Auteur (e) en N Auteur (e) par ordre alphabétique Chick Lit Lecture abandonnée Les maisons d'éditions Livres par genre Pocket

La vie secrète d’une mère indigne de Fiona NEILL

Citation :

J’envisage de demander au serveur qui lui repasse ses affaires ou s’il voudrait bien s’occuper de mon linge. Est-ce que dormir dans des draps aussi lisses et frais que le glaçage des éclairs me rendrait mon équilibre ? Je résiste à l’envie de poser ma tête sur son tablier et de fermer les yeux. Voilà le genre de problèmes domestiques qui poussaient les amies de ma mère à prendre du Valium. Je me dis pourtant que ces soucis ne sont plus insurmontables grâce aux nouvelles armes de l’artillerie ménagère : des chemises faciles à repasser, des couches jetables et des coquillettes à cuisson rapide. L’amidon a disparu depuis longtemps, tout comme le battage des tapis.

Mon avis

J’étais enthousiaste au début. Lucy est une maman dépassée. Tom est un homme maniaque enfin tant que ce sont ses affaires et celle de sa femme. Leur duo est malassorti, la routine s’installe, le quotidien est un capharnaüm pour la femme. Tom est les pieds sous la table comme tout homme qui se respecte. Lucy est lasse. La flamme s’est éteinte. Les défauts semblaient équilibrés des deux côtés. Leurs trois enfants sont des terreurs, mignons, mais de loin. Bref, j’étais séduite. 

Qu’est-ce qui a tout fait capoter ? 

Lucy se met à baver sur un père de famille, père au foyer comme elle, son pendant masculin tout parfait. OK, pourquoi pas ? Elle le croise en bas de pyjama et tout poli qu’il est _ pas du tout_ il le lui fait savoir. Elle est moquée. Elle revient en rampant. Je m’agace. ça se sent hein ! Lucy assiste à une réunion parent professeur. Les parents doivent choisir leur représentant. Elle se laisse convaincre par monsieur parfait. Comble de l’horreur, alors qu’elle doit se lever, elle se rend compte qu’il y a une bosse sur son pantalon. Elle se souvient qu’elle a oublié la veille de retirer sa culotte sale du pantalon. Stop ! ça suffit, je peux comprendre l’humour, mais là c’est dégradant. La dignité est partie à la poubelle. J’abandonne. 

En résumé, ce roman est un ultra-concentré de cliché trop de femme avec plein de défauts et le mec parfait ou juste un poil imparfait. L’héroïne n’a rien pour se rattraper, c’est un peu too much. Même dans la comédie, il y a des limites. 

Lu dans le cadre du #pumpkinautumnchallenge pour le menu #automnerayonnant #lesdonsdemerriwick !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Je t’avoue que je me considère assez bon publique mais cette scène m’a achevé à partir de là, j’étais plus dedans. C’est tellement moche.. Comment on peut écrire ça en tant que femme ! ça me sidère. Pour tout te dire j’ai cru que j’avais mal lu. J’ai fermé les yeux et relu…. Grrr

  2. Rien qu’à la lecture de ton billet, je me sens agacée aussi par cette histoire 😆 J’ai horreur de ces romans où l’héroïne est continuellement humiliée par l’auteur-ice pour qu’on sache bien que même la pire des gourdes peut « gagner » le mec idéal et que du coup on a toutes nos chances aussi… Non seulement c’est cliché, mais c’est insultant pour les femmes, je trouve. Je comprends pourquoi tu as laissé tomber!

  3. J’avais vu que tu étais intéressée. Je pense ça peut plaire à des gars macho ou des femmes qui arrivent à le lire qu au second degré. Je pense qu’on peut faire de l’humour sans se ridiculiser. Genre cette scène m’a tué. :/

  4. Le résumé me plaisait bien mais vu ton avis je n’ajoute pas ce roman sur ma WL…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.