Cher(e) voyageur(e),

Noël approche à grand pas, les idées cadeaux nous échappent. On se creuse la cervelle, rien ne vient. Je ne sais pas si je serais d’une très grande aide, mais je vais essayer.

Voici donc mes suggestions :

Pour une lectrice ou un lecteur féru de romance historique, qui aime l’histoire autant que la romance, je vous propose Le feu sous la dentelle d’Anna Lyra. C’est une romance qui se situe à Paris après la révolution Française. Elle met en jeu un duo improbable mais très touchant et piquant.

Pour un lecteur ou une lectrice aimant les secrets de famille et les romans feel-good, je nomme Destination Happy End, mon dernier coup de coeur en date. Les personnages ont su me toucher, aucun n’est écarté au profit des autres. Chaque portrait est joliment dessiné avec sensibilité et émotion.

Pour une fresque historique parfumé de la fraîcheur de l’hiver, je nomme Sashenka de Simon Montefiore. Cet auteur m’a bluffé le fond est riche, détaillé, les portraits vivants et le tout sans aucune lourdeur. Le suspens est là même si l’on sent arriver le drame. Bref un autre coup de coeur.

Pour les fans de Mythologie, je ne peux passer mon chemin sans citer Madeline Miller avec Le chant d’Achille et Circé. Deux lectures qui ont su me toucher, me faire vibrer. Sans m’attacher complètement à eux, j’étais derrière chaque personnage pour les soutenir et espérer pour eux une fin heureuse. Mon père a adoré, je dis ça je dis rien.

Pour les drames familiaux, les personnages à fleur de peau est un environnement atypique, je nomme Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin. Sans être un coup de coeur, ce livre n’aura pas fait long feu :D.

Pour une romance douce tendre et qui laissera rêveur les coeurs guimauves, je nomme Le soleil de Minuit de Lyly Blabla. J’ai été tellement touchée par cette rencontre et ce jeune homme qui ne peut laisser une jeune fille pleurer toute seule, sa main tendue m’a émue.

Pour une comédie truculente et une romance dans l’air du temps, je nomme Queen Bee d’Alexia Gaïa, un autre coup de coeur 2022. Cette comédie est porteuse de message fort comme Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble. D’ailleurs, tout à fait, entre nous, lui aussi serait une chouette idée de cadeau !

Pour les fleurs bleu adorant les comédies romantiques de Noël, je nomme Rendez-moi Noel de Juliette Bonte. L’auteure nous offre une autre comédie romantique addictive à souhait.

Pour celles et ceux qui aime les secrets de famille et suivre une fouineuse, je ne peux conseiller Doucement renait le jour de Délphine Giraud. Par contre, offrez peut-être un paquet de mouchoir, ça peut toujours servir.

Pour un voyager sur les océans destinations les terres arides et inhospitalières de l’Australie, embarquez avec Sarah Lark et son livre Fleurs de feu. C’est un livre où sentiments, aventures et drames sont de mise. Sarah Lark n’épargne pas ses personnages. Les épreuves les transforment, j’ai adoré ce roman.

Maintenant un petit tour au rayon bande dessinée et roman graphique :

Pour les amateurs ou amatrices de polar qui aime le croustillant et le backstage des vrais enquêtes, j’ai le roman graphique fait pour eux : Brigade criminelle, immersion au coeur du 36 quai des orfèvres de Raynal Pellicer et Titwane.

Pour un mélange comics et grand classique, je nomme Batman Noel de Lee Bermejo. Il nous offre un conte de Noël mixer avec un batman, le mélange gagne en saveur. Cette histoire déjà bien originale est accompagnée de planches expressives et de paysages urbains hallucinants.

Pour une histoire où les gestes sont plus puissants que les mots, ou l’amour transcende la mort, je nomme Les lois du coeurs de Julie Raptor.

Pour les fans du Japon, offrez leur un voyage hors du temps et fantastique, auprès de Nakao, cette jeune femme est plus que déterminer à fuir ses responsabilités ancestrales. Pourquoi ? Qu’est-ce que cette fête des ombres ? Pourquoi les esprits errent-ils ? La fête des ombres de L’atelier Sento, je vous en parle aussi ici :

Pour celles et ceux qui aiment les histoires douces, tendres et amer, je nomme Seizième printemps de Yunbo ou Le ciel pour conquête d’Yudori. Chacun a sa façon va toucher en plein coeur et faire vivre son histoire. De l’émotion, j’adore ça et vous ainsi que votre entourage ?

Pour rester dans le thème empathie et émotion, offrez un beau voyage au son des mille et une nuit avec le conte tendre et amer Habibi de Craig Thompson. Un beau pavé pour les lecteurs(rice) qui n’ont pas froid dans le dos. A vos mouchoirs, j’ai fondu comme la banquise au soleil, les larmes ont dévalé mes joues.

Dans l’émotion toujours avec douceur et découverte, Heartstopper d’Alice Oseman, fera vibrer les coeurs tendres. Ses courbes douces et son style épuré, vous font plonger dans son univers. Nick et Charlie sont deux garçons sensibles et matures. Leur histoire m’a touché car elle transcende les genres, c’est simplement deux êtres qui s’aiment et c’est beau.

Le genre et le choix du genre, une question d’actualité sur toutes les bouches ! Le roi louve est une bande dessinée fantaisiste qui à travers la rébellion d’une adolescente, montre la difficulté du choix de genre. Pourquoi aimerait-on être un garçon ? Est-ce parce qu’on se sent plus garçon ou parce qu’ils ont la vie plus facile ? La bande dessinée ne donne pas de réponse claire, néanmoins elle nourrit la reflexion.

Une autre BD allie grand classique et histoire fantaisiste, cette fois nous sommes loin de Batman le super héro, bienvenue dans le monde des robots auprès d’Isea et de Debry. Les coeurs de ferraille T1 m’a charmé, j’adore déjà Cyrano de Bergerac, mais quelle bonne idée de l’introduire dans un monde futuriste. Cette oeuvre profite d’une seconde vie et donnera peut-être envie à certains de voir l’adaptation ou de lire le livre. Une belle initiation et une belle histoire douce !

Et pour un public jeune, qu’est-ce que tu nous proposes Millina ? Eh bien, mon coeur balance pour Tête de pioche, une gamine débrouillarde, parfois inconsciente qui brave tous les dangers et les bêtes sauvages pour rejoindre sa grande soeur. Elle m’a touché, fait rire et les dessins m’ont subjuguée. Une bande dessinée pour les grands et les petits, à lire en famille !

Géante une héroïne hors du commun trouvera sans doute preneur chez un public, jeune, la fin est originale et l’histoire hors du commun !

Finissons par le rayon manga :

Je ne le présente plus à force ma voix s’éraille haha. Spy X family est un mélange de tellement de genre que c’est difficile de le classer. Comédie, parodie, histoire, fantastique et thriller tous au rendez-vous pour vous divertir auprès de la famille Faser, une famille composée de toute pièce pour infiltrer un complot au retentissement mondiale. Si avec ça, je ne vous ai pas donné l’eau à la bouche, je rends les armes !

Daruma Matsuura signe son grand retour avec une saga féodale splendide dans les dessins mais aussi dans les émotions qui s’en dégagent. J’ai eu un coup de coeur pour les deux premiers tomes La danse du soleil et de la lune et il me tarde de lire le troisième volet. Le suspense est à son comble.

Père & fils vous ouvre leur bras. Mi Tagawa présente une relation père fils inexistante qui suite à un drame va être remise en question. Ils vont s’approcher, s’apprivoiser, jouer, jalouser et peut-être devenir un père et un fils. Émouvant et touchant !

Ensuite pour une histoire d’amour mythique et intemporelle, je nomme Lore Olympus de Rachel Smythe. Les dieux grecs comme les hommes se modernisent, certains comportements pourraient bien être remis en cause ? Pouvoir aux déesse, égalité pour tous, relation toxique, les thèmes sont variés et d’actualité.

A silent voice est un manga qui vous immerge dans le monde des signes. Ce manga est aussi doux que piquant, car certes il parle de rédemption, mais également de harcélement scolaire. Cette problèmatique touche beaucoup d’enfant à l’école que ce soit quand ils ont un handicap physique ou mental, et l’entourage aussi en souffre. Ce récit parfois cru rend compte de toutes ces difficultés avec justesse et sensibilité.

Enfin avec Les carnets de l’apothicaire faisons un voyage dans le passé dans la cour impériale du Japon, Mao Mao jeune apothicaire, se retrouve mêler à des complots et affaire de cour bien malgré elle. Les courtisanes sont belles, mais piquent-elles comme les roses ?

Voilà, j’en ai fini de mes suggestions. Il y aura un second réel demain.

Et vous, des suggestions, des envies, dites-moi tout ?

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)