E-mail

lesparaversdemillina@gmail.com

Affichage : 101 - 124 sur 124 RÉSULTATS
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Excellente lecture Harlequin Les maisons d'éditions LIVRE Romance

Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite de Juliette BONTE

Follow me En guise d’avant-goût : J’ai pu entendre « camptodactylie », « phlébographie », « kaliémie », « trismus » et « octoplastie » avant que « l’abluminurie » devienne le centre de l’attention. – C’est un manque de protéines ? …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Belfond Excellente lecture Les maisons d'éditions LIVRE

La vallée des ombres de XAVIER-MARIE BONNOT

Follow me En guise d’avant-goût : Quand j’étais gamin, on ignorait le chômage. Mon père en parlait souvent, avec des mots terribles, mais la menace nous paraissait loin. En grandissant, …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Excellente lecture Fantasy LIVRE Urban Fantasy

Meg Corbyn T5 : Cartes ivoire d’Anne BISHOP

Follow me En guise d’avant-goût : Vlad dévisagea Simon d’un air hébété. — Meg a dit aux Aînés qu’ils étaient… — Mal élevés, oui. Après un long silence, Vlad demanda : — Pourquoi ? — Ils …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Excellente lecture Fantasy LIVRE Urban Fantasy

Meg Corbyn T4: Empreintes fauves d’Anne BISHOP

En guise d’avant-goût :

Là, où il trouva Madame la juge en pleine action à la table du petit déjeuner face aux jeunes malfaiteurs qui tenter d’obtenir une remise de peine.

Ce n’est pas le bon jour pour demander à regarder la télévision, pensa Monty.

– Non, c’est non ! Décréta Eve.

– Mais j’ai été blessé ! Protesta Robert en montrant ses genoux et ses coudes écorchés avant de pointer du doigt les hématomes laissé par les crocs de Nathan.

– La prochaine fois que vous vous plaindrais de mon verdict, vous serez privé de dessert pour outrage à magistrat.

Monty remarqua que les filles demeuraient étrangement silencieuse. Et, à en juger par le regard de Lizzy, il devrait avoir une petite conversation avec elle au sujet des plaies qu’elle était susceptible de causer en frappant quelqu’un _ Robert au hasard_ avec son ours Grr qui était doté d’une petite tête de bâton de bois.

Cela dit, ce garçon semblait vraiment avoir la tête dure, lui aussi.

– En ma qualité de père et d’avocat, je vous conseille de vous résigner à la sentence qui a été prononcée et de ne pas encourager le tribunal à loup elle, alourdir déclara Pete.

Mon avis :

Une excellente lecture !

J’ai adoré malgré un début un peu lent. Il est prenant et addictif. C’est vrai, le schéma est un peu répétitif par rapport aux tomes précédents. Seulement, c’est la première fois que l’on voit les Aînés à l’action. Ce n’est plus une légende mais une réalité. Il gagne en originalité. Il est également plus sombre.

Des bookfriend’s géniaux !

Heureusement, il y a des moments comiques avec les différents éléments de la meute. J’ai été ravie de retrouver Meg et Simon, ils sont juste tellement mimi. Leur relation connaît un tournant qui a serré mon petit cœur. De plus, Meg en tant que Cassandra de Sangue est en pleine évolution, trouvera-t-elle un moyen de ne pas arriver aux 1000 coupures ? Espoir en a bien trouver un, elle, pourquoi pas Meg ? Ce nouvel élément apporte un vrai plus à l’intrigue.

Une plume toujours aussi agréable !

La plume de Anne Bishop est fidèle à elle-même. Elle allie la description et le dialogue dans un mélange dynamique. Ces livres sont toujours aussi faciles à lire. Sa plume est extrêmement addictive.

En résumé : C’est une excellente finale, la fin est tellement riche en émotion, un vrai turn-over. J’avais vraiment hâte de lire le tome 5 pour en savoir plus.

Notation : 18/20

Note : 4.5 sur 5.

Tome suivant :

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B LIVRE Recueil de nouvelles Très bonne lecture

Méli-Mélo de nouvelles de Diane BONOT-LAXAR

Follow me Extrait en guise d’avant-goût : A mesure que j’apprends à le connaître, il m’apparaît différent des autres. La vie n’a épargné aucun de nous deux, qui avons chacun …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Aventure Jeunesse Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

La princetta et le capitaine de Anne-Laure BONDOUX

Follow me En guise d’avant-goût : Comparées à ces puissances lointaines, les turpitudes du cœur humain semblaient sans importance. Il pouvait bien se passer mille choses sur la Terre, des …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Bonne lecture J'ai lu Les maisons d'éditions LIVRE Science fiction

Saga Vorkosigan T6 : Cetaganda de Lois MCMASTER BUJOLD

Follow me En guise d’avant-goût :  — Yenaro t’a eu et il m’a eu. Jamais deux sans trois. La troisième fois, ce sera quoi, d’après toi ? Et nous, quel tour pourrions-nous …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Aventure Historique Les maisons d'éditions Librinova LIVRE Très bonne lecture

Le choix du Roi de Solène BAUCHE

Follow me En guise d’avant-goût: Elle devait se sentir si coupable de m’avoir donné un enfant imparfait, alors qu’elle n’ignorait pas que je désirais par-dessus tout un fils vaillant et …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Coup de cœur Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Urban Fantasy

Meg Corbyn T3 : Gris Présage de Anne BISHOP

En guise d’amuse bouche :


« Ce n’était pas pareil qu’avec Sam. La main de Simon, plus large, passa lentement sur sa tête. Ses doigts puissants s’arrêtèrent derrière son oreille, là où les muscles étaient tendus, pressant, décrivant des cercles, massant.

Elle chancela. Ce n’est que lorsque son front reposa contre la poitrine de Simon qu’elle prit conscience qu’ils s’étaient rapproché.

– Oh ! murmura-t-elle. Ça ne m’étonne plus que tu restes allongé sur mes genoux quand on regarde un film.

Simon rit, lui effleurant les cheveux de son souffle.

Il retira sa main et recula, trop tôt au goût de Meg. « 

Mon avis :

Un total coup de cœur!

Ce livre est plus centré sur les Cassandra de Sangue. C’est une partie que j’ai beaucoup aimée. Un mystère qui s’éclaircit cependant il n’est pas totalement résolu. Est-ce qu’elles vont réussir à vivre hors de l’institut ? Et comment ? Les Autres en prendront-ils toutes les responsabilités sans que le mouvement de l’HAT lève le petit doigt ?

Pour répondre aux comment, Meg va devoir apprendre à se connaître pour aider les siens. Elle ressent un sentiment d’appartenance en vers les autres Cassandra de Sangue. Ces sentiments sont tellement profonds. Meg grandit au niveau sentimental.

Un mouvement ennemi très bien fait!

Le mouvement HAT (Humain avant tout) est super bien construit : les idées, les mises en place de campagne, les intrigues politiques… Cela ressemble presque à nos mouvements politiques (je ne vise personne), ils se serrent des événements et les tournent à leurs avantages. J’ai adoré cet ennemi… Un vrai dark ennemi!

De plus, le fonctionnement de ce groupe est un vrai mystère, à élucider par les Autres et les humains de la meute. Cette enquête est pleine de rebondissements et très addictive.

Les personnages toujours aussi attachants !

Une nouvelle Cassandra de Sangue fait son apparition que j’ai énormément appréciée : Espoir. Elle est comme Meg peut-être un peu moins forte, mais elle a tout aussi envie de vivre. C’est une vraie combattante pour la vie.

James Crispin Montgomery est un peu plus au centre de cette histoire. J’ai été contente d’en apprendre plus sur ce personnage et de rencontrer enfin sa fille, Lizzie. Elle est à l’origine de plusieurs scènes comiques. Elle rend James Crispin Montgomery tellement plus réel.

Meg et Simon sont tellement mignons. Je les adore. Leurs rapports sont ambigus entre amitiés et plus… Ils ont complètement tiraillé mon petit cœur. Ils l’ont légèrement maltraité.

Les Crowgard sont tellement drôles toujours prêts à jouer, à voler des objets brillants et à jouer des tours à Meg. Les Wolfgard qui se battent pour les coussins et les biscuits pour chiens… Que de bons moments !

En résumé : Les personnages sont vraiment le point fort de Anne Bishop. Ils sont tellement attachants. J’ai eu envie de les prendre dans mes bras de les câliner et de donner des claques à tour de bras.

Notation : 19/20

Note : 9.5 sur 10.

Tome suivant :

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Bonne lecture J'ai lu Les maisons d'éditions LIVRE Science fiction

Saga Vorkosigan T5 : Ethan d’Athos de Lois MCMASTER BUJOLD

Follow me Extrait en guise d’avant-goût : – Et tu sais quoi ? Conclut-elle enfin. Ces pauvres gars n’ont jamais de leur vie mangé de cuisses de triton ! Une lueur …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Bonne lecture Historique Le Club des Masques Les maisons d'éditions LIVRE

Sous les décombres de Mechtild BORRMANN

Follow me Un petit extrait en guise d’avant-goût : Gustav Dietz se soûla plus jamais. Il allait de temps à autre au café avec les collègues, mais ne revenait jamais …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Excellente lecture Hachette/BMR/HLAB Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE Science fiction

Red Rising T1 de Pierce BROWN

Extrait en guise de mise en bouche :


— Surveille ton langage. Les Ors ne s’abaissent pas à ce genre de vocabulaire. Tu dois dire « fichu » au lieu de « foutu ». De la même façon, tu dois utiliser une « traînée » plutôt qu’une « salope », et ainsi de suite. D’ailleurs, à chaque fois que tu diras « foutu », je te collerai une gifle. Et si tu oses dire « bordel » ou « bon sang de merde », je te frapperai dans les parties. Et je vise bien. Quant à ton accent… Darrow, tu pourrais t’inonder des meilleurs parfums du monde, tu auras toujours une odeur d’égout tant que tu parleras comme ça. (Les sourcils froncés, il pose les mains sur ses hanches étroites.) Il va falloir que je t’apprenne les bonnes manières. Et que j’essaie de te cultiver, mon bonsieur.

— Je suis cultivé.

— Le créateur ait pitié de moi ! On dirait que tu mâches des excréments.

Il m’enfonce son index dans les côtes. Je gronde.

— Fais gaffe à tes propres manières, enfoiré.

Il s’empare d’un de mes gants, qui traînent sur mes genoux, et me gifle avec.

Mon avis :

Une excellente lecture, un presque coup de cœur!

Ce livre est tout simplement surprenant : par son écriture, par l’histoire, par ses personnages. Tout ça est simplement original.

Une histoire addictive!

Darrow est un Rouge soit un mineur qui passe son temps dans les mines de Mars. Sa seule préoccupation est d’avoir assez à manger pour sa femme Eo, d’être le meilleur et gagner le laurier « la récompense ultime ». Mais un événement va tout changer !!! Sa vie va en être bouleversée et un nouveau Darrow est né. Il est combatif et je me suis attaché à lui en deux secondes.

En quelques pages, le décor est posé, impossible de lâcher le livre. Plusieurs fois, je me suis dit : «plus qu’un chapitre, il faut que je dorme » et puis un chapitre plus tard : «aller encore un petit».

Une écriture pas commune!

L’auteur emploie un style courant voir familier qui au début m’a un petit peu désarçonnée. Il est parfait pour l’histoire. Sa plume est agréable et fluide, les phrases sont variables pas trop longue non plus. Cette variabilité des phrases surligne bien l’action et donne une impression de mouvement et de rapidité. Les chapitres sont de longueur variable en moyenne dans la dizaine de pages.

La seule chose me retient de lui mettre : 20/20. C’est que j’ai trouvé la fin un peu longue.

Le final est plein de surprises et elle m’a laissée sur le cul. Pardonnez-moi l’expression. J’ai trop hâte de lire la suite. Et ça tombe bien, elle est à la bibliothèque.

Des personnages attachants!

Les personnages sont tellement surprenants, même si parfois, ils sont sombres, et même bestiaux, dus aux mœurs et aux événements. Je les ai adorés surtout Roque, le poète, le plus humain de tous. J’ai un petit faible pour ce personnage. Sevro est un enfant sauvage, loyal, mais empreint de liberté. Mustang est légèrement prétentieuse, mais non sans raison, elle est intelligente et malicieuse. Darrow est un garçon terre à terre, intégré quand ça lui chante, sensible et un maître de l’ironie. Il est très complexe et attachiant (côté terre à terre, voire buté).

Pour certains personnages, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Hunger Games, sans que cela fasse plagié. Il y a une légère ressemblance au niveau des personnages secondaires.

Bref, vous l’aurez compris. J’ai eu pas mal d’atomes crochus avec eux… Et les « méchants » ont vraiment de la gueule comme on dit.

En résumé : Un début de saga prometteur, addictif, très rythmé tout cela accompagné d’une plume assez déroutante, mais tellement adaptée.

Notation :

18/20


Pendant ma lecture, j’ai eu l’occasion d’échanger avec une amie de ma promo (vous pouvez la retrouvez ICI sur booknode). Je lui avais demandé si elle était d’accord pour partager avec vous, un court avis sur sa lecture. Voilà son avis :


« Personnellement, je n’ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j’ai toujours voulu faire un Dieu. »  

J’ai lu Red rising en 2016 et j’en garde un excellent souvenir. Je me rappelle l’avoir lu en 1 ou 2 jours. Les pages défilaient à une vitesse folle.
Red rising est une histoire pleine d’adrénaline, de politique et de violence. C’est une quête pour la liberté et contre l’injustice. 
Ce monde est brillamment ficelé et l’intrigue contient des rebondissements à tout les coins. 
Je conseille pleinement 
Ps: la suite est tout aussi géniale  🙂 
 

Tome suivant :

Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B

Midnight Tales Tome 1 de Mathieu BABLET

Extrait en image :

J’ai un petit faible pour cette planche… et ce personnage.

Mon avis :

Je ne lis pas beaucoup de BD, mais ma meilleure amie, c’est tout le contraire. Je l’ai donc lu sur son conseil. C’est un recueil de 4 histoires dont il y a une seule histoire ou Mathieu Bablet est scénariste et dessinateur. Dans les autres histoires, il n’est que le scénariste. Ces différentes histoires sont concentrées autour de la magie.

J’ai un avis un peu partagé, car j’ai adoré les deux premières histoires, les dessins étaient juste superbes. Ils m’ont parlé (oui des dessins ça parle haha !!).

Deux histoires qui m’ont plu!

Nous suivons un quatuor de fille, sympathique, une bande d’amies dynamiques et vivantes. Elle m’a un peu fait retomber en enfance. Comment ne pas aimé ce groupe de jeunes magiciennes qui va au-devant du danger et qui s’aime énormément ? J’ai particulièrement aimé les dessins des tours de magie, ils étaient magiques.

De plus, il y a une planche dédiée à la créature qui a inspiré cette histoire. C’est un détail que j’ai particulièrement aimé.

Dans la deuxième histoire, nous partons en Inde. Mathieu Bablet y parle de magie, mais aussi du système de caste et de la position de la femme. C’est très intéressant. Cette histoire m’a bouleversé et remué.

Là aussi, c’est suivi d’une planche dédiée à la place de la femme en Inde et culture religieuse, j’ai pu voir qu’il y a un travail de recherche derrière ces planches. J’ai appris pas mal de choses.

Au milieu, on a une courte nouvelle illustrée par Mathieu Bablet avec des dessins qui suivent bien l’histoire. Elle ne m’a par contre pas laissé de souvenirs impérissables.

La troisième histoire est celle de Mathieu Bablet (scénariste et dessinateur). Ma meilleure amie aime beaucoup ces dessins. C’est vrai qu’ils sont originaux, mais je ne suis pas particulièrement fan. C’est peut-être dû aux manques de couleurs vives ou encore l’impression que les personnages sont des fantômes, pas consistants. Par contre, j’ai bien aimé l’histoire : qu’est-ce que ça donnerait si l’on changeait quelqu’un contre sa volonté ?

La dernière est un plop complet avec moi, les dessins sont justes… moches, il n’y a pas d’autre mot. L’histoire n’a ni queue ni tête…

La dernière planche info est de loin m’a préféré, car elle retrace l’histoire de la première pensée magique. ♥

En résumé : c’est une belle découverte, les dessins dans l’ensemble sont beaux, travaillés… Les histoires sont profondes et donnent l’impression de voyager dans un autre monde. Par contre, je les ai trouvées un peu courtes (à part la dernière).

Notation :

Note : 7.5 sur 10.
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Excellente lecture Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Urban Fantasy

Meg Corbyn T2 : Volée Noire d’Anne BISHOP

Extrait en guise d’hors d’oeuvre :


– Meg ? Meg Meg Meg ! Flûte !

– Hé, Meg ! lança Sam avec un gloussement. Tu étrangles oncle Simon.

– Oh ! désolée.

Relâchant sa prise sur lui, elle lui donna quelques petites tapes amicales sur la tête et l’embrassa entre les deux oreilles.

Il aurait préféré moins de tapes et plus de baisers, mais au moins, à présent, il pouvait respirer. Lorsqu’elle recommença, il réussit à glisser une patte entre son cou et les bras de Meg avant qu’elle le presse contre elle.

-Tu as l’air bizarre, commenta Sam en lui décochant un coup d’œil en coin.

-Mange ton pop-corn, gronda-t-il.

Mon avis :

Une excellente lecture!!!

Les personnages sont vraiment le fort de Anne Bishop. Ce tome-ci renforce cette idée. Ils ont tous une profondeur, due à leurs sentiments, à leurs émotions, leurs réactions… Aucun personnage ne semble laisser de côtés que ce soit les personnages principaux ou secondaires. C’est rare dans un livre et un point que j’apprécie beaucoup !

Chaque personnage a son importance, chaque personnage apporte quelque chose au récit. C’est un point que j’aime beaucoup dans les romans d’Anne Bishop.

Il y a effectivement beaucoup de personnages, ce n’est pas pour autant que je me suis perdue. Ils sont tellement bien développés que c’est impossible de les confondre. Et pourtant, je ne suis pas super douée pour retenir les prénoms.

Simon et Meg sont mes personnages fétiches. L’évolution de leur relation est un régal. De plus, cela m’a permis d’en savoir plus sur eux deux, leurs passés… Simon se détache des autres « Autres », c’est un progressiste. Il a la volonté de se rapprocher des humains tout en posant des limites. Et Meg s’était d’abord rapprochée des Autres avant de se lier d’amitié avec les autres humains de l’enclos. Cette volonté d’aller vers les autres est superbe et admirable surtout au vu de son passé. J’ai été aussi contente de revoir Sam avec Meg même s’il était un peu moins présent : S.

Un point de vue intéressant!

La relation entre les personnages s’est étoffée. Les humains _ les employés des Autres _ sont beaucoup plus présents dans ce roman. Meg est la première humaine à se faire une place parmi les Autres. Elle a éveillé leurs intérêts quant aux modes de vie des humains. Cela donne lieu à des scènes comiques. J’ai beaucoup rigolé.

Pourquoi n’est-ce pas un coup de cœur?

La fin est un peu abrupte. Le dénouement se passe dans les 30 dernières pages. Cela s’accélère un peu trop à mon goût. Je ne pourrais pas vous en dire plus, car ce serait vous spoiler.

En résumé : Une superbe suite avec de nouvelles intrigues, de l’action et des personnages toujours aussi attachants.

Notation : 18/20

Note : 4.5 sur 5.

Tome précédent :

Tome suivant :

Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Romance

Tendre veillée de Scarlett BAILEY

Extrait :

Mais si tu étais libre… eh bien, en d’autres termes, je préfère une femme qui peut s’asseoir pour regarder les étoiles, plutôt qu’une qui essaie d’en être une. A présent, nous ferions mieux de rentrer avant de mourir de froid ou que le bateau ne coule, au choix.

Mon avis :

La protagoniste Lydia a toujours eu des Noëls de M**** : une ambiance familiale lourde de rancœur, de jalousie… Il ne me vient pas d’autres mots pour les décrire. Et cette année, elle compte y remédier. Elle va se rendre avec son petit-ami Stéphan chez une de ses meilleures amies Katy. Katy et son mari ont rénové une vieille demeure pour en faire un hôtel. Elle a des allures de château digne des rêves de princesses secourues par de preux chevaliers. L’ambiance y ait. Lydia est remplie d’espoir, de question sur l’avenir de son couple, de surprise : pas toutes agréables comme l’apparition d’un ex avec… Est-ce qu’elle aura enfin le Noël de ses rêves ?

J’ai passé un bon moment avec cette romance qui est remplie de quiproquos, de piques. J’ai bien rigolé à certaines répliques bien qu’un peu clichées. Cela ne l’empêche pas d’être drôle. Elle est légère un peu chocolat chaud et caramel mou. ♥ Ça fait du bien.

Alex, Katy, Johanna et Lydia font une belle équipe. Ce sont des filles que les événements ont rapprochées. J’avoue que je n’aurais jamais imaginé un groupe d’amies aussi hétérogène, mais cela amène une fraîcheur et m’a mis dans l’ambiance. Leurs couples sont aussi atypiques, ma préférence va pour le couple d’Alex. Lydia m’a beaucoup plu bien qu’elle m’ait un peu agacé à cause de son côté superficiel. Mais elle est entière dans ses sentiments et cela m’a touché. Stéphan lui m’a juste agacé, c’est le personnage que j’ai le moins aimé. L’ex de Lydia l’est un peu moins, mais pas loin. Les autres personnages masculins, quoiqu’un peu moins présents, sont plus sympathiques (j’ai un peu de mal avec leurs prénoms). Celui que j’ai préféré c’est Will, il m’a semblé plus réel et plus facile à imaginer.

Le décor se met en place un peu lentement, puis un changement de rythme intervient, une accélération de « l’action » ou plutôt la création des liens affectifs entre les personnages. Ce changement se produit plus ou moins à la moitié du livre. L’addictivité du livre en pâtit un peu. Cependant, je pense que le fait de lire Meg Corbyn en parallèle _ un livre super attrayant _ n’y est pas étranger.

L’ambiance de Noël y ait à travers le climat, les décors, les senteurs et l’esprit d’amitié : les soirées au coin du feu, les discussions entre amis, les longs dîners, les discussions…

L’auteure fait des phrases courtes, rythmées et quand « l’action » s’est déclenchée, cette plume est efficace.

En résumé : c’est une romance plaisante. Elle est intervenue au bon moment, mais elle n’est pas inoubliable. 

Notation :

Note : 3.5 sur 5.
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Bonne lecture Contemporaine Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE

Les larmes de l’assassin de Anne-laure BONDOUX

Un ou deux petits amuses bouches avant le plat principal :

Luis vint s’accroupir à ses cotés. Sans comprendre la raison de ces pleurs, il éprouva une compassion extrême. Quoi ? Cet homme, cette brute, ce type inculte et taciturne pleurait ! Les choses de ce monde étaient si étranges que l’on puisse assisté à pareille scène ? Il posa sa main sur le bras d’Angel. Il y avait tant de raison de pleurer, après tout! Cette cruche brisée, le froid, la faim, l’abandon, l’exil, les naufrages, les mères qui s’en allaient un beau jour au bras de leurs amants, les pères qui donnaient des bourses pleines d’or en croyant faire plaisir, les nuits face à la mer à Valparaiso, l’absence des femmes, les rêves inaccessibles, les poèmes fabuleux dont on ne se souvient plus, les enfants trahis, les renards morts, la peur de vivre, tout cela et bien d’autres choses encore constituaient un ensemble infini de raisons valables pour se sentir triste

Et un deuxième avant le plat principal :

Son coeur cognait dans sa poitrine. Ces derniers temps, cet organe lui faisait des misères. Il se gonflait démesurément, sautait comme un singe en cage, battait la chamade ou se rétractait jusqu’à n’être plus gros qu’un raisin sec. Cette activité intérieure, la, dans sa poitrine, le déroutait et le dérangeait.

Le plat principal :

C’est une excellente lecture. Je suis contente d’avoir pris le temps de découvrir Anne-Laure Bondoux. Elle a une plume superbe, poétique et elle rythme bien le récit.

En tout franchise, je ne suis pas sûr que j’aurais été réceptive à cette histoire à l’adolescence. Je pense que je serais passée complètement à côté de cette histoire. Réflexion faite, je ne conseille pas ce livre pour de jeunes adolescents.

C’est un livre que j’ai aimé car il amène une autre vision de l’assassin, une vision plus humaine. L’assassin dans beaucoup de livres 📚 est dépeint comme quelqu’un de monstrueux car un homme ne devrait pas être capable d’ôter la vie à un autre homme. Le fait de le mystifier, l’excuse en quelques sortes de ces actes. C’est mon point de vue, et le votre sur la question m’intéresse beaucoup. Et Anne-Laure Bondoux à travers ce livre va rendre l’assassin “humain”. Il est d’abord perçu comme monstre et il devient de plus en plus humain. C’est profond. J’ai beaucoup aimé cette façon de procéder assez surprenante. Son histoire m’a happée, intriguée… Les pages ont défilées et le suspense était total.

Le seule manque, c’est peut-être un petit manque d’émotion en le lisant. Pablo est un peu vide, il m’a dérouté 😮.

En résumé : une excellente lecture, une histoire qui gagne à être connue, savoure…

Les autres livres de l’auteure chroniqués sur le blog :

Les copinautes qui ont chroniqué ce livre :

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Contemporaine Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

L’élégance du hérisson de Muriel BARBERY

Un fragment des réflexions de Renée :

Au chapitre cinématographique, en revanche, mon éclectisme s’épanouit. J’aime les blockbusters américains et les œuvres du cinéma d’auteur. En fait, j’ai longtemps consommé préférentiellement du cinéma de divertissement américain ou anglais, à l’exception de quelques œuvres sérieuses que je considérais avec mon œil esthétisant, l’oeil passionnel et empathique n’ayant d’accointances qu’avec le divertissement. Greenaway suscite en moi admiration, intérêt et bâillements tandis que je pleure comme une madeleine spongieuse chaque fois que Melly et Mama montent l’escalier des Butler après la mort de Bonnie Blue et tiens Blade Runner pour un chef-d’oeuvre de la distraction haut de gamme. Pendant longtemps, j’ai considéré comme une fatalité que le septième art soit beau, puissant et soporifique et que le cinéma de divertissement soit futile, réjouissant et bouleversant.

Mon avis :

Quand j’ai lu ce livre, je n’étais pas trop dans mon mood littéraire. Pour le dire franchement, j’étais en panne sèche littéraire, rien ne me faisait envie… Et c’est dur d’en sortir. Bon assez parlé de mes états d’âme passés.

Ce livre m’a plu malgré ces conditions peu favorables, je dois l’avouer. La preuve est que j’ai corné au moins une vingtaine de pages. Oui, je corne les pages, un livre corné est pour moi, un livre bon et un livre qui a une histoire! Donc corné les pages est pour moi, un bon signe, un signe que ma lecture m’a plu, m’a interpellé, m’a fait réfléchir.

J’ai effectivement lu lentement par rapport d’habitude, mais c’est à cause de cette p***** de panne et non pas par rapport à la qualité du roman.

Ce récit a été pour moi une belle surprise bien que le début m’avait déçue, car je m’attendais à plus d’action. Or ce livre est contemplatif donc si vous aimez le rythme, et un peu moins les belles tournures de phrases et les critiques de la vie moderne. Un petit conseil, passez votre chemin. C’est une ode à la vie, je dis le contraire du résumé, je sais, mais je me comprends. Cette histoire est vraiment belle, la vie en est le sujet principal, ses cadeaux comme ses obstacles. Ce thème m’a permis de découvrir, de voir l’évolution de deux personnages que tout semble opposer :

  • Paloma a décidé de se suicider à 13 ans. C’est triste comme histoire, me direz-vous ! Et bien non ! Comment ? C’est simple. Paloma cherche une raison de rester en vie. Quelque chose, quelqu’un qui la ferait changer d’avis. J’ai bien aimé ce point de vue : original.
  • Renée a 54 ans, elle est concierge de l’immeuble où vit Paloma. Elle se fait passer pour plus C**** qu’elle ne l’est ! Pourquoi ? Ce sera à vous de le découvrir.

À travers ces personnages, leurs caractères, leurs qualités et leurs défauts, l’auteure nous fait part de ces réflexions sur la vie. Elles ne sont pas forcément très poussées ni sentencieuses. Elles m’ont interpellée et permis de faire évoluée mes réflexions sur la vie. Ouh! Là! Faut que j’arrête de philosopher! Pour moi, c’est un point très positif.

Mon seul regret est que le livre présente certaines longueurs, des baisses de rythme qui ont nui à ma lecture. Par contre, je ne sais pas si l’auteure pouvait s’en passer, elle aurait peut-être perdu en cohérence. Ces longueurs se sont concentrées au début du récit, j’ai donc eu du mal à m’y mettre et une fois lancé, j’étais dans l’histoire au côté de Paloma et Renée ♥.

Un petit remerciement aux éditeurs qui ont bien fait leur boulot au niveau du résumé, il n’en dit : ni trop, ni pas assez ! Merci, je n’ai pas été spoiler cette fois-ci !

En résumé : Ce n’est pas un coup de cœur, mais ça reste une très belle histoire, une ode à la vie et à la découverte des autres. Nous avons toujours la possibilité d’apprendre des autres. 

Notation :

Note : 4 sur 5.
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Les maisons d'éditions LIVRE Pocket Policier Très bonne lecture

Ne lâche pas ma main de Michel BUSSI

Follow me Un passage qui j’espère vous donnera envie : – Certaine. j’ai d’abord pensé qu’il rejoignait sa femme  pour une sieste crapuleuse… et je me suis dit qu’elle avait …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Classique Coup de cœur Les maisons d'éditions LIVRE Pocket Romance

Jane Eyre intégrale de Charlotte BRONTË

Follow me Un passage de tout beauté : – Alors vous vous trompez, vous ne savez rien sur mon compte ni sur la sorte d’amour dont je suis capable. Tous …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Excellente lecture J'ai lu Les maisons d'éditions LIVRE Science fiction

Saga Vorkosigan T4 : Miles Vorkosigan de Lois McMaster BUJOLD

Follow me Extrait pour vous donner un avant gout : — À part cela, comment était l’île Kyril, enseigne Vorkosigan ? demanda le comte. Tu ne nous as guère envoyé de vidéos, …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B J'ai lu Les maisons d'éditions LIVRE Science fiction

Saga Vorkosigan T3 : L’apprentissage du guerrier de Lois McMaster BUJOLD

Follow me Extrait pour vous donner un avant gout :  J’ai trouvé le moyen pour les empêcher de comploter ensemble pour récupérer leur vaisseau. Je veux que ces deux types …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Coup de cœur Fantasy J'ai lu Les maisons d'éditions LIVRE Science fiction

Saga Vorkosigan T2 : Barrayar de LOIS MCMASTER BUJOLD

Follow me Extrait pour vous donner un avant gout : « — Tu renoncerais à ta demeure pour… ça ? — Ma demeure n’est pas une maison, père, répondit gravement Aral. C’est une personne. …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Contemporaine Coup de cœur Flammarion Jeunesse Les maisons d'éditions LIVRE

Zouck de Pierre Bottero

Follow me Extrait pour vous donner envie de lire ce livre : « Gardez-vous des chemins sombres. » Mon avis : Ce livre est une claque, un véritable de coup de poing, …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Classique Coup de cœur Jeunesse Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE Romance

Jane Eyre de Charlotte BRONTE

Jane Eyre : l’amour qui brûle sans se consumer, la force qui se forge dans la solitude.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.