Cher(e) voyageur(e),
C’est l’heure du bilan :
Statistiques livresques :
Mon rythme de lecture a été franchement ralenti par une lecture, même si je continue de lire pas mal de roman graphique. Je reste très contente de ce bilan.
Mois | Avril 2022 | Avril 2023 |
Nombre de pages | 2421 | 2164 |
Nombre de livres | 6 | 5 |
Nombre de livres audios | 0 | 2 |
Nombre de Mangas et BD | 9 | 10 |
Mes livres par ordre de préférences
On commence le bilan en image, je vous ai mis tous les liens des chroniques déjà postées.

Romane Clessie a une plume addictive et un univers riche avec une société pleine de pression et d’impératif de perfection. La condition de la femme revient en arrière, elles sont des femmes objets, elles font partie de la vitrine et les hommes puissants échangent des vies humaines contre des billets. Violette l’apprend à ses dépends. Elle est d’abord agressée et violée par ses modèles de perfection. Ils la tuent et pourtant, elle se réveille. Elle pensait être morte. Et Poly, sa soeur qu’est-il advenue de lui ?

Un début prenant, je suis contente de voyager en Australie et dans le temps au côté de Lucy. Lucy est à la recherche de ses origines et de ses racines. D’où est-ce qu’elle vient ? Quelle est l’histoire de cette femme fantasque qui l’a mis au monde ? Le décès de sa mère bouscule son univers, êtes vous prêt à embarquer avec elle ?

Cette histoire entre France et Canada est une histoire d’émancipation et d’indépendance, touchante, une ode à la liberté. Le récit souffre de quelques maladresses dans les dialogues, un manque de spontanéité, mais qui s’effacent face aux sentiments et émotions qu’ils évoquent. Je suis quelqu’un qui apporte beaucoup d’importance à l’émotion et pour un premier roman, c’est réussi.
Franchement, un très bon livre jeunesse, j’ai été ravie de faire la connaissance de ses trois fortes têtes. Elles sont attachantes et enflammées, c’est un régal.

Miku est toujours sous l’emprise d’Haru, pourtant il est de moins en moins subtile. Son emprise et l’étau se resserrent, Miku étouffe, pourtant, elle prend sur elle. Elle se dit qu’elle est coupable. Yosikazu arrive à montrer toute la complexité du harcèlement moral et de l’état de la victime qui croit toujours être en faute.
Wow, c’est fou comme c’est prenant. Naho suit les conseils de son moi futur, réussira-t-elle à sauver Kakeru ? Elle arrivera à lui avouer son amour et ne pas avoir de regrets.
Torakichi et Shiro sont à un tournant décisif de leur vie. Torakichi est prêt à tout pour le bonheur de son enfant, mais est-ce que Shiro sera d’accord avec sa décision ? Torakichi est prêt à prendre femme et se résigner à faire un mariage de raison pour que Shiro puisse aller à l’école et se faire des amis.
J’aime beaucoup, l’auteur a un vrai esprit d’auto dérision. Après ce livre sur l’absurdité de certaines lois, je me dis que tous les métiers sont dans le même bateau. Ce n’est pas un sujet très joyeux pour le coup.

Ce manga est toujours aussi divertissant et loufoque. Parfois, cela me permet de me vider la tête et de m’évader. L’auteur, Shin Sawada, utilise avec succès le comique de situation ainsi que les personnages eux-mêmes pour rendre l’histoire intéressante. Monsieur Moumoute, qui est complice d’un crime et chauffeur de serial killer, est bedonnant et a une moumoute à la Elvis Presley qui le rend moins crédible en tant que mafieux.
Elle se sauve des soldats et de la forteresse sur le dos d’Oak avec Karen. C’est une autre sorcière mais elle est malade. Pilly doit mettre le plus de distance possible entre elles et la forteresse.
Cependant Oak continue de faire preuve de froideur, il lui propose même de se débarrasser de Karen. Pilly ne se retient plus.

Oh j’aime toujours autant parcourir le monde des sorciers auprès de Coco. Elle en traverse des aventures et elle fait preuve d’une ténacité et d’un courage à l’épreuve des sorts.

Cette suite inattendue m’a offert une surprise émouvante et réconfortante, avec un duo chaleureux et une histoire remplie de moments cocooning. J’espère revoir Théo dans un prochain livre ou nouvelle.

Cette duologie est intéressante que ce soit pour l’enquête mais aussi car elle dépeint la résistance comme l’espionnage avec beaucoup de nuance. Pourtant, il m’a manqué des éléments pour comprendre et m’immerger totalement dans l’histoire.
Prenant, mais aussi mélancolique, je ne m’attendais pas à ce genre d’ambiance. Elle traduit un mal-être et une sorte d’incompréhension sociale et une impossibilité à s’intégrer. Le récit se fait lourd et la mise en page n’aide pas du tout.
Chroniques du mois :
- Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand La Taupe de Mickaël BRUN-ARNAUD
- Une chance sur un milliard de Gilles LEGARDINIER
- Magus of Library T1 de Mitsu IZUMI
- Harmony T3 Ago de Mathieu REYNES
- Isolde ou le secret des fleurs de Mureille PLUCHARD
- L’amie du sous-sol de Rolland AUDA
- Lore Olympus T3 de Rachel SMYTHE
- Tsubaki love T6 de Kanan MINAMI
- La danse du soleil et de la lune T4 de Daruma MATSUURA
- À ciel ouvert d’Alice RICHÉ
- Realm Breaker T1 Terres brisées de Victoria Aveyard
- L’éden des sorcières T4 de YUMEJI
- Les sauveurs d’esprits T2 Guy de CARBONE et Julien MONIER
- Motus et coeurs cousus de Léa VOLÈNE
- Les Sept Soeurs T1 Maïa de Lucinda RILEY
- Harmony T4 Omen de Mathieu REYNES
- Mon petit ami genderless T1 de Tamekou
- Make up with Mud T2 de Yosikazu
- De larmes de rouille et d’acier de Romane CLESSIE
- Spy X family T10 de Tatsuya ENDO
- Boy’s Abyss T1 de Ryou Minemani
- Père & fils T7 de Mi TAGAWA
- Orange T3 d’Ichigo TAKANO
- Le livre de Maître Mô de Jean-Yves Moyart
Des chroniques films & séries :
0 chronique, j’espère me rattraper ce mois-ci. 😀
Des statistiques :
Elles sont clairement en hausse par rapport à l’année dernière. Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre. Le blog a gagné une vingtaine d’abonnés pareil pour instagram. Merci de me suivre et merci pour vos échanges, c’est un plaisir.


Merci d’être de plus en plus nombreux à me suivre et à échanger avec moi.
Je vous souhaite un très bon mois de Mai et je vous dis à très vite pour d’autres articles 😀 !
C’est un très beau bilan ! Je te souhaite un fabuleux mois de mai 😀
Merci il a tellement bien commencé avec deux coup de coeur, je le sens bien. Un très beau mois de mai à toi également !
C’est un beau bilan, bravo à toi !
Je te souhaite un beau mois de mai et de belles lectures 🙂
Bravo pour ce magnifique bilan !! Je te souhaite un beau mois de mai !!
Merci beaucoup ☺️ et un excellent mois de mai !
Bravo pour ce bilan des plus variés 🙂
Bon mois de mai !
Merci 🤩 bon mois de mai à toi aussi !
Merci !
Bravo pour ce bilan dont je suis ravi de voir figurer Perles de lune dans le top 3 !
En te souhaitant un merveilleux mois de mai et de délicieuse lectures 🙂
Merci oui j’ai adoré. Toi aussi un excellent mois de mai déjà bien entamé. J’ai pas mal de retard dans les commentaires de nouveau.
Encore un très beau bilan Camille, tu déchires sur Insta aussi
Haha 😂 non ça ralenti de la folie sur Instagram c’est fou. Je suis invisible par l’algorithme. C’est triste mais c’est comme ça.
putain de réseaux sociaux !
Comme tu dis
hihi ;-P