
En guise d’avant-goût :
Quand j’étais gamin, on ignorait le chômage. Mon père en parlait souvent, avec des mots terribles, mais la menace nous paraissait loin. En grandissant, la crise a pourri notre petit univers aussi sûrement que les métastases d’un cancer. J’ai vu la souffrance s’installer dans les yeux de ceux qui allaient pointer, au soir de leur vie, sans plus d’espoir de retrouver la dignité du boulot.
Mon avis :
Une excellente lecture !
C’est un excellent thriller, je dirais plutôt un roman noir. Il m’a un peu fait penser à Les salauds devront payer de Emmanuel Grand de part son thème. C’est un policier (roman noir) sociétal très intéressant sur la désertification des entreprises dans les régions rurales françaises et les luttes ouvrières.
C’est mon premier livre de l’auteur et sans doute pas le dernier.
Un bon scénario !
René, un légionnaire retraité retourne chez son père atteint d’un cancer de l’estomac. Il n’en a plus pour très longtemps. Bien que René n’ait pas une belle relation avec son père, à vrai dire, elle n’a jamais été bonne. Seulement, voilà, il n’y a plus que lui. Il revient dans sa vallée natale. Elle renferme de sombres souvenirs. Son frère Remy y a trouvé la mort, assassiné, il y a 20 ans. Ce souvenir la fait fuir. Rentre-t-il dans l’optique de venger son frère ?
Dans cette vallée sous la coupe de flic ripoux et de lutte ouvrière encore plus virulente, les ombres rôdent, les meurtriers sont libres et continue de frapper. Quand le petit Thomas disparaît, l’ancien légionnaire est le coupable idéal. L’est-il vraiment ou est-ce la bonne poire dans l’histoire ?
Y a-t-il seulement une enquête ?
La est le bémol, il n’y en a pas vraiment, en tout cas, pas au sens propre du terme. Le passé de René ne manque pas de part d’ombre ni de suspense et de rebondissements. Ce n’est pas tant l’enquête qui m’a plu, que le message du livre. Il est puissant, c’est la seule chose que je vous révélerais. Enfin, non, j’ai aussi versé quelques larmes à la fin.
Un point bonus !
Le titre comme la couverture sont comme une seconde peau. Il n’y a pas plus adapté. J’adore.
[…] l’ai demandé en services presses parce que j’avais beaucoup aimé La vallée des ombres de XAVIER-MARIE BONNOT. J’avais bien envie de lire un autre livre de l’auteur et c’était […]
[…] C’est une très bonne lecture, un témoignage d’une professeure de mathématique qui se découvre un cancer du sein. Elle est jeune, sans antécédents familiaux et elle ne se sent pas malade. Elle se livre avec son cœur, son courage, ses faiblesses mais aussi son amour pour son entourage. Chronique ICI C’est une excellente lecture, un road trip sous le signe de la reconstruction de soi. Vic est un personnage cassé fracassé qui décide de se reprendre en main. Chronique ICI ! Un magnifique conte sur la condition de la féminine en Afghanistan. C’est une histoire en miroir, c’est comme si l’histoire de Rahima et celle de son ancêtre de Shekiba se répondent. J’adore ce principe. Elles résistent à leur manière. Chronique ICI ! Un roman noir dans la campagne française victime de délocalisation… Dans cette vallée des Alpes, les habitants font faces à des problèmes de corruption au sein de la police, des meurtres et des luttes ouvrières. Chronique ICI ! […]
[…] l’ai demandé en services presses parce que j’avais beaucoup aimé La vallée des ombres de XAVIER-MARIE BONNOT. J’avais bien envie de lire un autre livre de l’auteur et c’était […]
[…] La vallée des ombres de XAVIER-MARIE BONNOT […]