Rizzoli Isles saison 1

Rizzoli & Isles saison 1

Mon avis

Je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté de cette série. Pourtant elle est tout ce que j’aime dans les séries policières mélodrames familiales enquêtes et des répliques pugnaces. Franchement, elle est en tout point ce que je recherche dans une série, c’est-à-dire qu’il y a du dynamisme, de l’amitié pour une fois, pas de relation amoureuse entre les personnages principaux. La complicité de l’équipe de la crime est suffisante et croustillante. Les échanges sont piquants. La complicité de Jane et du docteur Isles est touchante. Elles n’hésitent pas à se rentrer dans le lard, car elles connaissent leur faille de chacune. 

Elles osent se dire les choses. Leur duo est croustillant. Le commandant Korsak est vieux jeu, mais il s’allie à merveille avec ces deux femmes de caractères. C’est un vieux de la vieille, il accepte la nouveauté. Le détective Jane est une personne qu’il respecte. Pour lui, elle mérite amplement sa place dans la police de Boston. Il est même déçu que Jane ne veuille pas de lui comme coéquipier. Il l’a été, mais ne l’ai plus pour une raison obscure. Les spectateurs savent qu’il y a eu un incident, mais lequel ? 

En ce qui concerne l’enquête, fil rouge, c’est plutôt une réussite, car nous ne sommes pas dans des théories complotistes pour une fois. Vous savez combien j’apprécie les théories complotistes où les puissants ont toujours le mauvais rôle, les corrompus sont partout… Il faut se méfier de tous et de tout le monde. C’est épuisant et clairement ils ne garantissent pas l’évasion. Je veux dire une de temps en temps, cela ne fait pas de mal, mais dans Castle ou Bones les spectateurs en mangent en veux-tu, en voilà ! Alors une série policière qui ne présente aucune théorie complotiste, c’est très sympa. Cela allège la saison, elle en devient plus dynamique vu que le rythme n’est jamais cassé. 

Jane Rizzoli est une victime d’un tueur en série macabre et particulièrement sanguin. Il torture ses victimes en face de leurs maris impuissants. Il les tue puis les viole. Jane a eu de la chance, mais depuis elle vit dans le stress et l’angoisse. Il a essayé plus d’une fois de l’atteindre. Ce criminel semble avoir plus d’un tour dans son sac. Au lieu d’une théorie fumeuse, nous avons un criminel pervers et malin. Je signe tout de suite, même si cette dynamique se répète un peu trop souvent par la suite.

Maura Isles me fait penser par bien des aspects au docteur Temperance Brennan. Elle aussi s’occupe des morts et elle est plus à son aise avec eux. Ses ressemblances ne s’arrêtent pas là. Elle est également un puits de science sans fond. Elle est très cérébrale. Ses parents l’ont aussi abandonnée à la naissance. Son histoire familiale est aussi assez obscure. Elle est cependant plus émotive que la docteur Temperance Brennan. Ses expressions faciales sont plus riches. C’est peut-être pour cela qu’elle m’a été tout de suite plus sympathique. 

Frankie Rizzoli est le jeune frère de Jane. Il est élève dans la police, prêt à suivre les traces de sa soeur et plein de bonne volonté. Cependant, sa soeur est protectrice et le couve. C’est trop mimi et un brin agaçant.

Angela Rizzoli est la mamma italienne par excellence. Elle est censée être mère poule et très bonne cuisinière. Elle l’est et répond aux stéréotypes. Elle est aussi étouffante et invahissante. Étonnant comme les stéréotypes sont faux ! Dans ma famille italienne, c’est les hommes qui sont aux fourneaux.

Au niveau des enquêtes, on est sur quelque chose de dynamique. On découvre des indices petit à petit. Puis au fur et à mesure qu’ils interrogent les suspects. On voit les fils se démêler. Je n’ai pas deviné à tous les coups, pourtant les épisodes sont bien ficelés. Les personnages secondaires se présentent bien, le lieutenant vomito est génial. Il ne supporte pas les cadavres, mais travaille à la crime. 

En résumé

C’est une très belle découverte. Elle est dynamique, surprenante et les personnages sont attachants. Le relationnel fait penser à de la comédie voir parodie à la série « Friends ». La famille Rizzoli est pas mal dans son genre et elle sera encore plus présente dans les saisons à venir. C’est croustillant et addictif. 

Notation

Note : 7 sur 10.

Synopsis

Rizzoli Isles saison 1 3
Rizzoli & Isles saison 1 10

Résumé en image

Saisons suivantes

Si vous aimez, vous aimerez peut-être et vice versa

Si vous avez aimé vous aimerez Bones Saison 1 de Hart Hanson

Bones Saison 7 de Hart Hanson 1
Rizzoli & Isles saison 1 15

Qu’en avez-vous pensé ? Quelles séries me suggérez vous ou me conseillez-vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.