De larmes de rouille et d’acier de Romane CLESSIE
Mon avis :
Cela faisait un petit moment que je voulais renouer avec la romance fantasy. Ce livre me faisait de l’œil. Romane Clessie dépeint un paysage particulier. Effectivement, son histoire se déroule dans une ville à l’époque victorienne. Cette ville a pris dans mon imaginaire les traits de Londres. Ces personnages vivent dans la misère la plus totale. Nous suivons Violette, une prétendante. Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie. Ce statut confère à Violette un salaire, en échange, elle parade, séduit et est acheté pour un fils ou par un futur mari aristocrate. Elle ne propose pas sa chair, mais presque, car il va sans dire que c’est son corps que veulent les puissants. Violette prostitue son image, mais pas elle-même. Violette est prête à tout pour sauver sa sœur.
Tout ce qui importe, c’est la sauver et permettre aux médecins de trouver un traitement pour sa maladie. Elle ne peut respirer l’air vicié de la ville basse. Ses poumons sont faibles et fatigués. Vivre dans les bas-fonds, ce serait la condamnée. Cependant, un soir, Violette se rend à l’hôpital pour payer le traitement de sa sœur lorsqu’elle se fait agresser, violer, battre, même torturée et laissée pour morte dans la rue. Et ce ne sont pas des crapules des bas-fonds, mais des irréprochables nobles de naissance. Sa dernière pensée est pour sa sœur Poly.
Elle aurait dû être morte. Pourtant elle se réveille. Où est-elle ? Comment se fait-il qu’elle soit encore vivante après tout ce qu’elle a subi ? Et sa sœur, qu’est-il advenu d’elle ? Combien de temps est-elle restée inconsciente ? Une heure ? Une journée ? Une semaine ? Des mois ?
Poly est décédée seule dans la rue, en rentrant chez elle parce que l’hôpital n’a pas voulu la garder sans les subventions de sa sœur. Violette est en rage. Elle crie vengeance. Son cœur est brisé, cassé et déchiré. Le chagrin et le désir de vengeance la guident et occultent son stress post-traumatique. Mais est-ce si simple ? Est-ce que les faire payer sera suffisant ? Tous les aristocrates sont-ils responsables des erreurs de quelques-uns ?
En tout cas, les aristocrates n’ont qu’à bien se tenir. Comme si ça ne suffisait pas, une série de meurtres sanglants ont eu lieu à Néo-Terra, avec toujours le même modus operandi. Elle n’est pas la seule à vouloir se venger de ce statut de privilégiés. Elle va reprendre sa place de prétendante avec l’aide de madame Bihorel. Celle-ci lui a donné pour mission de s’infiltrer dans la famille Delorme et de les espionner afin de découvrir quel lien ils ont avec cette série de meurtres ? De plus, les Delorme sont à la tête d’une entreprise de Tech et automate. Madame Bihorel les soupçonne de tremper dans des projets contre l’éthique. Pourrait-il être encore plus méchant ? Violette est remontée à bloc.
Brandissant son sourire comme une arme, elle essaie d’attirer leur premier né dans ses filets. Si elle arrive à devenir sa confidente, elle pourrait en découvrir un peu plus sur les automates créés par son père et peut-être aussi sur l’identité du tueur en série. Cependant, Jules la laisse indifférente, mais Édouard, son cousin au regard de braise et au sourire ironique, la fait vibrer. Comment peut-elle être attirée par l’ennemi ?
Romane Clessie a une plume addictive et un univers riche avec une société pleine de pression et d’impératifs de perfection. La condition de la femme revient en arrière, elles sont des femmes-objets, elles font partie de la vitrine et les hommes puissants échangent des vies humaines contre des billets. Violette l’apprend à ses dépens. Elle est d’abord agressée et violée par ses modèles de perfection.
En résumé :
C’est une excellente lecture, complexe, prenante et entraînante. Violette, une prétendante prête à tout pour sauver sa sœur, est agressée et violée par des aristocrates. Déterminée à se venger, elle s’infiltre dans la famille Delorme pour découvrir leur lien avec une série de meurtres sanglants à Néo-Terra. Entre attirance et danger, Violette devra naviguer dans un monde de pressions et d’impératifs de perfection.
Note :
Citations :
« Je gesticule, mal à l’aise, et lorsque je lève la tête, je m’aperçois qu’aucun d’entre eux ne me regarde. Fabrice hoche la tête avant de prendre une nouvelle gorgée de vin, comme si mon histoire n’avait pas le moindre intérêt. Jules semble ne pas avoir écouté un mot et a l’air plus intéressé par le cadran de sa grosse montre à gousset qu’il ne cesse de sortir de la poche intérieure de son veston depuis le début du repas.
— Avons-nous retrouvé les agresseurs de votre cousine ? me questionne Angèle qui est la seule à me fixer de ses yeux noirs pénétrants.
— Il s’agissait certainement de ces singes à peine civilisés des bas-fonds…, marmonne Fabrice à l’attention de sa femme qui m’observe toujours. Je brûle d’envie de lui hurler que ces singes à peine civilisés étaient Néo-Terriens, mais je ne suis pas censée le savoir. J’acquiesce malgré moi comme pour appuyer la repartie du maître de maison, même si cela me fend le cœur de devoir lui donner raison. Angèle baisse enfin le regard. »
Synopsis :

Il est dans ma pal, il faut vraiment que je le sorte et que je prenne le temps de le lire 🙂 Ta chronique m’en a donné envie 😉
Oh trop bien j’ai adoré et dévoré. Bonnes lectures à toi.
[…] Bilan Livresque d'Avril 2023 14 De larmes de rouille et d’acier de Romane Clessie […]
Cela a l’air d’être une lecture très prenante, merci pour la découverte.
Oui très de rien ☺️
Cette auteure a fait plusieurs titres dans différents genres très bien. Je suis dans Em en ce moment une dystopie écrite par elle aussi et je me régale. Je note donc cet autre titre pour plus tard merci.
Haha trop bien j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 😉