Auteur (e) en Y Auteur (e) par ordre alphabétique Ki-oon Les maisons d'éditions Livres par genre Seinen Shonen Très bonne lecture

L’Eden des sorcières T2 de Yumeji

Mon avis :

Pilly continue sa route avec Oak, elle va faire la rencontre d’une sacrée sorcière. Pilly va apprendre au contact de Jamina, qu’elle a encore beaucoup de choses à connaître avant de pouvoir faire preuve d’indépendance et de plus de hardiesse. Au fil des trois chapitres où ces sorcières se côtoient, Pilly grandit et évolue. Elle s’affirme et gagne en assurance. Elle avait bien besoin d’une grande sœur pour la guider. Oak est plus sceptique, il voit ce parcours initiatique comme une perte de temps. Son absence d’investissement émotionnel avec Pilly est perturbante. Son apparence m’enchante, mais son absence d’implication et d’empathie me fait grincer des dents. J’espère qu’il évolue au contact de Pilly ainsi qu’aux autres sorcières qui croiseront sa route. 

Sans trop en dévoiler, je tiens à dire que Yumeji a pris une décision audacieuse. Je l’approuve. Avec ce volet, elle sort de son univers binaire avec les humains méchants et les sorcières gentilles. Ce tome vient apporter de la profondeur et de la complexité. Elle donne du grain à moudre à mon moulin et peut-être au vôtre ? Pilly a désormais de bonnes raisons de croire en l’humain. Son regard est sans préjugé. Son innocence et sa bienveillance la préservent. C’est un message porteur d’espoir et de bons augures. 

Les dessins me plaisent beaucoup. Par contre, la grosseur des traits et l’abondance des couleurs sombres sur les planches colorées me laissent perplexe. Cette prédominance de couleurs sombres souligne les temps difficiles que traversent les humains : sécheresse, famine… Elles font échos à la désolation. Cependant, elle ne laisse pas de place à l’espoir de Pilly. Elle alourdit le dessin. Les planches perdent en finesse. Elle dénote parce que l’histoire est tournée vers la recherche d’un paradis terrestre. 

En résumé, c’est un nouvel opus intrigant. Il gagne en nuance et en complexité, même si les dessins ne sont pas bien mis en avant. 

Note : 4.5 sur 5.

Tome précédent : L’Eden des sorcières T1 de Yumeji

D’autres blogueurs en parlent : Les voyages de Ly, Les blablas de Tachan, Le renard littéraire, Les lectures de Floriane, l’antre d’une rêveuse et psylook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.