
Un ou deux passages qui vous conduiront peut-être à lire ce livre :
« Ophélie observa les majordomes mécaniques qui étaient occupés à démonter, plutôt malhabilement, l’ombrelle du fauteuil roulant. Elle essaya de s’imaginer en train de grandir au milieu de ces corps sans visage dont les ventres laissaient parfois échapper un « LA CONSTANCE EST LA BASE DES VERTUS » ou un « LA TARTINE TOMBE TOUJOURS DU CÔTÉ QUI EST BEURRÉ ».
– J’ai dit à mon père que les dictons n’étaient pas du meilleur effet, soupira Ambroise, mais il est têtu comme un dromadaire. »
Et un autre :
« – Je vais vous dire, moi, ce que vous êtes, poursuivit la voix. Des complices ! Des conspirateurs du silence ! Des dictateurs de la bien-pensance ! S’il vous reste un semblant d’amour-propre, citoyens, répétez après moi : à bas l’Index et mort aux censeurs ! À bas l’Index et mort aux censeurs ! À bas l’Index et m… »
Et une expression de l’auteure:
« – Enfourner une tourte, tout de même, ce n’est pas la soupière à boire ! »
Mon avis :
Cette suite est un coup de cœur, une véritable addiction… J’ai vu les pages défilées sans pouvoir m’arrêter. Je pourrais dire que cette saga m’a permis de réchapper à une panne de lecture ou une perte d’envie de livre.

Ce fut un pur plaisir de retrouver Ophélie, cette héroïne que j’aime ! Elle est humaine, elle a ses faiblesses, mais elle leur fait face. Une digne combattante ! Thorn lui manque, elle est perdue, mais elle se reprend en main pour éclaircir le mystère de la construction des arches et la création des esprits de famille. Mystère ! Mystère ! Pour cela, elle se rend sur Babel. Qu’est-ce que j’ai aimé découvrir cette nouvelle arche : son organisation politique, ses règles absurdes, ses esprits de famille… L’auteure s’est dépassée dans la création de cette arche. Sa plume est juste superbe. La construction complexe de cette arche rajoute un peu de mystère, plus de questions que de réponses…
Les nouveaux personnages m’ont beaucoup plu, je trouve que c’est la force de Christelle Dabos… Ils sont pour la plupart très attachants, d’autres sont repoussants à souhait, mais très complexes et j’aime ça… 😉 ♥
Voilà, je n’en dirais pas plus ! De peur de vous spoiler, à part que j’ai qu’une hâte, c’est que le quatrième tome sorte ! ♥
En résumé : une superbe suite, complexe et addictive…
Notation :
Petit secret entre nous : Je préfère le deuxième…
Tenté ou pas ? Plu ou pas ? Lu ou pas ?
Fanart :

Les personnages :




Voilà j’espère que ces fanart vous auront plu!! ♥
[…] des passages de La passe-miroir tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos […]
J’ai découvert la saga il y a un moment déjà et je j’ai relu pour la sortie du dernier tome. J’aime cette saga, je l’adore et même au delà. J’ai un petit faible pour Thorn (comme beaucoup je pense) j’ai tellement hâte à la fin du mois pour lire le quatrième tome.
Moi aussi, j’ai hâte de lire le tome 4. Thorn, un personnage bourru, il a tout pour me faire craquée.
Hey 🙂 ta chronique a ce qu’il faut pour mettre l’eau à la bouche. J’adore le deuxième fanart ! rassure toi pour les fautes tu n’es pas la seule à en faire. C’est pas évident entre la grammaire, la conjugaison….en plus avec ta dyslexie ça doit être encore plus dur..Je ne suis pas experte en français mais si jamais un jour tu veux que je relise un de tes écrits ça sera avec plaisir 🙂
J’ai adoré découvrir Babel. L’imagination de l’auteure est vraiment excellente, elle sait parfaitement approfondir son récit, chaque tome nous réserve de belles surprises. Et puis cette fin! Olalala j’ai hâte de découvrir le tome 4.
Les fanarts sont vraiment très beaux 🙂
Super que les fanarts t’ont plu !! ♥
Trop hâte que le tome 4 sorte, elle m’a laissée sur ma faim à la fin, en plein suspense.
Je n’arrive pas à décider si je dois poursuivre cette saga, le deuxième tome ne m’a pas laissé de souvenir impérissable. Les dessins sont assez sympas!
Par contre j’ai pas pu m’empêcher de noter qu’il reste quelques coquilles dans ta chronique. Peut-être devrais-tu trouver quelqu’un pour la relire? 🙂
Super que les dessins t’ont plu. J’essaierai de me relire pour les coquilles (je suis dyslexique donc je fais de mon mieux) …
Aïe je compatis… 🙂 Tu veux que je te les indique en MP?
Je me suis relue mais si tu en trouves d’autre, je veux bien…
Tu as une adresse mail? J’ai pas réussi à trouver de formulaire pour te joindre sur ton blog…
Oui universparalleledemillina@gmail.com
Merci
De rien c’est un plaisir! 🙂