Ce mois-ci avait commencé avec un rythme endiablé et plouf c’est retombé. J’ai encore eu un coup de coeur et de très belles lectures et de belles découvertes.
Mes statistiques de lecture :
Mois
Juin
Mai
Nombre de pages
2208
4037
Nombre de livres
6
8
Nombre de livres audios
2
4
Nombre de Mangas et BD
12
8
ça varie !
LIVRES :
Coup de coeur :
Circé, je ne la connaissais qu’à travers les récits de mon grand-père sur les aventures d’Ulysse. J’avais du mal à apprécier cette sorcière qui a changé des marins en cochon. Cependant, plus Madeline Miller avance dans son récit, plus je m’attache à elle. Quelle méchanceté envers elle, et malgré tout elle sait faire preuve de bonté.. Chapeau !
Excellente lecture :
Après la fin du premier tome, j’avais hâte de lire un tome sur Jay et Patti. J’avoue que Jay m’intrigue, le premier tome ne nous avait que dévoiler peu de chose sur lui. Sa relation avec Patti avait l’air prometteuse.
Très bonne lecture :
Ce début est assez lent et manque de peps. Olivier Dartan de la DGSE en poste à Beyrouth et Marc Masson se font dresser le portrait. L’un affronte des attentats à Paris et cherche des informations pour pouvoir déjouer les prochains attentats. Après avoir déserté, Marc Masson vagabonde en Amérique du Sud. Il accepte différents contrats sans jamais réussir à se poser. Il se fait rattraper par ses vieux démons. Olivier Datran lui propose un marché travailler pour eux sans passer par la case prison. Marc Masson accepte avec joie. Quelles seront ses missions ? Auront-elles un lien avec les différents attentats ? J’irai tuer pour vous de Henri LOEVENBRUCKC’est une belle histoire que nous livre Ninon Amey. Les échos du passé avec un retentissement sur le présent sont bien réels.Prenant ! C’est très sympa, un fonctionnement particulier et avec un contact étrange. Holly est aimante. Sa soeur a disparu et personne ne semble se souvenir d’elle. Sue est trop mignonne, elle vit dans ses livres et avec sa plume.
Bonne lecture :
Cette romance est dépaysante avec quelques éléments de vocabulaire d’époque. Ils aident à l’immersion. La romance a énormément de potentiel seulement l’auteure tue les différents rebondissements. Dommage car il mérite des approfondissements, d’autant plus qu’elle a une plume fluide et très agréable. Destin de guerrière de Eva DE KERIAN
Mangas :
Ito et Isabella Bird sont bloqués à Akita par une pluie diluvienne. Heureusement, l’immersion continue, d’autant qu’Isabella est conviée à un mariage, celui de la fille de l’aubergiste. Cependant, ce mariage a besoin de tout le soutien possible, car les jeunes gens n’ont pas le soutien du père de la marié. Isabella Bird, femme exploratrice T8 de Taïga SASSAOh un autre incident pour notre jeune apothicaire… J’ai compris les grandes lignes, mais je reste assez hermétique au fonctionnement entre les différentes concubines. Il y a une lutte de pouvoir, mais elle est passive. Disons qu’un petit récap, ne serait pas de trop. J’ai été ravie de connaître la première concubine de l’Empereur que l’on entraperçoit dans ce tome, une figure maternelle, une amie.J’étais un peu moins dedans. La mangaka fait apparaître deux petites énigmes, des informations sur le palais extérieur. Même elles sont bien construites, je regrette qu’il n’y ait pas un développement plus clair.
Bande-dessinées :
Un coup de coeur… Le début de l’histoire est maladroit mais petit à petit l’auteure prend de la poigne. J’ai adoré. J’ai pleuré de vrais ruisseaux.Une BD riche, elle mérite quelques pauses pour digérer les informations. Poutine est un sacré personnage plus j’en apprends sur lui, plus il me débecte. Il tient les ficelles de ses ministres et du FSB. Poutine, l’ascension d’un dictateur de Darryl CUNNINGHAMC’est l’histoire de Madelaine, une sage-femme. Elle en a vu naître des enfants, elle ne compte plus le nombre de jeune-femme qu’elle a accompagné, et pourtant avoir le sien va la bousculer et ébranlé ses certitudes. Mady ne remettra pas en question le fait d’être une bonne-mère, non mais le fait que les attentes de la société envers les mères est encore au-delà de la réalité. Que avoir un Bac+5 et un salaire de misère ne permet pas de donner à son bébé des couches lavables, de lui cuisiner la popote bio encore moins quand l’on rentre à 20h. Avoir un bébé, c’est comme un deuxième boulot et même si la société évolue, nous sommes loin de la répartition des tâches à 50/50. Année zéro de Anna ROYAvec ce tome, je m’attendais à de la franche rigolade et finalement, j’ai trouvé un garçon touchant, hanté et aimant. Un super mélange qui donne un personnage attachant.Franchement, la bande dessinée est riche en information, certaines se recoupent avec mes cours de pharmacie et j’apprends. Je ne lis pas ça à vive allure mais j’enregistre. Le style me gênait un peu puis il finit par me plaire car il souligne l’ironie et l’humour.Que de belles vues de Paris ! L’architecture des différents bâtiments haussmanniens rend tellement bien sous les traits de Jean-Michel Arroyo. Le choix des couleurs pose un voile de mélancolie. Une histoire triste et aux allures de gangster. La vie d’Elodie a basculé du jour au lendemain. Elle a perdu son mari dans un accident de voiture. Elle vit hanter par son fantôme. Charles est un homme d’affaires qui se noie dans son boulot. Il se surmène, puis une attaque au cœur freine le tout. Il reçoit une greffe du cœur. Sa vie en est chamboulée. C’est une tragédie africaine. On suit deux membres de la famille de T’zée un puissant dictateur, il a une ascendance importante sur son pays. Il est détesté, aimé et craint.C’est le début d’une grande aventure… Cinq Avril est amené par une femme au Château du Clos Lucé. Ce n’est qu’un poupon, un peu turbulent. Il grandit et est éduqué par Léonard De Vinci. Il est né à une époque où la science est plus ou moins considéré comme de la sorcellerie. Il n’a qu’une envie faire lumière sur sa naissance.
Audible :
Gabriel est parti sans laisser de nouvelles à Rosalie. Elle est en panique. Elle appelle les amis, en espérant en savoir plus. Seul le silence lui répond. Ambre, Anton et Tim rappliquent pour la soutenir. Que fait Gabriel ? Les a-t-ils abandonnés ? Rosalie essaie de se rassurer, mais elle n’arrive pas à le joindre. Elle ne sait plus quoi répondre à ses enfants. Ses amis sont là en renfort. Pourtant, les silences, l’absence d’Ambre tout semble de bons ingrédients pour un cocktail molotov. Les noms-dits seront-ils mis sur la table une fois pour toutes ? Les douleurs fantômes de Mélissa DA COSTAMon premier réflexe : attends quand est-ce que se déroule cette histoire ? Elle parle d’Iphone dernière génération. Attends mais une concession ça existe encore… Eh oui ! Certes, on ne parle plus d’esclave mais d’employé payé un salaire de misère, violé parfois par le maître des lieux et obligé de se prostituer pour arrondir les fins de mois. L’auteure nous livre cette histoire avec délicatesse, sensibilité mais elle n’a pas peur de piquer et questionner son lecteur. J’ai adoré, je me note aussi la narratrice, tantôt avec une voix égale, tantôt criant et tantôt avec ce sourire solaire dans la voix.
Follow me Cher.e.s voyageur.e.s, J’ai modifié le rendez-vous premier paragraphe. Et je me suis rendue compte que ma nouvelle version est très similaire à celle du rendez-vous premières lignes créées par Ma lecturothèque d’où le changement de nom LE PRINCIPE : CHAQUE SEMAINE, JE PRENDS UN LIVRE ET JE VOUS EN CITE LES PREMIÈRES LIGNES DU RÉCIT. Je…
Follow me Cher.e.s voyageur.e.s, Comme tous les lundi, je vous présente mes lectures passées, présentes et peut-être futurs. Ce rendez-vous a été mis en place par Galleane et repris par moi. Je suis heureuse de contribuer à faire vivre ce rendez-vous. Ce jeudi j’ai continué le roller avec ma Maman. Nous avons fait les bords…
Follow me Cher.e.s voyageur.e.s, Je vous présenterais un extrait du livre, mais cette fois, ce sera d’une lecture passée et déjà chroniquée de façon à vous faire découvrir le livre autrement. Un extrait est pour moi la meilleure façon de se faire une idée sur un livre. Il est encore plus parlant qu’un résumé. De plus,…
Ce lundi, comme d’habitude 3 lectures en cours : un audiobook, un eBook et un livre papier
Le chêne et la foudre de Sam Ageali recommandée par @les_lectures_de_gwenhaelle. Elysandre La fin est pas loin, j’ai hâte.
Comme des éclats de toi de Marie Jourdinaud est une lecture douce amère. La jurée de @clairejehanno est prenante et addictive.
#cestlundiquelisezvous #clqlv #clqlv2025
Follow me Cher.e.s Voyageur.e.s, Me revoilà pour une énième participation organisée à Une semaine à 1000 pages organisée par le Petit Pingouin Vert, avec de l’avance pour une fois. J’espère atteindre les 1000 pages et finir mes lectures en cours. Mon rythme s’est considérablement ralenti depuis deux mois. J’espère reprendre les bonnes habitudes. En tout cas,…
Follow me Cher.e.s voyageur.e.s, Aujourd’hui, je vous présente le premier paragraphe de Les filles modèles T1 Guerre froide de Marie Potvin : Je voulais vous donner un aperçu après la chronique d’hier. Bonne lecture !
😀
Bon alors prends un peu de temps pour toi pour faire retomber tout cela.
Et oui Go, go, go
Oui mais le stress a du mal à retomber. Ça va quand même un peu mieux. Ah oui ? Go 🙂
Ah ben oui, là je comprends !
Bon c’est fini maintenant ?
ça va mieux du coup, hein ?
Et sinon il faut que je te reparle de mon challenge de l’été