Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Bonne lecture J'ai lu Les maisons d'éditions LIVRE Science fiction

Saga Vorkosigan T5 : Ethan d’Athos de Lois MCMASTER BUJOLD

Extrait en guise d’avant-goût :

– Et tu sais quoi ? Conclut-elle enfin. Ces pauvres gars n’ont jamais de leur vie mangé de cuisses de triton ! 
Une lueur d’humour s’alluma dans les yeux du tech. 
– Quoi ?! Est-il concevable qu’une seule âme dans l’univers puisse être privée de ce plaisir ? Pas de soupe de tritons non plus, je suppose ? 
– Pas plus de tritons en broche, soupira-t-elle, l’air faussement désolé. 
– Ne me dis pas qu’ils ne connaissent pas le caviar de triton…
– Meme pas. 
-C’est vraiment trop cruel…
Ils finirent par éclater de rire. Écœuré, Ethan sentait la nausée l’assaillir par vagues. 
– Bref, reprit Quinn, je pensais que si tu n’avais pas encore fait le tri, tu pourrais peut-être m’en réserver quelques-uns que je congèlerai et emporterais avec moi. S’il y en a assez, bien sûr. 
– Il y en a toujours assez. Il n’y a qu’a se baisser pour les ramasser. Combien en veux-tu ? Cent kilos ? Deux cents ? Plus? 
– Cent me suffiront.

Mon avis :

Une bonne lecture!

J’ai beaucoup aimé ce tome même si la présence de Miles Vorkosigan m’a manqué, sa prestance et son charisme. Ce tome est rythmé, prenant et très intéressant. Il n’est pas présenté comme un hors série, mais pour moi c’en est un !

Une histoire originale!

Ethan vit sur une planète où les hommes sont les seuls habitants. Pas de femmes. Seulement comment peuvent-ils assurer leurs descendances ? Il leur faut des ovaires, grâce à leurs technologies avancées, ils peuvent multiplier les ovocytes. Le problème, c’est que la dernière livraison était comment dire : de faible qualité. Ethan est alors choisi par le conseil des Pères Fondateurs pour aller chercher un nouveau fournisseur. Ce sera pour lui une première, il va voir une autre planète, mais aussi des femmes. Les femmes ont l’air de lui faire plus peur que le voyage en lui-même. A-t-il seulement raison de les craindre ?

Cette histoire permet d’aborder plein de thèmes intéressants notamment la xénophobie, la place de la femme, l’homosexuel et son point de vue abordé de façon assez pudique (peut-être un peu trop) et la manipulation génétique… Et tout ça dans un monde évolué et rempli de personnes différentes : couleur de peau, nationalité, culture et j’en passe… On pourrait croire que ça serait différent !

Une note plus basse!

Ethan a beau être attachant, il fait pâle figure face à notre héros Miles Vorkosigan. Il est intelligent et ce n’est pas sans me rappeler Miles, mais il prend moins de place et il est moins attachant. Le personnage d’Ethan manque de profondeur, le capitaine Quinn est aussi peu développé selon mon goût. Il leur manque quelque chose bien que Quinn soit assez comique et pleine de vie. Elle m’a plu pour ça. 🙂

La plume de l’auteur reste un plaisir, elle est fluide et entraînante. Elle est efficace.

En résumé : Un bon hors série, mais qui malheureusement comparé aux autres tomes est un peu en dessous. Il est entraînant, prenant et court.

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] Note : 7.5 sur 10. Saga vorkosigan T5 Ethan d’Athos de Lois McMaster Bujold […]

  2. […] Saga vorkosigan T5 Ethan d’Athos de Lois McMaster Bujold […]

  3. […] Saga Vorkosigan T5 Ethan d’Athos de Lois McMaster Bujold […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.