Cher.e.s voyageur.e.s,
Comme ce format vous a plu et vos retours positifs m’ont fait plaisir, je continue sur ma lancée. Ce mois-ci fut plus riche en lecture graphique qu’en roman mais pourquoi pas après tout.
Mes statistiques de lecture :
Mois | Novembre 2021 | Novembre 2022 |
Nombre de pages | 3671 | 2258 |
Nombre de livres | 9 | 7 |
Nombre de livres audios | 0 | 2 |
Nombre de Mangas et BD | 7 | 9 |
LIVRES :

Lore olympus T1 de Rachel Smythe : J’ai renoué avec Perséphone, cette jeune déesse qui fait ses premiers pas dans le monde moderne et hors de sa cage dorée. Elle est innocente et Artémis est chargée de l’escorter dans ce Nouveau Monde. Eh oui, quoi de mieux qu’une déesse qui a fait vœu de chasteté pour tenir loin les trois zigotos (oui, je parle bien d’Hadès, Zeus et Poséidon). Ils n’ont pas les yeux dans leur poche. Cependant, pour l’objectif préserver Perséphone de toutes les vicissitudes de la vie, on repassera. Elles se rendent à une fête pour l’anniversaire de Zeus. Perséphone fait une entrée remarquée. Zeus n’a d’yeux que pour elle et dit qu’elle est la plus belle déesse qu’il n’ait jamais vu. Aie Aie Aie !!!
Lore olympus T2 de Rachel Smythe : Roh un second tome tout aussi savoureux entre mythe et réalité. Les devoirs des dieux les rattrapent et c’est tant mieux. La mythologie dans cette romance ne devrait pas rester à la dernière place du podium.

La danse du soleil et de la lune T1 de Daruma Matsuura : (Chronique à venir) Coup de coeur, merci les blabla de Tachan et l’Apprenti Otaku, il est magnifique, émouvant. Kasane m’avait plu et transporté quand elle foulait les planches. Konosuke m’émeut tout le temps. Daruma Matsuura y met plus de sentiment et d’elle-même dans ce manga. Le visage de la jeune mariée est magnifique, à l’image de la couverture.
La danse du soleil et de la lune T2 de Daruma Matsuura : (Chronique à venir) Aki est tellement… Elle me touche. On sent un passif assez lourd, une joie débordante et des émotions à fleur de peau. Ce tome est encore meilleur que le précédent.

Arte T15 de Kei Ohkubo : Arte se dirige petit à petit vers la cours d’Espagne. Son voyage ne sera pas de tout repos. La confrontation avec sa mère permettra peut-être d’aplanir le passé ?
Le renard et le tanuki T1 de Mi Tagawa : Trop mimi on sent que c’est pour les enfants, mais riche d’un point de vue mythologie japonaise. Chaque animal a les caractéristiques du dieu qu’ils servent. Un principe intéressant et enrichissant, d’autant que Mi Tagawa nous met des notes explicatives tout du long du récit.


Le feu sous la dentelle d’Anna Lyra : L’auteure m’a charmée. Elle a choisi une période de l’histoire que je ne connais pas beaucoup. Elle l’a rendue intéressante et facile à appréhender. L’histoire est travaillé comme un personnage, elle est complexe. Le couple de Gabriel et Constance m’a beaucoup plu.
Une saison de Merida Reinhart : Meyrelle est une jeune aristocrate et héritière. Au bout de 3 saisons à Londres où elle a dû essuyer plus d’une demande en mariage, elle n’en peut plus. Cette année, elle s’accorde une pause bien méritée. Sa mère ne partage pas son opinion. Elle est prête à faire rentrer Mable la benjamine dans le monde si son aîné continue de se montrer aussi récalcitrante. Une romance au rythme endiablé avec des protagonistes attachants.
Les nuées T1 Eremos de Nathalie Bernard : Je me suis régalée. L’auteure impose un rythme soutenu entre accélération et ralentissement. J’étais suspendu en attente de la suite. Je soutenais Lisbeth, j’espérais qu’elle retrouverait sa mère. Sans m’être attachée à elle, j’ai été touchée par cette jeune fille, elle est ébranlée. Elle n’a même pas le temps de se remettre de la disparition de sa mère. Elle ne veut ni ne peut y croire. A-t-elle raison ?
Le tribut des dieux T1 Octavia de : l’univers de l’auteure promet bien des surprises. Il est original, riche et bien pensé, même si un ajout de mythologie n’était pas de refus. La mise en scène, le changement de point de vue est haletant et immersif. Les pages défilent. Les personnages sont nuancés. Chacun a un portrait à part, un seul était finalement plus faible que les autres dans sa construction. J’ai hâte de lire la suite.
Corps solitaires T3 de Haru Haruno : Non, mais quoi ? Pardon ! Je suis larguée. La suite des événements me laisse sur le derrière et encore je suis polie… Je ne vous dirais rien, même si je sentais venir le dénouement final de ce tome, secrètement j’espérais autre chose. Cependant, je comprends Michi même si je ne suis pas à 100% d’accord avec sa façon de se comporter.
Corps solitaires T4 de Haru Haruno : L’incompréhension est totale, je ne sais pas quoi dire. Il me faut la suite. Mitchi se raccroche à son couple. Elle voit des signes positifs, et pourtant elle est tiraillée. Si elle croyait vraiment à son couple se sentirait-elle tiraillée à ce point ? Nina a été clair avec ses sentiments. Il lui a laissé de l’espace. Ne mérite-t-il pas qu’elle change d’avis ? Qu’elle suive ses sentiments ?

Salem de Stephen King : C’est très sympa au niveau ambiance même si j’avoue que Salem pour moi sonnait avec sorcellerie et là pas du tout. Une pointe de déception assez vite balayé par un récit efficace fou et mouvementé. Il sera sans doute différents de Salem, plus que de l’horreur c’est du fantastique ou l’auteur est pas tendre avec ses personnages.
When calls the heart de Janette Oke : Le style est vraiment très simple et l’histoire aussi. J’aime beaucoup cet esprit communautaire et d’entraide. De plus, la naiveté d’Elisabeth est touchante. J’approche de la faim, je suis contente de mon acquisition. J’aime bien l’histoire, qui est finalement très loin de la série. Je progresse en anglais, ce sera un beau bilan pour moi.


La Grande aventure du bitcoin et de la blockchain d’Olivier Brossard : un cours sous forme de BD bonne ou mauvaise idée ? J’ai appris plus de choses en lisant cette bd qu’en première S en cours d’économie. Cette simple phrase me permet de dire “bonne idée”. Je ne serais pas contre une Bd économie pour les nuls de l’auteur. Ces exemples illustrés sont parlants et permettent quand même d’appréhender les concepts, mais les acronymes et les comparaisons m’ont parfois perdue en cours de route.

La demoiselle aux pinceaux de Natacha J. Collins (Chronique à venir): Je m’attendais à une romance savoureuse. Il y a de l’idée, une artiste, je l’ai vu comme un clin d’oeil à Arte (lu au même moment). Cependant la construction de la romance manquait de naturel, bien qu’à la fin le naturel reprend sa place.

Le carnet des rancunes de Jacques Expert (Chronique à venir): J’ai longtemps hésité à abandonner car j’avoue que garder toute cette rancœur et se venger pour chaque mot en impliquant des innocents, c’est tellement malsain. Heureusement, que j’accroche au narrateur sinon je ne me serais même pas posé la question et j’aurais abandonné sans état d’âme.
Top 5 des chroniques :
- L’as de coeur de Morgane MONCOMBLE
- La vie secrète d’une mère indigne de Fiona NEILL
- Heartstopper T1 d’Alice OSEMAN
- Le chat qui parlait malgré lui de Claude ROY
- 7 crimes T1 L’arnaque
Chroniques publiés ce mois-ci :
- Joy Morel T4 L’île des damnés d’Angelina DELCROIX
- Corps solitaires T2 de Haru HARUNO
- L’homme tombé du ciel de Walter TEVIS
- Cinq année de ma vie d’Alfred et Lucie DREYFUS
- Un viking en terre de feu de Alice SIMMER
- Heartstopper T1 d’Alice OSEMAN
- Chère mamie de Virginie GRIMALDI
- La vie secrète d’une mère indigne de Fiona NEILL
- L’évangile de la colère de Ghislain GILBERTI
- Sissi, Impératrice d’Autriche de Jean DES CARS
- La Reine des Ombres de Tricia LEVENSELLER
- Blizzard de Marie VINGTRAS
- Les petits monarques de Jonathan CASE
- Astre-en-terre de L P. Hurel
- Spy X family T8 de Tatsuya ENDO
- Les 24 heures du Phoenix de Caroline BERTAUD
- Beastars T22 de Paru ITAGAKI
- 7 crimes T1 L’arnaque
- 7 Crimini volume 1 La truffa
- Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux d’Emily Blaine
- Le ciel pour conquête d’Yudori
- Père & fils T2 de Mi Tagawa
- L’atelier des sorciers T1 de Kamome Shirahama
- Lore olympus T1 de Rachel Smythe
- Habibi di Craig Thompson
- Habibi de Craig Thompson
- Le feu sous la dentelle d’Anna Lyra
- 7 crimini vol 3 L’estorsione
- 7 crimes T3 L’extorsion
J’ai 2 livre du mois. Je rattrape mon retard et je suis presque à jour. Youpi !
Chronique de septième art:
Une seule mais c’est déjà pas mal.
Statistique du blog :

Novembre 2021 | Novembre 2022 | |
Vues | 3395 | 3246 |
Visiteurs | 1408 | 1226 |
J’aime | 559 | 791 |
Commentaires | 194 | 347 |
Etat de ma PAL :
Je continue le challenge Vide ta PAL inclus dans le bilan. Le but de ce challenge est de faire baisser ma PAL
Achat SP : 0
Livres lus
- Le feu sous la dentelle de Anna Lyra
- Salem de Stephen King
- When calls the heart by Janette Oke
- La demoiselle aux pinceaux de Natacha J. Collins
- Une saison de Merida Reinhart
- Les nuées T1 Eremos de Nathalie Bernard
- La tribut des dieux T1 Octavia de
La PAL diminue de 7 livres. Youpi, le régime continue sur sa lancée.
De votre côté :
Les top 5 des commentateurs Light and Smell, Ma lecturothèque, Mavenlitterae, les voyages de Ly et Du côté de chez Cyan. Les trois incontournables 😀 merci beaucoup et grandes piplettes car vous êtes indélogeable ! Je suis contente.
Quel bilan et quelle présentation ! 👏
Je te souhaite un très bon mois de décembre avec de belles lectures.
Merci ça fait deux mois que je fais comme ça et les retours positifs me donnent clairement envie de continuer. Ravie que ça te plaise vraiment. Merci à toi de même !
Un joli bilan 😉 Je te souhaite de bonnes lectures pour décembre 😉
Merci de m’avoir citée 🙂
Merci je te souhaite de belles lectures à toi aussi 😉
Ps : j’en profite le lien de ton site associé à ton gravatar ne fonctionne pas, je ne sais pas si c’est normal ! 😀
Trop contente que tu aies accroché à Lore Olympus qu’il faudrait que je reprenne d’ailleurs !
Quant au Carnet des rancunes, adorant le cynisme, ça pourrait me plaire 🙂
Bon mois de décembre et à bientôt pour d’autres papotages 🙂
Oui j’espère continuer sur Webtoon via ma tablette, ce sera peut-être plus confort, je ne suis pas sûre de pouvoir attendre chaque parution et mise à disposition en bibliothèque !
C’est 7h comme ça j’aime le cynisme mais j’ai besoin de petits rayons de soleil et là il y a pas vraiment de pause. Après si tu es tentée, tu seras prévenue 😛
Merci je croise les doigts !
Je préfère lire sur la plateforme mais j’aime avoir la version papier chez moi 🙂
Et bien, voici un vivifiant bilan !
Tu sembles avoir vécu de délicieuses sensations et ton enthousiasme se ressent fortement dans tes visuels.
En te souhaitant plein de magie pour le mois en cours.
haha s’il t’a revigoré je suis contente oui de belles à part pour deux ou je suis sur la réserve mais c’est globalement un bon mois.
Merci je croise les doigts !