Make up with mud T2 d’Yosikazu
Mon avis :
Miku est toujours sous l’emprise d’Haru, pourtant il est de moins en moins subtil. Son emprise est plus visible ou alors Miku ouvre les yeux ? L’étau se resserre. Miku étouffe. Pourtant, elle prend sur elle. Elle se dit qu’elle est coupable. Yosikazu arrive à montrer toute la complexité du harcèlement moral et de l’état de la victime qui croit toujours être en faute.
Haru a surpris Miku au marché avec Yves, mais Miku n’avait-elle pas dit qu’elle n’irait pas ? Pourquoi se sent-elle en faute ? Elle n’a rien fait de mal, pour une fois, elle sort avec un ami pour elle et sans penser à Haru. Elle tremble. Haru est lisse, il ne semble pas en prendre ombrage. Arrivé chez eux, il lui demande de rompre tout contact avec Yves. Est-ce de la jalousie ou voit-il simplement son jouet lui échapper ?
C’est beau comme l’intrigue avance. Le scénario est bien pensé, construit et amené. Le harcèlement et l’emprise sont disséqués et analysés. Le lectorat est amené à comprendre le point de vue de la victime. Celle-ci prend du recul, elle trouve des excuses au harceleur et va dans son sens. Elle se dit que peut-être, c’est de sa faute qu’elle a mal agi. Elle l’aime tout de même. Si elle le raisonne, il va changer.
À travers Miku, une femme douce, bienveillante et gentille, on découvre les dégâts que peut faire un harceleur. Comment s’en sortir ? Le portrait mental de Haru est subtil et pourtant cela saute aux yeux que c’est un parasite.
Yosikazu associe un dessin fin, fluide et parfois vaporeux pour alléger une histoire plus profonde et noire. La couverture de ce tome est plus fidèle à l’histoire, elle vous met au défi de continuer. Yves semble aussi vouloir défendre Miku.
En résumé :
Ce manga est un coup de cœur, il est profond, complexe et avec une thématique d’actualité. Yosikazu dépeint avec soin une dynamique psychologique difficile à comprendre. Elle l’accompagne de dessin fin, rayonnant et léger. Un écart déstabilisant, mais séduisant !
Note :
Extrait en image :

Synopsis :

Tome précédent :
Make up with Mud T1 de Yosikazu
Tome suivant :
Mes avis sur d’autres livres de l’auteur :
Make up with Mud T1 de Yosikazu