Une saison chez les sorcières T2 Hiver de Anaïs GOLDEMBERG

Mon avis :

Cet album jeunesse me tentait depuis plusieurs années. J’ai découvert Anaïs Goldemberg en ouvrant mon blog et en étant sur la blogosphère. J’avais d’ailleurs postulé aux masses critiques pour recevoir un de ces livres, mais sans grand succès. J’étais dépitée, mais je n’étais pas sûre de vouloir dépenser de l’argent pour un album jeunesse. N’ayant pas d’enfant, je ne l’aurais peut-être plus beaucoup lu par la suite. Donc, je guettais sa disponibilité à la médiathèque. Mais, rien le désert du Sahara ! Alors quand j’ai vu qu’il était disponible sur Nextory, je me suis précipitée. Oui, cela a pesé lourd dans la balance pour réactiver mon abonnement à cette bibliothèque numérique et puis j’avais droit à 2 mois gratuits. C’est une autre bonne raison. 

Mon côté superficiel a encore parlé : à raison ou à tort ? 

L’intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard. L’univers, quant à lui, est construit autour d’une maison tarabiscotée. Elle est entourée d’une forêt peuplée d’animaux sauvages. Vous aussi, vous pensez au frère Grimm. Je vous rassure tout de suite, nous sommes loin de ces contes sombres. Cet album se rapproche plus des contes de fées. Par certains aspects, il m’a fait penser au film d’animation Klaus. Il a la même bienveillance et le même esprit d’équipe. Les protagonistes d’Anaïs Goldemberg sont excentriques et atypiques ! Il s’agit de sorcières, toutes d’un certain âge. Elles cohabitent toutes ensemble. Comme les sept nains, elles portent des noms très représentatifs. 

Je suis ravie de voir des femmes âgées célibataires au centre d’une histoire pour enfants. Si en plus, elles ne sont pas de méchantes sorcières doublées d’une veuve noire, alors là c’est le combo. Bref, je suis conquise. 

L’hiver les touche de plein fouet. Plus fort et plus tôt que d’habitude, les animaux sont tous tombés dans un sommeil profond. Les sorcières sont préoccupées. Sont-ils armés et équipés contre ce froid polaire ? Autre question élémentaire : ont-ils fait assez de réserve pour toute la durée de l’hiver vu que l’hiver est arrivé plutôt ? Elles sont inquiètes et bien décidées à agir. Les 25 amies vont unir leur force pour aider. Elles seront assez de 25.  

J’aime beaucoup le travail d’Anaïs Goldemberg comme illustratrice. Elle nous offre de beaux paysages aux couleurs pastels. C’est très sympa et agréable à regarder. Ces illustrations font ressortir le grain du papier. Ce grain donne une touche à lui seul au dessin. Je retrouve ce que j’aimais le plus avec les crayons de couleur : l’irrégularité des traits et aussi le fait que le support fait également partie du dessin. 

La plume d’Anaïs Goldemberg a quelque chose de poétique. Elle rime. Elle résonne et ravit son lectorat. Les plus petits comme les adultes y trouveront leur compte. Elle allie le texte et un vocabulaire riche pour donner un savant mélange qui fait sourire. Anaïs Goldemberg introduit avec pédagogie des mots nouveaux.

J’ai lu ce second tome sans avoir lu le premier. Certes, ce volet fait référence au précédent, mais comme c’est une nouvelle aventure pour nos amies sorcières ! Ce n’est clairement pas gênant. 

En bref, cet album est une bonne surprise visuelle. Certes, il ne brille pas par son originalité, mais les personnages et les portraits dressés sont attachants. Ils raviront les plus jeunes. Le texte quant à lui ne manque pas de poésie. Anaïs Goldemberg a su créer un univers où des femmes matures et âgées ont un rôle décisif. Elles sont mignonnes comme les mamies, mais aussi enthousiastes que les enfants. Leurs interactions ne manquent pas d’humour. Cet album vous fera passer un bon moment.

Note : 4 sur 5.

2 réponses à “Une saison chez les sorcières T2 Hiver de Anaïs GOLDEMBERG”

  1. Avatar de leslivresderose

    Une très bonne raison de se réabonner XD EN tout cas, je la comprends totalement! Bon j’avoue que pour ma part je viens de résilier l’abonnement donc je vais attendre un peu!! Par contre ayant des enfants, je me dis que cet album pourrait être sympa en version papier, surtout pour les illustrations !

    1. Avatar de Les paravers de Millina

      Il y a le tome 1 également du coup je vais pouvoir continuer la découverte. J’adore les dessins et le graphisme. C’est des tons très doux et plaisant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Imprévu du Cold Winter Challenge menu Magie de Noël sous catégorie Un chant de Noël

2 réponses à “Une saison chez les sorcières T2 Hiver de Anaïs GOLDEMBERG”

  1. Une très bonne raison de se réabonner XD EN tout cas, je la comprends totalement! Bon j’avoue que pour ma part je viens de résilier l’abonnement donc je vais attendre un peu!! Par contre ayant des enfants, je me dis que cet album pourrait être sympa en version papier, surtout pour les illustrations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :