
Un passage de tout beauté :
– Alors vous vous trompez, vous ne savez rien sur mon compte ni sur la sorte d’amour dont je suis capable. Tous les atomes de votre chair me sont aussi précieux que la mienne ; dans la souffrance et la maladie elle me resterait précieuse. Votre esprit est mon trésor et, s’il était abîmé, il serait encore mon trésor ; si vous délirez, ce seraient mes bras, et non point une camisole de force, qui vous enserraient…
Mon avis :
Sans surprise, c’est un re-recoup de cœur.
Une petite histoire de lecture :
Je l’avais lu deux fois en version abrégée, j’ai vu qu’il y avait une version intégrale et je me suis ruée dessus. Et la dernière lecture de la version abrégée date de fin décembre 2017. Donc ça reste encore frais. Cette lecture avait été un recoup de cœur malgré les souvenirs des événements marquants de l’histoire. J’avais été subjuguée par elle.
Voilà, fin de la petite parenthèse ! ♦
Jane Eyre est une protagoniste originale. Ce n’est pas quelqu’un qui a que des qualités. Je pense même que dans le récit, les défauts sont plus mis en avant. Et, au final, ses défauts, la conscience de ses défauts la rend attachante, sans qu’ils rendent le récit pesant et horriblement noir. Je ne l’ai plus vu comme un personnage qui a un regard franc et impartial sur lui-même et qui s’accepte à sa manière.
Pour moi, Jane Eyre est un roman en nuances de gris avec des rayons de lumière qui filtre de temps en temps. Il est rempli de moment poignant, fort et décrit avec justesse. Cela lui donne un côté magique, surnaturel. De plus, tous les éléments de l’histoire collent au récit. Il n’y a pas un pet de travers.
Durant cette lecture de la version intégrale, je n’ai pas pu m’empêcher de noter certaines différences avec la version abrégée. Celle-ci reste plus enfantine. Cependant, elle est très bien pour une première approche de Jane Eyre. Mais la version intégrale fait ressortir plus les interrogations sur soi, sur l’amour, car c’est une histoire romanesque. Les remises en question de Jane m’ont fait réfléchir sur moi-même. Et j’ai adoré et cela m’a aussi un peu dérangée dans le bon sens, car je vivais ma lecture. À travers ces questions, on voit que Jane Eyre a des idées assez avancées pour l’époque, moins soumises aux hommes, plus indépendantes. Quand je pense à ce personnage, je vois un petit oiseau qui s’est libéré de sa cage et qui ne veut pas y retourner. Ce petit oiseau est fragile et fort à la fois. Sa fragilité est renversante. Sa soif de liberté, de ne pas dépendre de quelqu’un encore moins de celui qu’elle aime, m’a bouleversée.
Émotion garantie, j’ai eu plusieurs fois le cœur serré, la respiration coupée, les larmes aux yeux, l’indignation face à certains événements…
En résumé : C’est un classique, un roman à lire avec un message fort et de toute beauté ! Un livre qui évolue avec moi, à chaque relecture, l’histoire est différente.♥
Notation :

[…] Chronique ICI […]
Je l’ai lu cette année dans le cadre de mes études d’anglais et c’est également un coup de cœur pour moi ! J’ai beaucoup apprécié le personnage de Jane Eyre et j’ai adoré suivre son évolution 🙂
Oh! Magnifiques mots sur Jane Eyre ! Ils me plaisent beaucoup. Merci pour ce partage.
Merci du compliment!!! 😉 l’as tu lu ?
Oui, je l’ai lu et l’avais beaucoup aimé !
J’en entend beaucoup parler ces temps ci…
Tu te rends compte que je n’ai JAMAIS lu de roman de l’auteure…
J’ai honte !
C’est n’est en aucun cas une honte si on connaissait tous les auteurs et tous les livres… Il n’y aurait plus de découvertes et plus de gout a lire… S’il te fait envie, alors je suis contente…
Je l’ai lu l’an dernier et j’ai beaucoup aimé ce roman. Une belle découverte dans je paysage de la littérature classique anglaise ❤
C’est une belle re re decouverte…