Spy X family T10
Mon avis :
Depuis le premier tome de Spy X Family, l’enfance de Twilight m’intrigue. Qu’est-ce qui nourrit sa détermination ? Comment fait-il pour être aussi bon espion tout en prenant tout au pied de la lettre ? Twilight change de visage, il se dessine un enfant qui voulait jouer à la guerre et qui a été très tôt touché par la dure réalité de la vie. C’est touchant. Ce changement de registre a de quoi déstabiliser, car si avec Anya et son tact légendaire tournaient James Bond en parodie.
Tatsuya Endo décide de reprendre un peu de sérieux avec ce nouveau tome, car la guerre n’est pas un jeu. Les grands de ce monde avancent des pions sur l’échiquier, mais sur le terrain ce sont des vies humaines qui se perdent. Peut-on y voir une volonté de ne pas banaliser la guerre, surtout avec la guerre en Ukraine ?
Au niveau de l’intrigue principale, Anya ne fait pas de grande prouesse. C’est dire, elle a carrément deux tonitos et toujours pas d’étoile. C’est coton pour se rapprocher de Damien. Mais que fait-elle, elle engage la conversation avec le directeur de l’établissement, va-t-elle enfin réussir à gagner une étoile et remonter dans l’estime de ses parents et de Damien ? Je la vois mal partie, elle commence déjà à mal interpréter les propos du directeur de l’école.
Se pourrait-il que Yor débloque la situation pour notre célèbre Twilight ? Et si son cheval de bataille était plutôt du côté de l’épouse ? Est-ce qu’Anya perdrait du terrain ? Twilight pourrait ne plus avoir besoin d’elle ?
Les pions avancent même si ça ne se voit que peu. J’avoue que je suis un peu moins fan de ce dernier tome, trop lent. Ils font deux pas en avant trois en arrière. Heureusement pour ce qui est de l’aspect comique de situation, j’y ai plus que mon compte et je me régale surtout sur la deuxième moitié de ce tome.
En résumé :
Ce tome enrichit le portrait de Twilight. Cependant, d’un point de vue rythme comme intrigue, Tatsuya Endo signe un tome de transition, il place ses pions. Nous sommes sur un registre plus sérieux, mais vous inquiétez pas les scènes de gag sont aussi de la partie. J’ai simplement hâte que l’action revienne.
Note :
Synopsis du tome 1 :

Fanart :

Tome précédent :
Spy X family T9 de Tatsuya ENDO