est devenu un cauchemar plus vrai que nature. Son petit-ami ne s’intéresse pas à elle, il est marié et les attentions sont de plus en plus aux abonnées absentes. Elle est le petit pop corn de son papa, mais le petit pop corn est tout rabougri. Et si une rencontre pouvait vous faire changer de perspective ?
Le récit est doux amer. J’adore ça.
Inheritance games T1 de Jennifer LYNN BARNES
J’adore la voix de la narratrice. Elle est tellement prenante et vivante. J’ai l’impression que plus j’avance dans l’histoire plus ça s’obscurcit. L’auteure me court-circuite et j’aime ça. Franchement trop top, j’ai bien envie de connaître la suite.

Jamais avec le vicomte de Caroline LINDEN
Franchement, j’adore. Elle ne manque pas de piquant. Joan comme Tristan sont touchant. Elle est belle mais elle ne correspond pas au canon de beauté. Il est séducteur, canaille mais manque cruellement de savoir vivre. Ils vont s’apprivoiser et le mélange est attendrissant.
Corps solitaires T6 de Haru HARUNO
Nina était hésitant. Il avait envie de faire les choses bien vis-à-vis de Kaede et Michi avait rompu, elle n’était pas prête à abandonner son mariage ou à avoir une relation adultérine avec Nina. Elle avait rompu leur lien et tranché net. Seulement, sa relation avec son mari a des hauts et des bas et Nina lui était resté les bras ballants à la suite de sa déclaration. Quand Nina revient vers elle pour lui dire qu’elle a bien fait, elle est comme soulagée d’un poids.
Le renard et le petit tanuki T3 de Mi Tagawa
Senzo et Manpachi ont bien accompli leur dernière mission en retrouvant les chats égarés, mais ils sont confrontés à de nouveaux ennuis avec Hagiri qui s’est livré les foudres de son chef de meute. Hagiri est à la recherche d’un chaton qui a captivé son cœur et il tombe sur Senzo et Manpachi, mais il n’est pas certain qu’ils l’aideront. De plus, ils doivent résoudre le mystère de la disparition d’un coéquipier d’Hagiri et de son utilisation de la substance interdite dendropanax. Je trouve ce tome mignon, avec des personnages loups sous forme humaine très séduisants, et l’histoire amusante.
Shiro et Koma je vous adore. Torakichi est à un tournant de sa vie. Les décisions difficiles s’imposent cela promet d’être risqué. Shiro pourrait bien l’aider dans sa prise de décision. Il en a fait du chemin ce petit bonhomme.

Coco, Agathe, Tricia et vont devoir se serrer les coudes si elles veulent sortir de l’impasse dans laquelle elles se sont fourrées. Elles sont dans de beaux draps. Elles se sont attirées les foudres d’un dragon et celui-ci semble déterminer à leur mettre des bâtons dans les roues.
Même registre et pourtant tellement plus vrai et tellement plus à la porter du lecteur. C’est facile de s’identifier au personnage. Ils sont classes sans être des monstres de classitude inatteignable. Des héros à la portée, qui font des erreurs et l’admette. J’avoue que j’ai beaucoup apprécié Tika ou même Atari. Tika m’a un peu fait penser à court sur patte dans Arcane.
Ténébreuse T1 de Hubert et Vincent MALLIÉ
Ici, c’est un peu le schéma de Shrek le un en BD, les apparences sont trompeuses et l’histoire s’éloigne petit à petit du conte.
Arte est toujours aussi mignonne. Elle allie les gens à sa cause avec sa persévérance et sa pugnacité. J’aimé mais comme à chaque fin de tome, il me tarde de lire le suivant.

Au coeur d’une nuit de noël d’Erika BOYER
J’ai aimé lire ce livre sur la romance entre deux amis, Sidney et Layla, qui font partie d’un groupe d’amis en collocation et en affaires. J’ai apprécié les personnages pour leur douceur, leur cœur tendre et leur complicité en tant que groupe. J’ai été séduite par leur esprit de famille qui se serre les coudes et s’entraide.

Les carnets de l’apothicaire T1 de Hyuuga NATSU
Quand j’ai vu ce livre en librairie, j’ai sauté sur l’occasion. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j’étais insatisfaite quant au dénouement des enquêtes de Mao Mao, car la mangaka nous laisse le soin de faire des déductions. L’inconvénient, c’est que j’avais l’impression d’avoir plusieurs trains de retard à chaque fois. Ce n’était pas très agréable. Le schéma en plus assez répétitif m’avait lassé, puis Itsuki Nanao avait donné un second souffle à son histoire. Elle s’est intéressée aux personnages.
Hiver une saison de sorcière d’Anaïs Goldemberg
Sherlock est carnassier, j’adore. L’antagoniste de Moriarty promet d’être croustillant.
Les carnets de l’apothicaire T9 de Itsuki NANAO
Une fois sortie du roman, je replonge dans le manga avec plaisir, d’autant que Mao Mao a un petit sourire coquin, Jinshi risque d’avoir bien des surprises. Elle va faire également la connaissance d’une passionnée comme elle par la nature et plus spécifiquement par les insectes.

Pilly continue sa route avec Oak, elle va faire la rencontre d’une sacré sorcière. Décidemment, j’aime bien l’univers.
Orgueil & Préjugés T1 Les cinq filles de Mrs Bennet d’Aurore
C’est une bande dessinée adaptée du roman Orgueil & Préjugés de Jane Austen. Je me rappelais de l’histoire comme si c’était hier, j’avais apprécié la plume de Jane Austen et ses personnages qui me donnaient envie de les secouer un peu. Cependant, j’ai eu du mal à m’immerger dans la bande dessinée, car le tome paraît long et les dessins peu expressifs. Pourtant, les couleurs pastels et les jeux de transparences sont agréables à contempler et similaires aux dessins de mangas.

Cityzen de JAIN, Toledano, Galice et Perez
Les dessins m’ont beaucoup plu, j’aime les couleurs, la nature qui se mêle à l’humain. L’histoire pêche un peu. Je n’ai pas bien compris le concept et le message que les auteurs veulent faire passer. J’ai eu l’impression d’avoir un pour et contre l’écologie ou encore une utopie qui tourne au désastre.

J’ai fini la nouvelle du Jour de l’an plus que la dernière. Les Carillons était une nouvelle pas déplaisante, très bien écrite mais tellement absurde, j’ai eu toutes les peines du monde à rentrer dedans.
Chroniques du mois :
- Moriarty T1 de Ryosuke Takeuchi
- When calls the heart By Janette Oke
- Le renard et le petit Tanuki T2 de Mi TAGAWA
- Make up with Mud T1 de Yosikazu
- La danse du soleil et de la lune T2 de Daruma MATSUURA
- Hypericon de Manuele Fior
- Cityzen de Jain, Toledano
- Nocéan T1 Atari et Taki
- Jamais avec le vicomte de Caroline Linden
- Ténébreuse T1 de Hubert et Vincent Mallié
- Corps solitaires T6 de Haru Haruno
- Yona fille de la préhistoire T6
- Zombillénium T6
- Père & fils T3 de Mi Tagawa
- Corps solitaires T5 de Haru Haruno,
- Violence Action T1 de Shin Sawada,
- Yona fille de la préhistoire T5 de Florence Reynaud,
- L’eden des sorcières T1
- Les carnets de l’apothicaire T1 de Natsu Hyuuga
- Chant de noel
- Les grandes familles T1 de Maurice Druon
- Le dernier vol de Julie Clark
- Violence Action T2 de Shin SAWADA et Renji ASAI
- Orgueil & Préjugés T1 Les cinq filles de Mrs Bennet d’Aurore
- Les carnets de l’apothicaire T9 de Itsuki NANAO
Des chroniques films & séries :
- Haut Potentiel Intellectuel saison 1 avec Audrey Fleurot
- Enola Holmes 2 de Harry Bradbeer
- Le Crime de l’Orient Express signé par Kenneth BRANAGH


Merci d’être de plus en plus nombreux à me suivre et à échanger avec moi.
Je vous souhaite un très bon mois de février et je vous dis à très vite pour d’autres articles 😀 !
17 réponses à “Bilan Livresque de Janvier 2023”
C’est un jo’i bilan. Cette année je compte lire des BD et romans graphiques
Oui un beau bilan. Je croise les doigts pour les bande dessinée et les romans graphiques alors 😉
Joli bilan ! je compte bien lire un jour tes 2 coup de cœur 🙂
Je te souhaite un très bon mois de février avec de jolies lectures.
Trop bien 👍🏼 j’espère que tu aimeras en tout cas je compte bien lire d’autres livres de Christina Baker Kline. Je te souhaite d’excellentes lectures !
Un beau bilan malgré tout, non ?
Et te voilà fan de BD, me voilà bien ! lol hahaha ;-P
Haha oui tu as vu et ce mois ci cela semble continuer. Je te souhaite d’excellentes lectures ! Oui un super bilan.
je vais essayer de vous donner des nouvelles de mes lectures mais je manque de temps , snifff
ça arrive sans stress tout va se dégoupiller. Je sais ce que je dis car pour une fois je suis à l’heure dans mes chroniques et pour une première c’est une première 😀
whaou, il faut rester ainsi ma Camille, hein ?
J’espère bien 🤩
Moi je l’espère pour toi ma Belle 😉 🤩
Joli bilan. Il faudrait vraiment que je sorte Petit Pays de ma Pal !
Haha il finira par sortir j’ai confiance. Merci bon mois de février à toi!
Bravo pour ce joli bilan 😉
Bonnes lectures pour février !
Merci toi de même.
Bravo pour ton bilan 🙂
Il faut vraiment que je me lance dans Inheritance games.
Bon mois de février !
Roh oui il le faut. Merci toi de même.