Auteur (e) en L Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Feel-good Flammarion Les maisons d'éditions Livres par genre

Une chance sur un milliard de Gilles LEGARDINIER

Mon avis :

C’est avec plaisir que je renoue avec la plume de Gilles Legardinier. Cette fois-ci pour son livre feel-good, il n’y a pas de petit chat, mais un raton laveur. Est-ce simplement pour changer de public, nous surprendre ou alors le raton laveur a une véritable signification dans l’histoire ? Cette question restera sans réponse pour vous, mais pour moi qui l’ai lu, j’ai ma petite idée sur la question. 

Adrien est un dieu des chiffres, son monde est régi par les statistiques et les probabilités. Elles lui apportent un cadre rassurant contre le hasard et la roulotte russe qu’est la vie. Sa vie a pris une drôle de tournure à 11 onze ans. Elle a rencontré le bitume avec une sortie de route. Elle a perdu des pièces en chemin. Son père s’en est allé au ciel et sa mère a pris la fuite en laissant deux petits garçons égarés sur les bras de Mamette et Papilau. Papilau s’est occupé d’eux comme un chef. Il leur a donné de l’amour et une belle éducation.

Adrien est un adulte maintenant. Il est accompli, il a sa propre entreprise, un appartement et des personnes qui l’aiment. La seule ombre au tableau, sa belle est partie. Elle l’a laissé le cœur en miette et sans rien pour recoller les morceaux. Sa route rencontre un autre obstacle encore plus improbable que le précédent, une maladie rare, rarissime qui porte le nom de « Syndrome d’Emerson ». Adrien apprend qu’il n’a plus qu’une année à vivre. L’horloge du temps s’égrène. Elle signe le retour à l’essentiel et il va se lancer à la reconquête de sa belle Cassandra. Il est prêt, prêt à la reconquérir et à affronter les dragons. Cassandra n’a qu’à bien se tenir!

Cependant, elle ne sera pas la seule à être l’objet de ses attentions et intentions, il est bien décidé à consacrer plus de temps à ceux qui comptent vraiment. Pourtant, il leur cache l’essentiel, seul son ami Darshan est au courant. Il est tenu par le secret. Il ne dira rien, même s’il est en total désaccord avec certaines de ces décisions. De toute façon, une fois lancé, rien ne peut arrêter Adrien ! 

Qu’il est touchant ce garçon ! Amoureux, passionné et altruiste, il avait oublié de l’être. L’annonce de son diagnostic sonne comme un changement de direction. Il voit sa vie sous un autre angle. Le point de chute est tout proche et une année c’est finalement très court. Il était enfermé dans un monde de mathématiques et de chiffres. Il avait le temps. Et tout à coup, il se retrouve confronté à l’humain. La variable qui ne se maîtrise pas. Elle vous surprendra et surprendra Adrien. À son tour, de faire des surprises, de suivre Nicolas dans ses folles lubies, de consoler Zoé de sa énième histoire de cœur manqué, d’encourager Aurore, de botter les fesses aux lèche-bottes. Son entourage va faire le grand huit sans y être préparé. Seront-ils tous aveugles aux changements ? Y aura-t-il une main secourable pour notre ami altruiste ? 

Décidément, la plume de l’auteur est toujours aussi sensible et belle. Gilles Legardinier est tendre, doux, son humour imagé, tout en second degré a su me ravir. Les délires d’Adrien et Nicolas étaient parfois bien gratinés. Je finissais leur dialogue avec le sourire aux lèvres ou carrément en pouffant devant tant de gaminerie et de franche camaraderie. 

Quoi de meilleur qu’un exemple pour comprendre ces deux amis barjos 😀

« — Qu’est-ce que tu as en ce moment avec tes dents ? Tu n’étais pas déjà chez le dentiste la semaine dernière ?
— Si.
— Tu as des problèmes dentaires ?
— Non, je suis amoureux.
— Formidable. Donc tu comptes la séduire avec ton sourire qui se voit depuis l’espace?
— Non, je suis raide dingue de ma dentiste. Elle me fait un effet dément.
— Je le vois bien: elle te fait blanchir les dents. C’est bien connu, c’est même l’un des symptômes de l’amour fou. Par contre, quand ça se passe mal, ce sont les cheveux qui blanchissent…
Le commentaire laisse Nico rêveur.
— T’as raison, j’avais jamais remarqué. Ça doit être pour ça que les filles se marient en blanc… On parle d’ailleurs des dents du bonheur! Faites bien attention à ce que vous dites à Nico parce que ça peut vous entraîner très loin.
— Dis-m’en plutôt davantage sur ta dentiste…
— Elle vient de s’installer. En furetant sur les réseaux sociaux, j’ai trouvé qu’on avait précisément le même âge. C’est pas géant, ça?»

En bref,

J’ai beaucoup aimé ce roman qui pour moi ne sera pas passé loin du coup de cœur, chaque personnage a comme d’habitude le droit à ses petites attentions. Gilles Legardinier leur dresse le portrait cocasse pour certains, doux et tendre pour d’autres. Une ode à la vie et aux gens que l’on aime. 

Evaluation :

Note : 8 sur 10.

Résumé en vidéo de mon avis :

Synopsis :

Une chance sur un milliard de Gilles LEGARDINIER

D’autres avis :

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] les valises Une chance sur un milliard de Gilles LEGARDINIER je voulais lire pour le cold winter mais mon rythme de lecture ne me l’a pas […]

  2. […] Une chance sur un milliard de Gilles LEGARDINIER […]

  3. […] Bilan Livresque de Mars 2023 16 Une chance sur un milliard de Gilles LEGARDINIER […]

  4. J’avais hâte de voir ta chronique sur ce roman à la couverte très…. atypique ? 🦝
    Mais finalement le résumé ne me fait pas trop envie et malgré ton avis positif, je ne pense pas ajouter ce roman à ma wish list ! 😶

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.