Cher.e.s voyageur.e.s,

Ma participation au Cold Winter Challenge est maintenant une habitude. Il est organisé L’enluminée. Le menu a été changé. Je mettrais à jour cet article régulièrement avec le lien des chroniques et tout. J’avais commencé assez fort mais avec la nouvelle année le rythme s’est tari.

Voici la vidéo de présentation :

Le challenge se déroule du 1 décembre 2021 au 28 février 2022.

Sans pression, cette année aussi, je vais participer au challenge « Flocon de neige » et j’espérais le remplir. Et j’ai REUSSI… Je suis trop contente !

Magie de Noël

Ce menu est essentiellement constitué de romance. Je ne sais pas ce qui m’a pris. Un besoin de douceur ou de lecture sans prise de tête ?

All I want for christmas : Romance de Noël, amour, amitié (option pendant l’avent, Noël, jour de l’an)

J’ai lu Pretend You’re mine de Emma Dumond. Une romance est bien sympathique, mais aussi assez superficielle. J’ai enchainé sur une romance de Noël, bien sympa et douce Cette année, on échange nos cadeaux et… nos vies de Maggie Knox. J’ai lu une romance de noël conviviale et intrigant Rendez-moi Noël de Juliette Bonte. Ensuite, j’ai enchaîné sur Your love is my drug de Audrey Alba, il est un concentré de douleur et en même temps émotionnant. J’ai continuer avec Noces vikings de Aurore Dumas, un livre un peu à l’image de la série The Last Kingdom et fantaisiste. The fire between us de Jessica Urban est en fait le troisième de la saga, et du coup, j’ai l’impression d’avoir perdu plusieurs trains et de ne pas trop savoir où je débarque. J’abandonne. J’ai enchaîné avec Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés d’Emily Blaine. Je l’aurais plutôt appelés des cœurs cabossés personnellement. La suite de T’embrasser sous la neige d’Emily Blaine est joli, et douce. Ensuite, j’ai lu Retrouve moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) de Cindy Lia et c’est aga-méga-charmant et un peu frappading. Vu les obstacles, la fin est surprenante. La romance presque parfaite d’une accro à Noël de Laura S. Wild est comme qui dirait un bon scénario de comédie de Noël. Elle n’est pas surprenante mais elle se mange d’une seule bouchée. J’ai fini ce menu avec une romance historique sur les cotes d’Etretat, je parle de Fiancée malgré elle d’Helene Arnaud.

Lettre au Père Noël : Epistolaire, enfance, jeunesse

J’ai lu Love Letters to the Dead de Ava Dellaira, un très beau bouquin émouvant et surprenant. Le Roi et l’Enfant de Fabrice COLIN et Eloise SCHERRER est un joli album mais peut-être pas très bien ciblé. J’ai poursuivi avec le tome 5 de La boîte à musique de Carbone et Gijé. C’est encore un tome très beau, coloré, mouvementé et avec une belle ambiance. J’ai enchainé avec la rencontre d’un père et d’un fils. Un manga est très sympa et émouvant. C’est deux là marche sur des oeufs. J’ai poursuivi avec le tome 2 des soeurs grémillet qui est sur un sujet plus léger et plus enfantin que le premier tome. Et j’ai fait une super découverte Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté de Jean-Christophe DEVENAY et Nuria TAMARIT.

Danse de la fée dragée : Fée, univers onirique, fantasy, fantastique

Hiver Sombre !

Scrooge : Antihéros, conflit, mensonge

J’ai eu un super coup de coeur pour une enquête dirigée par un journaliste cortiqué. Le loup des cordeliers T1 de Henri LOEVENBRUCK est une super découverte.

Stalactites ensanglantées : Horreur, thriller, suspense

J’ai voulu découvrir l’auteur Harlan Coben et ça n’a pas été une franche réussite. Gagner n’est pas jouer de Harlan COBEN a une plume fluide mais le personnage principal est plutôt désagréable. J’ai ensuite découvert la plume de Maxime Chattam dans un univers terrifique.

Père Fouettard : Forces obscures, enfer, démon

Un chalet sous la neige : Huis clos, enfermement, solitude

J’ai commencé avec un crime de Noël où tous les invités étaient des suspects potentiels… Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha CHRISTIE est étonnant dans son genre. En parallèle, j’écoutais Solitudes de Niko TACKIAN. Un thriller franchement froid autant à cause de l’environnement mais aussi des meurtres.

Cocooning hivernal !

Marrons glacés : Feel-good, gourmandise

La boîte à Musique T5 : Les plumes d’aigle douce de GIJE et CARBONE est plutôt joyeuse et vivace. Elle a quelque chose de réconfortante et gourmand.

Bonhomme en pain d’épices : différence, tolérance, LGBT

J’ai lu A silent voice T4, T5, T6 et T7 d’Yoshitoki Oima. J’ai encore failli pleurer avec ceux tomes. J’ai continué avec le projet crocodile sur le harcèlement et ses différentes formes.

Vitrine de Noël : Roman Graphique, manga, BD, livre illustré

Les carnets de l’apothicaire T1 de Itsuki Nanao est très intéressant, les dessins sont superbes. Mao Mao est toute mimi, un peu imprudente et dévouée à la science.

Sorcellerie hivernale !

Etoile des neiges : astrologie, astronomie, science-fiction

Baba yaga : sorcière, femme de pouvoir, féminisme

Frenchy est une femme gangster classe et intelligente. L’auteur fait preuve de piquant et d’ironie : Harlem T1 de MIKAEL.

Yule : Mythes, légendes, contes, réécriture de contes

Jak et Bil en Ecosse : Le mystère du Loch Ness de Jacques ORTET est une bande dessinée pour enfant qui ressemble à Tintin.

Marcher dans la neige !

Pôle Nord : Froid, Hiver, neige, pays froid

J’ai commencé ce conte. J’aime beaucoup les dessins pour le moment, et l’histoire est celle de Blanche-neige à part certains détail que je ne connaissais pas. On continue dans un univers froid avec peu d’émotion dans le manga To your Eternity de Yoshitoki OIMA.

Pôle Sud : voyage, cheminement personnel, évolution

J’ai enchainé avec une lecture en VO. C’était franchement difficile comme lecture, une famille à problème, et bon ce n’était franchement pas le bon moment pour commencer ce type de lecture. Mais elle a réussi à m’apprivoiser. Ensuite j’ai quitté la sicile et sa température élevé pour le froid de la Russie. La maison des intentions particulières de John BOYNE est vraiment au top.

Forêt enneigé : Animaux, écologie, nature-writting

Beast Complex T1 de Paru ITAGAKI est un recueil de nouvelle manga avec une critique de la société derrière chaque histoire.

Et voilà c’est fini pour le tour de PAL ! Est-ce que vous connaissez ces livres ? Vous ont-ils plu ?

Liens vers plus de PAL et plus d’idée :

Bonne lecture !

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)