Hmong de Vicky LYFOUNG

Hmong
Hmong
Hmong de Vicky LYFOUNG 7

En image :

image 3
Hmong de Vicky LYFOUNG 8

Mon avis :

La bande dessinée de Vicky parle d’un peuple oublié de tous. Hmong vous connaissiez ? Moi, je n’en avais jamais entendu parler avant cette BD. Mais pourquoi me suis-je tournée vers cette BD ? La BD est tirée d’une histoire vraie, c’est ce qui m’a tout de suite attirée. C’est un argument. Ma première réaction quand j’ai reçu cette bande dessinée : « Non, mais attends je rêve, mais c’est Shuriken School ». Je ne sais pas si vous connaissez, c’est un dessin animé. Personnellement, si je tombais dessus en plein zapping, je me laissais happer. 

Les personnages de Hmong sont proportionnellement et au niveau des traits, ils sont très similaires au dessin animé. Pour ceux qui ne connaissent pas, les visages sont tout en rondeur. Le nez, la bouche et les yeux sont de simples traits. Les yeux sont en amande et petit. Ce petit clin d’œil à l’enfance m’a beaucoup plu. Passée cette première surprise, agréable, je me suis lancée dans cette histoire. C’est fou ce que les pages tournent vite. Pourtant l’auteur parle d’une histoire pas facile, d’une histoire pleine de blessures dont certaines places sont encore ouvertes, parce que oui, le peuple dont on parle est le sien. C’est un peuple qui a vraiment existé. C’est un peuple que la France a décidé d’oublier parce que c’est plus facile de fermer les yeux. Néanmoins sans ce peuple, beaucoup de choses n’auraient pas pu avoir lieu. Beaucoup de guerres ont été financées par les Hmong. Quoi, mais, comment ça ? Comment un peuple dont on n’a jamais entendu parler a permis de financer la Première Guerre mondiale ? Chhht ! je me tais. Il va falloir lire le livre. Eh oui, je ne vais quand même pas tout vous raconter. Ce que je peux vous dire par contre c’est qu’en tournant les pages, les deux découvertes sont terribles. On leur doit beaucoup et pourtant quand ils ont eu besoin de la France, nous étions aux abonnés absents. Ces scènes terribles et ces révélations sont difficiles à digérer. Cependant, l’humour mélangé à un brin d’ironie jouant avec le cynisme permet d’alléger certaines situations.

Les dessins de Vicky Lyfoung sont ronds et comiques. Ils permettent d’adoucir une histoire difficile écrite avec émotion sensibilité et un petit brin d’amertume. 

image 2
Hmong de Vicky LYFOUNG 9

Je peux vous dire que notre passé n’est pas sensationnel. Nous n’avons clairement pas de quoi être fier. En refermant cette BD, je suis très contente de mon choix. L’auteure-dessinatrice a voulu raconter l’histoire de ses parents, de ses grands-parents, de ses arrière-grands-parents, etc. Elle a fait un travail de recherche de longue haleine. Ce n’est pas son père taiseux et pudique qui lui racontera l’histoire des siens. Son écriture, les bulles de sa BD sont à la portée de tous, d’un public très jeune, à moins jeune. Le message est concis, pertinent et précis. Elle va droit au but. Il accompagne cette histoire complexe tout en nuance. Cette histoire a vécu de nombreux rebondissements. Pourtant elle nous dit plus d’une fois que lors de ses recherches, elle s’est perdue dans les termes. Elle ne comprenait pas tout. Parfois pour comprendre un texte, il lui en fallait un deuxième. De plus, l’histoire de ce peuple a beaucoup été racontée, mais très peu écrite. 

Pour moi, Vicky Lyfoung a réussi son pari : faire connaître son peuple. Elle a réussi à transmettre l’histoire des siens. Elle l’a rendue touchante. Elle l’a transmis avec pédagogie. Son propos restera longtemps dans ma mémoire. J’ai envie de partager cette BD. 

En résumé, je ne suis pas passée loin du coup de cœur. Cette lecture est coup de poing. J’ai plusieurs fois pouffé de rire et souris. J’ai voulu montrer certaines planches de cette BD à des gens rencontrés dans la rue ainsi qu’à mon entourage. L’auteure a réussi son pari. Elle a su mettre l’histoire des siens en avant. Mon œil s’est régalé et ma curiosité a été piquée. À tous les Hmong de la planète, j’espère que ce clin d’œil leur fera du bien et qu’ils auront envie de faire entendre leur voix.

Note : 4.5 sur 5.

3 réponses à “Hmong de Vicky LYFOUNG”

  1. […] repéré cette BD suite à l’avis qu’avait publié Millina, quand je l’ai vu au catalogue de NetGalley, je n’ai pas […]

  2. Avatar de ducotedechezcyan

    Je connaissais ce peuple de nom, mais j’avoue ma totale ignorance à leur sujet. Cette BD a l’air très intéressante 🙂

    1. Avatar de Les paravers de Millina

      Hihi… Je ne connaissais pas du tout et je ne savais pas comment ca se disait. L’auteure est très sympa et je pense que mon père le lira 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 réponses à “Hmong de Vicky LYFOUNG”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :