Cher.e.s voyageur.e.s,

Comme ce format vous a plu et vos retours positifs m’ont fait plaisir, je continue sur ma lancée. Ce mois-ci fut plus riche en lecture graphique qu’en roman mais pourquoi pas après tout.

Mes statistiques de lecture :

MoisDécembre 2021Décembre 2022
Nombre de pages34102426
Nombre de livres97
Nombre de livres audios01
Nombre de Mangas et BD6

LECTURES :

Les nuées T2 Néro de Nathalie Bernard :

A l’heure où je vous écris l’article, je ne l’ai pas encore terminé même si ça ne saurait tardé étant donné que comme le premier tome il est addictif. J’ai tellement envie de connaître tous les tenants et aboutissant. Néro comme Eremos vaut le détour.

Destination Happy End de Sarah Morgan :

Un coup de cœur ! Je ne m’attendais clairement pas à cela. Je pensais passer un bon moment cocooning avec une romance, des sentiments et un moment léger. Pourtant, Sarah Morgan m’a surprise, elle nous offre plus qu’une romance un roman feel-good. Ce roman a quelque chose de réconfortant. Pour une fois, nous sommes loin de protagonistes écorchés par la vie, battus, torturés ou violés. Ou que sais-je ? Ils sont simplement humains, ils ont fait des erreurs. Ils s’accrochent à la routine, elle les rassure. Ils sont tous confortables dans leur pantoufle à part… Chtt !

Zombillénium T6 Sabbath Grand Derby

Alors pour le coup, je ne l’ai clairement pas vu venir. Lorsqu’il a été possible de demander le service presse sur Netgalley, je me suis juste dit : ce sera parfait pour rester dans l’ambiance Halloween. Mon avis sur les précédents tomes était en demi-teinte. Autant j’adorais les personnages, leur style et leur humour, autant j’étais peu impliquée. J’étais loin d’avoir mon compte, pas d’empathie, et pourtant, ce n’est pas la volonté qui me manquait pour cela. Était-ce de mon fait ou manquait-il quelque chose ? 

Make up with Mud T1

Ce manga est une totale surprise. Je ne m’attendais pas à un simple shojo, léger et superficiel. J’aurais passé un bon moment de détente. Eh oui ! Il m’arrive encore de me fier au résumé, mais je n’aurais pas pu avoir plus tort. La mangaka Yosikazu signe pour un manga avec une thématique insidieuse et d’actualité. Elle met en scène un mariage, tout ce qui a de plus normal. Enfin, tout dépend pour qui ? Une femme au petit soin qui travaille et un mari tout sourire dans sa routine !

Le dernier vol de Julie Clark

Le speech sur la couverture m’avait fait penser à une narration à deux voix. Un chapitre avec le point de vue de Claire, et un chapitre avec celui d’Eva, mais pas du tout ! Le roman est clairement centré sur Claire Cook avec son point de vue. Eva prend la parole, mais plus rarement, car elle est l’ingrédient mystère. La vie qu’elle mène est le mystère à élucider.

Moriarty T1

Je m’attendais à un Moriarty plus carnassier et retors à la couverture de ce manga. J’étais loin de me douter qu’il serait aussi plus sanguinaire. William est un orphelin. Il est adopté par la famille Moriarty avec son frère Louis par le comte Moriarty dans le but de faire bonne impression et d’avoir du personnel gratuit et à vie pour effectuer les tâches ingrates. William accepte ce marché de bons cœurs pour Louis. Celui-ci est souffrant. Il lui faut un traitement pour son cœur malade. Ce traitement coûte cher. L’orphelinat n’a pas de quoi payer les frais médicaux. Le comte Moriarty s’est engagé à le faire soigner. Louis est en convalescence. William tend la main aux honnêtes gens, il leur fait bénéficier de son intelligence hors du commun. Cependant, dès qu’il est entre les murs de la demeure des Moriarty, son enfer commence. William est maltraité par la famille Moriarty et leurs personnels. Il est battu. Seul Albert James Moriarty semble lui témoigner quelques égards. Quelle est cette connivence ?

Ta seule issue de Giles Kiersten

Bienvenue dans le Grand Nord ou presque ! En tout cas, prenez votre kit anti-engelure, car vous risquez bien de frôler les engelures.

C’est au côté d’Erik, de Sofia et d’Élise que nous prenons la route pour un chalet au milieu de la neige près de Tromso. Cette ville est située au nord de la Norvège. C’est l’occasion d’être dépaysé, de perdre tout repère et d’avancer à l’aveugle. Giles Kristian nous invite à une petite initiation à la culture samie. Le hasard veut que j’aie vu un reportage sur la Suède et son pays frontalier, la Norvège. Disons que même si l’incursion reste superficielle, elle a au moins le mérite d’être véridique.

Chant de Noël de Charles Dickens et José-Luis Munuera

Mon oncle m’avait offert le livre audio en italien. Je l’avais écouté en boucle comme le petit prince de Saint Exupéry. Le narrateur était génial. Il faisait vivre l’histoire. L’ambiance de Noël ne me touchait pas comme si j’étais Scrooge. Pourtant, je m’indignais de son comportement notamment avec son subordonné, de son avarice et de sa froideur. Les fantômes du passé, présents et passés me terrifiaient et me fascinaient. Je me voyais bien guider Scrooge dans son passé ou lui laisser entrapercevoir l’avenir funeste qui se profilait pour lui. La fin me réjouissait, car même un cœur froid comme le sien était récupérable. Elle était comme un baume au cœur.

L’Eden des sorcières T1

La faune et la flore vivaient en harmonie. L’arrivée de l’espèce humaine a tout chamboulé. Les humains ont détruit la nature sans remords et sans se poser de question. La faune comme la flore est dévastée et apeurée. Elles ont fui les hommes. Les années sont passées, et le monde ressemble à un désert. Quelques oasis de verdure demeurent. Elles restent cachées au milieu des roches. Elles accueillent en leur sein les sorcières, leurs protectrices. Les sorcières sont elles aussi victimes de la folie des hommes, chassées à cause de leur don : la capacité d’entendre l’appel de la nature. Les hommes croient que leur don est à l’origine de la désertification. Elles sont haïes, chassées et tuées.

A-Lan T1

Emoji est un jeune hacker très doué dans son domaine. Son monde de chiffres et de codes lui plaît, il le rassure. Ces mères sont inquiètes pour lui, car il ne sort pas de chez lui, il n’a pas d’amis. Sa vie sociale est proche de 0. C’est un adolescent, les amis c’est important.

En même temps, j’aurais trois mères ultra-protectrices et envahissantes, comme les siennes, moi aussi, je m’accrocherais à mon petit chez moi et j’éviterais la foule. Emoji a une phobie sociale, elle est surtout centrée sur les filles. Il est mal à l’aise dès qu’elles sont trois. Est-ce que le lien est réel ou juste un peu trop facile ?

Corps solitaires T5

Haru Haruno nous offre un tome plus centré sur Nina et ses problèmes de couple. Nina est pour bien des choses un homme moderne. Il s’occupe de sa maison, prépare à manger à sa femme et à l’écoute. Sa femme n’a plus qu’à mettre les pieds sous la table et se faire servir. Nina le fait bien volontiers et comme une femme à sa place, il finit par faire partie des meubles. Sa dévotion devient un dû. Kaede sa femme ne le voit plus. Elle ne lui accorde ni tendresse ni regard. Il est en manque de contact physique, de sexe, mais pas que ! Il est surtout en mal d’amour et de reconnaissance. Nina finit par craquer et parler avec honnêteté et franchise. Kaede reste sans voix. Elle n’avait pas conscience de son mal être. Elle a été aveugle. N’a-t-elle pas voulu voir ? A-t-elle fermé les yeux, car sa carrière comptait plus que tout ?

Yona fille de la préhistoire T5 et T6 de Florence Reynaud :

C’est un plaisir de retrouver Yona et Dent de lion. Son retour au sein de son clan avait été très mouvementé entre humiliation et culpabilité. Yona n’avait pas été épargnée.

Les Grandes familles T1 De Maurice Druon

La famille Schoudler est clairement une famille universelle, elle fait face à des luttes de pouvoir. Elle n’a qu’une envie : réduire tous ses concurrents à la ruine au mépris des siens. Cette famille date du siècle dernier, mais cette lutte de pouvoir et d’argent est universelle. Elle ne se cantonne pas au siècle dernier. Maurice Druon fait ressortir toute la noirceur de cette famille. Il n’hésite pas à la punir de son avarice et de sa méchanceté. Pourtant, les Schoudler font l’aumône, ce sont de bons chrétiens. Est-ce que faire l’aumône rachète tous les péchés ?  

Hypericon de Manuele Fior

Cette bande dessinée nous happe petit à petit dans son monde. Deux histoires évoluent en parallèle. Teresa est une jeune diplômée en archéologie. Elle a décroché une bourse et un poste à Berlin. Elle est passionnée par l’histoire des pharaons. La(e) lectrice (eur) plonge avec elle dans le journal de l’archéologue qui a découvert la tombe de Toutankhamon. C’est l’occasion d’en découvrir plus sur la vie d’un archéologue au début du siècle dernier et d’en apprendre plus sur la découverte qui a bousculé le monde des archéologues. Effectivement, la tombe de Toutankhamon est la première tombe laissée intacte par les pilleurs.

De l’arsenic dans les azalées T1 de Dale Meyer :

Doreen est une trentenaire qui a tout perdu : prestige, argent, amour… Son ex-mari et sa redoutable nouvelle copine _ avocate de Doreen _ l’ont laissée démunie. Heureusement, sa grand-mère Nan est là, elle lui a cédé sa maison. Une vieille bicoque qui manque d’entretien et son jardin maudit. Elle arrive à la maison avec son compagnon de voyage Mugs. Elle ouvre la porte. Un fauve aussi grand que Mugs les salue, ils en sortent tous les deux un peu bousculés et échevelés. Goliath est un chat-chien au caractère fluctuant. Doreen n’est pas en reste niveau surprise, car sa grand-mère avait également un perroquet gris du Gabon Thaddeus qui a le sens de l’à-propos. Le trio d’animaux va semer la zizanie. Qu’est-ce que Mugs tient dans la gueule d’ailleurs ? Ne serait-ce pas un doigt ? Mais où est-ce qu’il l’a pris ?

Top 5 des chroniques :

Chroniques publiés ce mois-ci :

  1. Defense Devil T1 de Kyung-il Yang et In-wan Youn
  2. La demoiselle aux pinceaux de Natacha J. COLLINS
  3. Salem de Stephen King
  4. Le tribut des dieux T1 Octavia De Bleuenn Guillou
  5. La grande aventure du bitcoin et de la Blockchain d’Olivier Bossard
  6. Le carnet des rancunes de Jacques Expert
  7. La danse du soleil et de la lune T1 de Daruma Matsuura
  8. Une saison de Mérida Reinhart
  9. Les nuées T1 Eremos de Nathalie Bernard
  10. Les nuées T2 Néro de Nathalie Bernard
  11. Ta seule issue de Giles Kristian
  12. Arte T15 de Kei Ohkubo
  13. Corps solitaires T3 de Haru Haruno
  14. Le renard et le petit tanuki T1 de Mi Tagawa
  15. A-Lan T1 Le secret de Wasabi de Labourot et de Beka
  16. La saga des Windsor de Jean Des Cars
  17. Eppure cadiamo Felici d’Enrico Galiano
  18. Lore olympus T2 de Rachel Smythe
  19. Et pourtant le bonheur est là d’Enrico Galiano
  20. Corps solitaire T4 de Haru Haruno
  21. Destination Happy End de Sarah Morgan
  22. Jolis Jardins Maudits T1 De l’arsenic dans les azalées

J’ai 5 livre du mois. Je rattrape mon retard et je suis presque à jour. Youpi !

Chronique de septième art:

  1. Prey

Une seule mais c’est déjà pas mal.

Statistique du blog :

Décembre 2021Décembre 2022
Vues4380
2 330
Visiteurs1408850
J’aime559741
Commentaires155252
Toujours plus d’interaction.

Etat de ma PAL :

Je continue le challenge Vide ta PAL inclus dans le bilan. Le but de ce challenge est de faire baisser ma PAL

Achat SP :

Livres lus

  1. Destination Happy End de Sarah Morgan
  2. Jolis Jardins Maudits T1 De l’arsenic dans les azalées
  3. Ta seule issue de Giles Kristian
  4. Les nuées T2 Néro de Nathalie Bernard
  5. Yona fille de la préhistoire T5 l’enfant de la nuit de Florence Reynaud
  6. Yona fille de la préhistoire T6 de Florence Reynaud
  7. Le dernier vol de Julie Clark

La PAL diminue de 1 livre car Yona est une LC. Youpi, le régime continue sur sa lancée à un rythme bien plus lent.

De votre côté :

Les top 5 des commentateurs Light and Smell, Ma lecturothèque, Mavenlitterae, les voyages de Ly, Collectif polar et Du côté de chez Cyan. Les trois incontournables 😀 merci beaucoup et grandes piplettes car vous êtes indélogeable ! Je suis contente.

Et vous, quel est votre bilan ?

Bon mois de Janvier 2023 !

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)