E-mail

lesparaversdemillina@gmail.com

Affichage : 101 - 130 sur 130 RÉSULTATS
Appréciation Auteur (e) en P Auteur (e) par ordre alphabétique Auto éditions Excellente lecture Fantasy Jeunesse Les maisons d'éditions LIVRE

Angela et le Chiffre des Anges Tome 1 : Genesis de Yvan PREMIER

Follow me Citation en guise d’avant-goût : – Ben oui, désolé Goliath, mais ça fait partie du plan, lui répondit Luc. Et puis avoue qu’avec ta taille, c’est difficile de …

Appréciation Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Pocket Romance Science fiction
Appréciation Fantasy Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

La passe-miroir T4 : La tempête des échos de Christelle DABOS

Follow me Citation en guise d’avant-goût : Ophélie s’abandonna contre lui sans plus réfléchir. Elle écouta les battements furieux de son cœur. Elle aimait qu’il fût si grand et qu’elle …

Appréciation Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Très bonne lecture

Le Paris des merveilles T3 : Le Royaume immobile de PIERRE PEVEL

Ce tome de Le Paris des merveilles est mon préféré de la saga de Pierre Pevel. Plus fluide et dynamique, il m’a happée dès les premières pages. La relation entre Isabelle de Saint-Gil et Griffont gagne en profondeur, tandis que l’enquête avance avec efficacité et quelques surprises bien menées.

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Auto éditions Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

Orglin, la primitive de Jean-Marc DOPFFER

Follow me En guise d’avant-goût : Leur foi était telle qu’une légion entière était prête à pousser les portes du Domaine de Yelma, tout en sachant que le Dieu des …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Excellente lecture Fantasy LIVRE Urban Fantasy

Meg Corbyn T5 : Cartes ivoire d’Anne BISHOP

Follow me En guise d’avant-goût : Vlad dévisagea Simon d’un air hébété. — Meg a dit aux Aînés qu’ils étaient… — Mal élevés, oui. Après un long silence, Vlad demanda : — Pourquoi ? — Ils …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Excellente lecture Fantasy LIVRE Urban Fantasy

Meg Corbyn T4: Empreintes fauves d’Anne BISHOP

En guise d’avant-goût :

Là, où il trouva Madame la juge en pleine action à la table du petit déjeuner face aux jeunes malfaiteurs qui tenter d’obtenir une remise de peine.

Ce n’est pas le bon jour pour demander à regarder la télévision, pensa Monty.

– Non, c’est non ! Décréta Eve.

– Mais j’ai été blessé ! Protesta Robert en montrant ses genoux et ses coudes écorchés avant de pointer du doigt les hématomes laissé par les crocs de Nathan.

– La prochaine fois que vous vous plaindrais de mon verdict, vous serez privé de dessert pour outrage à magistrat.

Monty remarqua que les filles demeuraient étrangement silencieuse. Et, à en juger par le regard de Lizzy, il devrait avoir une petite conversation avec elle au sujet des plaies qu’elle était susceptible de causer en frappant quelqu’un _ Robert au hasard_ avec son ours Grr qui était doté d’une petite tête de bâton de bois.

Cela dit, ce garçon semblait vraiment avoir la tête dure, lui aussi.

– En ma qualité de père et d’avocat, je vous conseille de vous résigner à la sentence qui a été prononcée et de ne pas encourager le tribunal à loup elle, alourdir déclara Pete.

Mon avis :

Une excellente lecture !

J’ai adoré malgré un début un peu lent. Il est prenant et addictif. C’est vrai, le schéma est un peu répétitif par rapport aux tomes précédents. Seulement, c’est la première fois que l’on voit les Aînés à l’action. Ce n’est plus une légende mais une réalité. Il gagne en originalité. Il est également plus sombre.

Des bookfriend’s géniaux !

Heureusement, il y a des moments comiques avec les différents éléments de la meute. J’ai été ravie de retrouver Meg et Simon, ils sont juste tellement mimi. Leur relation connaît un tournant qui a serré mon petit cœur. De plus, Meg en tant que Cassandra de Sangue est en pleine évolution, trouvera-t-elle un moyen de ne pas arriver aux 1000 coupures ? Espoir en a bien trouver un, elle, pourquoi pas Meg ? Ce nouvel élément apporte un vrai plus à l’intrigue.

Une plume toujours aussi agréable !

La plume de Anne Bishop est fidèle à elle-même. Elle allie la description et le dialogue dans un mélange dynamique. Ces livres sont toujours aussi faciles à lire. Sa plume est extrêmement addictive.

En résumé : C’est une excellente finale, la fin est tellement riche en émotion, un vrai turn-over. J’avais vraiment hâte de lire le tome 5 pour en savoir plus.

Notation : 18/20

Note : 4.5 sur 5.

Tome suivant :

Appréciation Bookmarks : Collection infinity Coup de cœur Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Romance

La mélodie du fantôme de A. G. HOWARD

Follow me En guise d’avant-goût : — Non. Deux garçons, et trois petites filles avec la beauté et la compassion de leur mère. — Je crains que cela ne soit …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Auto éditions Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

La Malédiction Des Joyaux T1 : La paysanne De LAURENT DELÉPINE

En guise d’avant-goût : 

— Tu m’as jamais écrit de poème pour me séduire. 

— Je n’avais pas de pentarque pour m’aider, répliqua-t-il. 

— C’est vrai. Tu es tout excusé.

Mon avis : 

Une très bonne lecture

C’est une très bonne lecture. Je me suis plongée assez vite dans ce roman. La(e) lectrice (eur) est partagé(e) entre le passé et le présent de Deirane. Cette femme a été esclave, reine et plein d’autres choses… Une nappe de mystère l’entoure. L’auteur a su construire un univers qui m’a séduite tant il est complet. Il a inventé des peuples avec leur propre culture et un système d’état ainsi qu’une langue (quelques mots), une unité de mesure de temps. Il y a même une touche d’humour, que demander de plus ?

Une carte peut-être, car je me suis un peu perdue dans l’emplacement des lieux.

Deux histoires en une!

Je vous ai dit qu’il y avait une alternance entre le passé et présent qui se fait sans anicroche. Les transitions sont claires. Les coupures des chapitres sont bien placées. Elles entretiennent le suspense.

Seulement, j’ai préféré le passé de Deirane à son présent. Dans l’enfance, elle a été victime d’un sortilège : son corps est maintenant serti d’un fil d’or et de pierres précieuses. C’est un monstre, une convoitise aux yeux des autres. Cependant, elle va de l’avant contrairement à la Deirane du présent qui est plus radoteuse « avec ces pierres qui l’importunent ». Seulement, ces pierres contribuent aussi à la rendre unique. Ce sortilège lui change la vie. Cette épreuve lui a permis d’acquérir de l’assurance et une certaine prestance. La description du personnage m’a donné envie de la dessiner ou de la voir dessiner.


Une trame originale ! 
Deirane et son fils se rendent au marché aux esclaves de Boulden dans le but d’acheter une esclave, mais pas n’importe laquelle. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. La jeune fille en question est achetée par un autre. Deirane commence sa quête pour la retrouver. Pourquoi tant de dérangement pour une esclave ? Qui est-elle pour Deirane ?
Les connaissances passées de Deirane sont tellement attachantes ! 
J’ai beaucoup plus accroché à ces personnages. Le père de Deirane, Jensen est quelqu’un d’émouvant, prêt a tout pour sa fille tout en étant un homme un peu prude et bourru (j’ai un faible pour les personnages bourrus). Deirane et son père entreprennent un voyage à la recherche d’un chaman capable de défaire le sortilège dont elle a été victime. Seulement la route n’est pas de tout repos. Heureusement, ils croisent Festor et Jalia, deux stoltzens. Ce sont des compagnons de route des plus atypiques, ils sont tellement attendrissants.
Jensen et sa fille Cleirance sont les piliers de Deirane. Ils l’aiment envers et contre tout. C’est cet amour familial inconditionnel qui m’a le plus touchée. Il est tellement bien retranscrit. Cela m’a manquée dans le présent de Deirane.
Les petits bémols ! 
Je chipote un petit peu, il le faut bien. Seulement, il y avait quelques longueurs qui se sont glissées vers le milieu du récit. Certains rebondissements m’ont paru de trop. Ils servent et desservent l’histoire, car certains passages restent pour moi un peu confus.
Un autre point m’a dérangée, il y a un peu trop d’histoire de viols. Bien que le pays décrit par l’auteur soit un pays où les actes de barbarie sont assez présents, c’est légèrement excessif. Heureusement pour moi, l’auteur ne s’y attarde pas.
Un point qui me tient à cœur !
Je n’en parle pas beaucoup, mais j’aime les prénoms originaux, inventés voir unique. Dans ce livre, il y en a myriade.
En résumé : Une très bonne lecture ! L’histoire est prenante et addictive. L’auteur et sa plume fluide nous transportent dans un univers original et mystérieux. J’ai hâte de lire la suite.  
N. B. : Je remercie l’auteur pour sa confiance et pour m’avoir permis de lire ce livre.

Note : 4 sur 5.

Tome suivant :

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Coup de cœur Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Urban Fantasy

Meg Corbyn T3 : Gris Présage de Anne BISHOP

En guise d’amuse bouche :


« Ce n’était pas pareil qu’avec Sam. La main de Simon, plus large, passa lentement sur sa tête. Ses doigts puissants s’arrêtèrent derrière son oreille, là où les muscles étaient tendus, pressant, décrivant des cercles, massant.

Elle chancela. Ce n’est que lorsque son front reposa contre la poitrine de Simon qu’elle prit conscience qu’ils s’étaient rapproché.

– Oh ! murmura-t-elle. Ça ne m’étonne plus que tu restes allongé sur mes genoux quand on regarde un film.

Simon rit, lui effleurant les cheveux de son souffle.

Il retira sa main et recula, trop tôt au goût de Meg. « 

Mon avis :

Un total coup de cœur!

Ce livre est plus centré sur les Cassandra de Sangue. C’est une partie que j’ai beaucoup aimée. Un mystère qui s’éclaircit cependant il n’est pas totalement résolu. Est-ce qu’elles vont réussir à vivre hors de l’institut ? Et comment ? Les Autres en prendront-ils toutes les responsabilités sans que le mouvement de l’HAT lève le petit doigt ?

Pour répondre aux comment, Meg va devoir apprendre à se connaître pour aider les siens. Elle ressent un sentiment d’appartenance en vers les autres Cassandra de Sangue. Ces sentiments sont tellement profonds. Meg grandit au niveau sentimental.

Un mouvement ennemi très bien fait!

Le mouvement HAT (Humain avant tout) est super bien construit : les idées, les mises en place de campagne, les intrigues politiques… Cela ressemble presque à nos mouvements politiques (je ne vise personne), ils se serrent des événements et les tournent à leurs avantages. J’ai adoré cet ennemi… Un vrai dark ennemi!

De plus, le fonctionnement de ce groupe est un vrai mystère, à élucider par les Autres et les humains de la meute. Cette enquête est pleine de rebondissements et très addictive.

Les personnages toujours aussi attachants !

Une nouvelle Cassandra de Sangue fait son apparition que j’ai énormément appréciée : Espoir. Elle est comme Meg peut-être un peu moins forte, mais elle a tout aussi envie de vivre. C’est une vraie combattante pour la vie.

James Crispin Montgomery est un peu plus au centre de cette histoire. J’ai été contente d’en apprendre plus sur ce personnage et de rencontrer enfin sa fille, Lizzie. Elle est à l’origine de plusieurs scènes comiques. Elle rend James Crispin Montgomery tellement plus réel.

Meg et Simon sont tellement mignons. Je les adore. Leurs rapports sont ambigus entre amitiés et plus… Ils ont complètement tiraillé mon petit cœur. Ils l’ont légèrement maltraité.

Les Crowgard sont tellement drôles toujours prêts à jouer, à voler des objets brillants et à jouer des tours à Meg. Les Wolfgard qui se battent pour les coussins et les biscuits pour chiens… Que de bons moments !

En résumé : Les personnages sont vraiment le point fort de Anne Bishop. Ils sont tellement attachants. J’ai eu envie de les prendre dans mes bras de les câliner et de donner des claques à tour de bras.

Notation : 19/20

Note : 9.5 sur 10.

Tome suivant :

Appréciation Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Auto éditions Fantasy Lecture mitigée Les maisons d'éditions LIVRE Romance

L’ensorceleur T1 Charmes de Elodie CHARRIERAS

En guise d’avant goût :

« La Banque vous verse un dividende de 50 €. 

— Tu es sûr ? demanda soudain Agathe en lui prenant la carte des mains. Tout à l’heure quand j’ai pris deux cartes, j’aurais juré que celle du dessous, donc celle-là, disait : Amende pour ivresse : 20 €. 

— Tu as dû te tromper. » 

Agathe lut la carte mais ne put que confirmer ses paroles. « Il se passe toujours des choses bizarres avec toi. »

Un peu d’humour et de mystère !

Mon avis :

Une lecture mitigée!

L’histoire en elle-même est intrigante. Je me suis laissé happer rapidement. Malheureusement, la réaction des personnages est un peu niaise. J’ai pouffé plus d’une fois. C’est trop plein de bons sentiments. Les phrases d’amours sont clichées et d’un autre temps : parole du début du 19e dans un monde contemporain. C’est décalé, charmant, mais aussi légèrement perturbant.

Une trame avec du potentiel!

Geoffrey est promis à Charlène, leur mariage est programmé depuis leur plus jeune âge. Seulement, Geoffrey n’aime pas Charlène. Elle est bizarre et elle dit parler aux esprits. Geoffrey ne veut pas d’une folle pour femme. Il la fuit et tombe sur Isaline, une femme mystérieuse qui lui tape dans l’œil. Et c’est le début des secrets et la découverte d’un monde inconnu et surnaturel pour Geoffrey.

Si la trame est travaillée, il y a quelques incohérences et certains choix de l’auteure qui m’ont perdue.

Des incohérences!

Il y a un décalage entre l’âge des personnages et leurs comportements. L’auteur leur donne 21 ans, mais leurs discours s’apparentent plus à des adolescents de 15-16 ans.

J’ai eu la sensation que Charlène avait un rôle important à jouer dans la trame puis elle a été mise au placard. C’est dommage! Elle est tellement atypique, je me suis tout de suite attachée à elle. Elle a laissé place à Isaline dans la vie de Geoffrey. Comparée à Charlène, Isaline est plus fade. Elle ressemble un peu aux sœurs Halliwell dans Charmed avec un côté « miss je sais tout » plus prononcé. Je n’ai pas réussi à accrocher. Geoffrey est un peu trop parfait dans son rôle d’amoureux transi et trop mielleux.

Une lecture mitigée, donc des points positifs!

Certains personnages ont su faire mon bonheur Charlène et ses bizarreries, Cyprien et son cynisme et Agathe et son sourire à toute épreuve. Ces personnages m’ont plu, car il se dévoile petit à petit, tout en gardant une part de mystère. Ils rendent le récit plus addictif.

Une plume en évolution!

Le style est simple, trop simple. La plume de l’auteur a encore besoin de mûrir, trop de phrases apposées les unes aux autres sans transition. Heureusement au milieu du roman, la plume de l’auteur s’enrichit, est plus affirmée et plus fluide.

Petites réflexions!

Je pense que le début gagnerait à être retravaillé ainsi que les dialogues entre Geoffrey et Isaline qui manquent de maturité. Cette saga a du potentiel. Ce livre s’adresse à des jeunes filles 14 à 16 ans. Peut-être aurais-je été plus réceptive à cet âge.

En résumé : Un livre qui a du potentiel, des personnages attachants, mais des incohérences viennent parasiter l’histoire et la(e) lectrice (eur). La plume évolue en bien au cours du roman, j’en conclus qu’elle gagnerait à être retravaillée. La fin est intrigante.

Notation :

Note : 5.5 sur 10.

N.B. : Cette chronique est publiée avec l’aval de l’auteur que je remercie pour sa confiance et sa gentillesse ainsi que pour ce service presse.

Chronique du tome suivant :

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Excellente lecture Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Urban Fantasy

Meg Corbyn T2 : Volée Noire d’Anne BISHOP

Extrait en guise d’hors d’oeuvre :


– Meg ? Meg Meg Meg ! Flûte !

– Hé, Meg ! lança Sam avec un gloussement. Tu étrangles oncle Simon.

– Oh ! désolée.

Relâchant sa prise sur lui, elle lui donna quelques petites tapes amicales sur la tête et l’embrassa entre les deux oreilles.

Il aurait préféré moins de tapes et plus de baisers, mais au moins, à présent, il pouvait respirer. Lorsqu’elle recommença, il réussit à glisser une patte entre son cou et les bras de Meg avant qu’elle le presse contre elle.

-Tu as l’air bizarre, commenta Sam en lui décochant un coup d’œil en coin.

-Mange ton pop-corn, gronda-t-il.

Mon avis :

Une excellente lecture!!!

Les personnages sont vraiment le fort de Anne Bishop. Ce tome-ci renforce cette idée. Ils ont tous une profondeur, due à leurs sentiments, à leurs émotions, leurs réactions… Aucun personnage ne semble laisser de côtés que ce soit les personnages principaux ou secondaires. C’est rare dans un livre et un point que j’apprécie beaucoup !

Chaque personnage a son importance, chaque personnage apporte quelque chose au récit. C’est un point que j’aime beaucoup dans les romans d’Anne Bishop.

Il y a effectivement beaucoup de personnages, ce n’est pas pour autant que je me suis perdue. Ils sont tellement bien développés que c’est impossible de les confondre. Et pourtant, je ne suis pas super douée pour retenir les prénoms.

Simon et Meg sont mes personnages fétiches. L’évolution de leur relation est un régal. De plus, cela m’a permis d’en savoir plus sur eux deux, leurs passés… Simon se détache des autres « Autres », c’est un progressiste. Il a la volonté de se rapprocher des humains tout en posant des limites. Et Meg s’était d’abord rapprochée des Autres avant de se lier d’amitié avec les autres humains de l’enclos. Cette volonté d’aller vers les autres est superbe et admirable surtout au vu de son passé. J’ai été aussi contente de revoir Sam avec Meg même s’il était un peu moins présent : S.

Un point de vue intéressant!

La relation entre les personnages s’est étoffée. Les humains _ les employés des Autres _ sont beaucoup plus présents dans ce roman. Meg est la première humaine à se faire une place parmi les Autres. Elle a éveillé leurs intérêts quant aux modes de vie des humains. Cela donne lieu à des scènes comiques. J’ai beaucoup rigolé.

Pourquoi n’est-ce pas un coup de cœur?

La fin est un peu abrupte. Le dénouement se passe dans les 30 dernières pages. Cela s’accélère un peu trop à mon goût. Je ne pourrais pas vous en dire plus, car ce serait vous spoiler.

En résumé : Une superbe suite avec de nouvelles intrigues, de l’action et des personnages toujours aussi attachants.

Notation : 18/20

Note : 4.5 sur 5.

Tome précédent :

Tome suivant :

Appréciation Auteur (e) en S Auteur (e) par ordre alphabétique Fantasy Hachette/BMR/HLAB Jeunesse Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

Sœurs de Cœur de Salla SIMUKKA

Un petit fragment pour vous donner un avant goût :

Les roses chantantes s’épanouissaient dans de grands buissons que les fillettes pénétrèrent en rampant. Elles étaient merveilleuses, tant leurs couleurs étaient variées. Une même branche pouvait porter une fleur pâle à côté d’une rouge. Toutes les nuances y étaient représentées, du blanc le plus pur au pourpre le plus foncé. Certaines avaient des pétales d’un rose clair un peu plus délicat sur les bords et d’un écarlate flamboyant à l’intérieur. Cela dit, Alice n’entendait aucun chant.

– Mais elles ne chantent pas ? demanda-t-elle à Océane tandis qu’elles étaient assises côte à côte au cœur du buisson.

– Chut. Attends, murmura-t-elle.

Elles se turent. Au bout d’un moment, le chant commença. D’abord si doucement qu’Alice pensa que ce pouvait être le fruit de son imagination : mais il évolua crescendo. Les roses chantaient vraiment. Chaque fleur avait une voix distincte et sa propre ligne mélodique, le plus merveilleux étant surtout qu’elles s’harmonisaient toutes parfaitement ensemble. Si le chant des roses n’avait pas de paroles, il avait des parfums. Et eux aussi étaient tous différents. Outre celui de rose, il exhalait bien d’autres arômes agréables : citron, gingembre, cannelle, vanille, rosée du matin, gazon fraîchement tondu, linge propre, forêt conifères chauffée par le soleil, myrtilles, pluie nocturne, vent sur le lac, matin d’automne.

Mon avis :

Je tenais à remercier Netgalley et les éditions Hachette romans pour leur confiance et pour m’avoir permis de lire ce livre.

C’est une belle découverte

J’ai beaucoup aimé cette histoire, c’est une superbe reprise de Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Un peu moins loufoque, mais toujours aussi magique.

Une couverture et une histoire en harmonie avec la saison !

Alice est une jeune fille solitaire. La solitude commence à lui peser malgré ces deux super copines : Alice ombre et Alice Miroir. Son village est enseveli sous la neige, le temps ne se réchauffe plus. Au début, c’était un plaisir, faire des sculptures de neiges, des bonhommes de neiges… Tout le monde était content. Puis la neige s’accumule et cela ne s’arrête plus. C’est le début de la fin… Alice le sent venir.

Une auteure à l’écriture très prometteuse!

Sa plume est entraînante. Ses descriptions ne sont pas lourdes, mais sans doute un peu longues pour le public visé (enfant de 8 à 12 ans). Les actions et rebondissements sont courts, un peu trop pour qu’il y ait une véritable addiction de lecture. Celle qui vous fait veiller tard.

Un sujet plaisant et simple

Le titre est assez révélateur sur le sujet : l’amitié plus précisément les meilleures amies. C’est simple comme bonjour, mais il marche. Il m’a replongé dans mes souvenirs d’enfance. Ma meilleure amie « Alice » _ coïncidence, je ne crois pas _ et moi nous connaissons maintenant depuis 15 ans. Je me suis retrouvée dans certaines situations décrites par l’auteure.

Alice est un personnage attachant ou pas?

J’ai eu un peu de mal, au début, car même si elle a beaucoup d’imagination, je trouvais qu’elle était assez pauvre en émotion. Puis petite à petite, c’est comme si elle s’éveillait au monde, un peu comme une seconde naissance. Elle devient plus attachante, car elle est prête à tout pour cette amitié extraordinaire avec Océane. Océane est toute en couleur, elle rayonne et fait rayonner Alice. Une belle amitié !

En résumé : Un bon livre pour enfant (8 à 12 ans) ! Une amitié extraordinaire et un monde merveilleux à découvrir !

Notation

Note : 4 sur 5.
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Fantasy Lecture pas appréciée Les maisons d'éditions LIVRE Lumen Young Adult

Library Jumpers T1 : La voleuse de secrets de Brenda DRAKE

Mon extrait :

– Deux tatouages suffiront, a dit Carrig pour interrompre les digressions de Nana.

– Qui vas-tu tatouer ? ai-je insisté.

– Afton et Nick, bien sûr.

– C’est hors de question ! s’est exclamé Nick.

Afton a fixé l’aiguille que Nana était en train de visser au pistolet.

– Mon père va me botter les fesses si je me fais tatouer !

– Sornettes ! Tu n’as pas le choix si tu veux vivre, a rétorqué Nana du même ton que si Afton venait de refuser du sucre dans son thé.

Mon avis :

Tout de go comme on dit, je n’ai pas aimé ce livre. J’ai rencontré une grande difficulté à décrire les sensations, les points gênants, mon ressenti, enfin tout ce qui caractérise une lecture. 

Le début difficile

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, je pense même ne pas avoir accroché du tout. Je me suis même prise à lire en diagonale ce qui est pour le moins rarissime chez moi. 

Une plume un peu simpliste et une action qui l’est tout autant. 

 Un épisode m’a particulièrement marqué, Gia dit avoir oublié des éléments de son passé et quelqu’un lui dit « à bas, j’ai la formule qu’il te faut ». Toutes les actions sont comme ça, surtout au début. Alors, quand ça arrive une fois passe encore, mais tout le livre, c’est franchement ronflant et ça fait bâcler. Pour être honnête, l’intrigue principale gagne un peu en suspense et en profondeur sur le dernier tiers du livre. Dommage qu’il faille attendre autant de pages !

Ne parlons pas non plus du remake à la Star Wars : je suis ton père !

Résultat de recherche d'images pour

L’écriture a aussi quelque chose d’enfantin, mais pas « l’enfantin » qui fait sourire, mais « l’enfantin » agaçant. 

De plus, elle utilise une langue que je connais bien l’italien. Eh bien ! Elle a fait une faute : ammettere il pura pour accepter la pureté. C’est : accettare la purezza. J’ai un petit peu tiqué. 

Un protagoniste insupportable

C’est difficile de partir du bon pied quand le personnage principal est à claquer toutes les 5 minutes. Gia aurait pu joué dans Tête à claques, ce rôle lui irait à ravir. Pourquoi ? Gia est présentée comme ayant plein de défauts : pas jolie, assez effacée, peureuse… Puis plus loin, l’auteure dit qu’elle fait de l’escrime et boxe. À ce moment, j’arrête ma lecture, je me dis : « on parle toujours de Gia, celle qui a peur de traverser la rue ». Parce que clairement, quand je pense à quelqu’un de peureux, je l’imagine sur les bancs en sport, pas sur le terrain avec un fleuret 😉 Mais peut-être que j’ai tord : /. 

Ensuite, elle va devenir la badass qui protège ses amis contre les méchants. Alors, je veux bien que l’amour, l’amitié nous changent une personne. Cependant en une dizaine de pages, c’est plus un changement de caractère, c’est une double personnalité.

Une romance à l’eau de rose  

Arik est un autre personnage que j’ai eu du mal à apprécier. Ce garçon est un cliché : il lance du chaud, du froid. C’est le BG qui tombe amoureux de la pauvre fille. C’est ch**** ! Ce n’est pas original. Et pourtant au début, j’avais accroché à leur coup de foudre littéraire. C’était mignon tout plein ! 

L’univers de l’auteure va-t-il recoller les pots cassés?

C’est peut-être un des seuls points positifs de tout le livre. L’auteur a de l’imagination à revendre. L’action a souvent lieu dans des bibliothèques ♥ et l’idée de voyager à travers les livres est superbe et assez bien exploitée. Les différentes créatures sont aussi intéressantes et originales

En résumé : Ce livre est bien pour un brouillon, car malheureusement, il y a beaucoup d’incohérence. Et c’est trop cliché! Je ne vous le conseille pas. 

Notation :

Note : 2.5 sur 5.

Et avez vous lu ce livre ? Qu’en avez vous pensé ? 

Appréciation Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Bit-lit Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Urban Fantasy

Meg Corbyn T1 : Lettres écarlates d’Anne BISHOP

Extrait pour vous donner un bel aperçu:

En voyant la boîte de sucre sur la table, elle se rendit compte qu’elle n’avait plus le morceau qu’elle avait repris à Jake et n’avait aucune idée de l’endroit où elle l’avait laissé.

Lorsqu’elle se glissa derrière le comptoir de l’accueil pour récupérer sa tasse, elle aperçut Ferus qui discutait devant le consulat avec Elliot Wolfgard en faisant de grands signes en direction du bureau. Il n’était pas difficile de deviner ce dont il parlaient : de Sam tenu en laisse. Vlad et Henry n’avaient pas paru s’en offusquer quand elle s’était promenée avec Sam autour du complexe, mais elle avait le sentiment que les Loups ne se montreraient pas aussi compréhensifs à l’égard de leur cordée.

– Un Corbeau à l’accueil, un louveteau dans la salle de tri, et un Loup enragé dehors, marmonna-t-elle. Ça ne peut pas être pire.

Apparemment, si. Heureusement, elle remarqua l’insecte que Jake avait mis dans son infusion _ sans doute en guise de gage de réconciliation _ avant d’y tremper les lèvres.

Mon avis : C’est un véritable coup de cœur.

Cette auteure et son univers sont une superbe belle découverte… C’est un livre que j’ai eu envie de retrouver tous les soirs et de ne jamais finir. Il m’a fait passer l’envie de regarder des séries le soir et pourtant ce n’était pas gagné, car j’étais en plein dans ma période série. Donc je lui tire ma révérence.

Je trouve que le point fort de ce livre, ce sont les personnages attachants, complexes, cocasses… Ce sera également l’occasion de faire un glossaire pour les copinautes livresques qui ne se rappelleraient plus des personnages, à raison, car il y en a une flopée. ⚠ Il se peut que j’en dise un peu trop sur l’intrigue. Donc, si vous avez peur d’être spoiler rendez-vous direct en bas de page ⚠.

  • Les humains
    • Meg Corbyn : une Cassandra de sangue soit une femme qui s’entaille la peau pour voir l’avenir. Un peu macabre, me direz-vous ? Vous n’avez pas complètement tort et en même temps, cela rend son pouvoir plus précieux. Au début du livre, on ne sait pas grand-chose d’elle, à part qu’elle fuit. Elle est innocente, attachante… Son innocence nous permet de découvrir les Autres.
    • Monty : un policier et « agent de liaison ». En quoi ça consiste ? S’il y a un problème entre autres et Humain ou besoin d’un soutien humain, c’est lui qui est appelé, mais tout est relatif 😆. Son rôle vise à favoriser l’intégration des Autres à la société. J’ai bien aimé ce personnage, il s’intéresse aux Autres malgré lui.
    • Karl Kowalski : le second de Monty. C’est un personnage assez transitoire qui nous permet de parler de sa femme Ruthy.
    • Ruthy : la femme de Kowalski veut changer le regard des humains sur les Autres et inversement, y arrivera-t-elle ? J’ai apprécié ce personnage qui incarne un trait humain qui me tient à cœur : la tolérance.
    • Merili : une serveuse « Chez bon à croquer » sous le regard vigilant et un brin menaçant de Tess.
    • Heather:elle travaille « Aux bouquins hurlants » sous l’œil vigilant de Simon et de Loup Sentinelle.
    • Asia Crane : une humaine qui convoite le poste d’agent de liaison et qui semble avoir un léger penchant pour Simon. C’est un personnage absolument antipathique. J’ai eu plusieurs fois envie de la baffer. Elle est imbue d’elle-même. Elle veut voir tout le monde à ces pieds. Ce n’est pas la modestie qui l’étouffe.
    • Burke: le commissaire principal chez la police (pas de police pour les autres). Un personnage un peu en retrait, mais il donne une dimension politique et un regard neuf sur les Autres.J’ai bien aimé cet aspect-là.
  • Les Autres :
    • Tess : elle tient le bar « Chez Bon à croquer ». Elle est un vrai mystère, ses cheveux changent de couleur, les Autres de l’enclos la craignent. J’avais qu’une hâte, en savoir plus sur elle et, ma soif n’est pas tout à fait assouvie. Vive le tome 2 !
    • Simon Wolfgard : l’alpha et la personnalité dominante de l’enclos, le chef. C’est lui qui va assigner Meg au poste d’agent de liaison. Il est un peu un père pour les autres. Oui, c’est vrai, il est un peu ronchon.
    • Blair : une sentinelle.
    • Férus : une sentinelle.
    • Nathan : loup et sentinelle. Il est assez cocasse.
    • Henry Beargard : Grizzly et chaman des Autres. Il est sculpteur, il écoute le bois et celui-ci lui dicte sa forme. C’est un être mystique, j’avoue avoir un petit faible pour lui :). Il est le seul des Autres à être cordial avec Meg quasiment dès le début. Il est bourru avec elle. C’est mon personnage chouchou.
    • Elliot Wolfgard : le géniteur de Simon. Il est membre du consulat chez les autres.
    • Nyx : une Sanguinati aux goûts vestimentaires admirables 😃.
    • Vladimir Sanguinati : un Sanguinati. Ces apparitions, dans le tome, sont appréciables et son rôle aux côtés de Simon est essentiel. Il lui permet de ne pas prendre la grosse tête. C’est un peu le conseiller de Simon.
    • Erebus : un peu la figure du vieux sage chez les Sanguinati. Il a flashé sur Meg de manière platonique. Meg a ébranlé sa vision de l’être humain, il l’apprécie beaucoup. J’ai un faible pour ce personnage capable de voir la force de Meg et de la considérer avec respect. Pourquoi la respecte-t-il ? Je ne vais quand même pas tout vous dire ! 😊
    • Jester: il s’occupe de l’écurie, il est assez mystérieux.
    • Jack :un corbeau qui va «aider» Meg dans son travail… Je suis morte de rire, rien que de penser à ce personnage.

Les personnages sont le point fort de ce livre. Ils sont attachants, complexes… C’est un plaisir de les découvrir. Pour toutes ces raisons, j’ai ressenti le besoin de vous les présenter un par un. J’espère les avoir dépeints le plus fidèlement possible.

Anne Bishop a une plume super addictive, elle m’a tenue en haleine. Elle partage les informations avec parcimonie et justesse… Suspense! Suspense! Elle m’a presque fait oublier mes contrôles approchant à grands pas. En tout cas, elle a écourté mes nuits. Son univers est très bien construit. Je me suis prise à rêver d’en faire partie, même si j’avoue que vivre avec des terra indigena qui me voit comme de la chair fraîche, me donne des frissons dans le dos.

Je ne vous le dirais sans doute pas assez, mais j’ai adoré le personnage de Meg. Elle est tout en innocence et bienveillance, forte et caractérielle quand il le faut… J’ai hâte 😊 de la retrouver.

Seul point négatif : Le fait qu’on le classe dans de la bit-lit. Pour moi, la bit-lit c’est de la romance érotique dans un monde fantastique : Minuit de Lara Adrian, Demonica de Larissa Ione… C’est peut-être, un peu réducteur de ma part, mais Meg Corbyn ne correspond pas du tout à ma définition de Bit-lit. C’est de l’urban fantasy. Si vous êtes bloqué par l’aspect romance, il n’y en a pas de romance alors lancez-vous !!!

Le final pourrait être celui d’un livre One-Shot même si certains mystères ne sont pas encore éclaircis.

En résumé : C’est un coup de cœur . Les personnages sont superbes. Leurs portraits sont complets, j’ai eu l’impression de les côtoyer… L’univers et la plume d’Anne Bishop sont une véritable addiction. J’ai hâte de lire la suite.😀

3192a-logo2bcoup2bde2bcoeur

NB : Je n’ai pas pu enchaîner avec le tome 2 à mon plus grand désespoir, car je voulais réussir le Pumpkin Autumn Challenge (je ne l’ai même pas réussi).

Tome suivant :

Des copinautes qui ont aussi chroniqué ce livre :

Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Steampunk

Le Paris des merveilles T2 : L’elixir de l’oubli de Pierre PEVEL

Follow me Extrait pour vous donner un petit avant goût : « — Voici l’inspecteur Caribe, dit-il. Et voici l’inspecteur… — Scylla ? ironisa la baronne. Griffont leva les yeux …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Fantasy Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE

La passe-miroir T3 : La mémoire de Babel de Christelle DABOS

Follow me Un ou deux passages qui vous conduiront peut-être à lire ce livre : « Ophélie observa les majordomes mécaniques qui étaient occupés à démonter, plutôt malhabilement, l’ombrelle du …

Appréciation Fantasy Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE

La passe-miroir T2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle DABOS

Follow me Un ou deux passages qui vous conduiront peut-être à lire ce livre : -Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’être ennemis, trancha Thorn. Vous me compliquez …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Fantasy Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

La passe-miroir T1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle DABOS

Follow me Extrait pour vous donner un avant goût :  » Passer les miroirs, ça demande de s’affronter soi-même, avait dit le grand-oncle. Ceux qui se voilent la face, ceux …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Coup de cœur Fantasy J'ai lu Les maisons d'éditions LIVRE Science fiction

Saga Vorkosigan T2 : Barrayar de LOIS MCMASTER BUJOLD

Follow me Extrait pour vous donner un avant gout : « — Tu renoncerais à ta demeure pour… ça ? — Ma demeure n’est pas une maison, père, répondit gravement Aral. C’est une personne. …

Appréciation Excellente lecture Fantasy J'ai lu Les maisons d'éditions LIVRE Science fiction

Saga Vorkosigan T1 : Cordelia Vorkosigan de LOIS MCMASTER BUJOLD

Follow me Extrait pour vous donner un avant goût : – Je … commença-t-il _ mais il n’alla pas plus loin. Vous ne ressemblez pas à l’idée que je me …

Appréciation Auteur (e) en R Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Fantasy Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J. K. Rowling

Follow me Extrait pour vous donner un avant-goût : Un bruit de déchirure retentit alors. Deux des livres monstrueux en avaient attrapé un troisième et s’acharnaient à le mettre en …

Appréciation Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Aventure Fantasy Heroïc Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Livres par genre Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Très bonne lecture

Druss, La Légende de David Gemmell

Follow me Extrait pour vous donner un avant goût : « J’entends bien – mais ce n’est pas si difficile. Je sais qui l’a achetée : Kabuchek. C’est un homme riche, un …

Aventure Fantasy Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE

Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling

Follow me Cher(e)s voyageur(e)s, Je n’avais pas très envie de faire une chronique. Puis, je me suis dit que serait mon blog sans les chroniques de Harry Potter. Une saga …

Appréciation Auteur (e) en R Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Fantastique Fantasy Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE

HARRY POTTER T1 : A l’école des sorciers de J. K. ROWLING

Follow me Extrait pour vous donner un avant gout du livre : « Harry vit alors Dumbledore reprendre sa place sur la photo et lui adresser un petit sourire. Ron avait …

Appréciation Auteur (e) en R Auteur (e) par ordre alphabétique Aventure Excellente lecture Fantasy Gallimard/Bayard/Folio Jeunesse Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ramson RIGGS

Follow me Je vous en ai parlé dans mon bilan 2017. Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je vous fasse part de mes différents avis selon les …

Appréciation Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Très bonne lecture

L’étoile de la Sor’cière de James CLEMENS

Le dernier tome de James Clemens clôt la saga avec suspense, personnages attachants et rebondissements. Quelques défauts, mais un final immersif et réussi.

Amazon Crossing Appréciation Auteur (e) en H Auteur (e) par ordre alphabétique Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

The Master Magician de CHARLIE N. HOLEMBERG

Un final réussi et émouvant ✨
Des personnages qui évoluent, une intrigue solide et une fin douce-amère. Triste de quitter cette saga, mais ravie de l’avoir lue 📖💫

Amazon Crossing Appréciation Auteur (e) en H Auteur (e) par ordre alphabétique Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Romance Très bonne lecture

The Glass Magician de Charlie N. HOLEMBERG

Une suite qui se bonifie ✨
Magie du verre et du papier magnifiquement exploitées, romance lente mais addictive. Original, poétique et très immersif 📘🪄

Amazon Crossing Appréciation Auteur (e) en H Auteur (e) en N Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE

The Paper Magician De Charlie N. HOLEMBERG

Ce livre est très original. L’idée d’associer la magie des Magiciens à des matières inventées par l’homme est juste géniale.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.