Cher(e) voyageur(e),

Citation :

Mon avis :
Les dessins m’ont beaucoup plu, j’aime la palette de couleurs choisie, entre les tons chauds et froids. Un contraste saisissant à l’image de ses personnages passionnés dans le monde froid de Cityzen. J’apprécie encore plus le mélange de la nature avec l’humain. Les fleurs qui sortent des yeux. C’est joli et cela donne un mélange étrange et déroutant.
Amal est une jeune étudiante de Cityzen. Elle est bonne élève assidue. Elle est toujours la première à participer, à répondre à une question du professeur… Une intello ! Amal est une forte tête et ça ne plaît pas à tout le monde. Un de ses camarades est bien décidé à lui rabattre le caquet. Quoi de mieux que faire voler le clandestin volatil hors du sac d’Amal ? Que fait ce volatile dans son sac ? Qu’est-il ? En tout cas, ce simple incident vaut une amende très salée à Amal et une exclusion de l’école. Comment pourra-t-elle réunir cette somme ? Sa sœur a disparu, elle est orpheline. Ce grain de sable est la goutte de trop.
Amal est au bout du rouleau seule et isolée. Elle n’est pas comme sa sœur, elle croit en la DicNature. Est-ce que les derniers événements pourraient bouleverser ses idéaux ? Sa sœur avait peut-être raison sur la corruption de la DicNature ? Ses critiques étaient-elles fondées ? La DicNature est un système politique respectueux de la nature avec des règles très strictes concernant l’hygiène. Elle frôle la dictature. Une petite transgression peut avoir des conséquences démesurées.
Cityzen est une ville futuriste qui a été créée après la guerre de World Weather War. Elle utilise les arbres à sa périphérie pour dépolluer l’air et que ses habitants vivent dans un air pur. Cependant, des écoterroristes pensent qu’ils accusent la ville d’assainir l’air de ses habitants pour mieux polluer les autres. Chaque habitant fait un don de moelle osseuse à son arbre le jour de ses 21 ans. J’avoue que le principe de donner sa moelle pour son arbre et aider au processus éco responsable m’a intriguée. Pourtant l’explication n’était pas très claire pour moi. De plus, ce sujet a été très vite traité, trop vite. Je n’ai pas tout compris. Ensuite, les auteurs nous mènent vers d’autres hypothèses. Le dénouement m’a laissé perplexe. J’ai eu la sensation d’avoir une demi-réponse. Je n’ai pas bien compris le concept et le message que les auteurs veulent faire passer. J’ai eu l’impression d’avoir un débat sur l’écologie avec une conclusion bateau : l’écologie oui, mais à bon escient. Ce scénario est encore une utopie qui tourne au désastre.
En bref, les dessins, planches et couleurs sont maîtrisés et pour moi c’est un combo parfait. Je suis par contre très sceptique en ce qui concerne l’histoire, son déroulement et le fin mot de l’histoire. Je me dis que la trame gagnerait à être retravaillée pour offrir des réponses et un message plus clair.
Laisser un commentaire
Imprévu dans le cadre du Cold Winter Challenge dans le menu Magie de Noël pour la sous catégorie Calendrier de l'avent.
Laisser un commentaire