Mon avis :

Angelo est devenu plus audacieux, bien que manipulé par Cesare. Cesare l’a encore impliqué sans son accord pour découvrir les vrais coupables de l’incendie de la manufacture. Angelo est pris entre deux feux. Le combat en vaut le détour, l’action vient donner un coup de peps et les rebondissements ne manquent pas. Réussiront-ils à attraper les coupables vivants ? 

Angelo apprend au cours du combat que Cesare se méfiait de lui. Malgré tout, Angelo lui sauve la vie et prend un coup de poignard qui lui était destiné. Cesare ne semble pas pris de remords de l’avoir manipulé. Cependant, il lui accorde une faveur. Pour une raison plus ou moins calculée, Angelo demande à Cesare de lui apprendre l’espagnol. N’est-ce pas une occasion pour lui de reprendre le dessus ou de ne pas se laisser manipuler comme une marionnette ? 

Si la naïveté d’Angelo m’avait séduite au début, elle commence à m’agacer. Elle part puis refait surface. Elle n’apporte pas grand-chose si ce n’est de la fraîcheur dans un monde de manipulation. Angelo reste subjugué par le charisme de Cesare. Il se révolte, mais pardonne trop facilement. C’est peut-être le seul reproche que je peux faire à cette saga historique riche et mouvementée. 

L’amitié me semble plus franche entre Miguel et Angelo. Celui-ci n’hésite pas une seule seconde à le mettre en garde. Il ne lui cache rien et prend son parti face à Cesare. Un ami sacré si vous voulez mon avis, car il n’est pas facile de s’opposer à Cesare. 

Le passé refait surface dans ce tome rendant Cesare plus humain et excusant certains traits de caractère. Le poids des attentes qui reposent sur ses épaules est lourd à porter. Il n’a jamais pu être un enfant. Certaines de ces réactions puériles s’expliquent par son éducation. Je n’irai pas jusqu’à dire que je m’attache à lui, néanmoins, c’est une énigme que j’aimerais bien résoudre. 

En résumé : c’est une saga excellente, les intrigues et complots sont pimentés. L’action et les rebondissements sont aussi de la partie. 

Note : 4 sur 5.

Tome précédent :

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)