Castle Saison 6

Castle saison 6

Mon avis

Kate est une femme indépendante. Au bout de 6 saisons, elle nous l’a maintes fois démontré. La fin de la saison 5 s’ouvre sur une possibilité d’évolution. Elle a l’occasion de rejoindre le FBI. Elle l’envisage, et Castle ? Il se sent trahi. Effectivement, leur relation est stable, ils envisagent la suite et Kate décide de faire passer sa carrière en premier. Les enquêtes peuvent elles se poursuivre sans Beckett. Castle peut-il comprendre son besoin d’évoluer et de faire carrière ? Si je comprends la logique, l’envie de mettre un peu de féminisme et de montrer qu’une femme qui veut faire carrière est jugée, mais la situation inverse n’est pas forcément vraie. Je ne suis pas sûre que nos personnages avaient besoin d’une nouvelle étape pour le prouver. 

D’autant que les deux premiers épisodes se concentrent sur le nouveau travail de Beckett. C’est loin d’être une réussite. Castle arrive en plus à s’incruster. Bref, c’est un fiasco, mais au moins elle a essayé, sans regret. Ce n’est pas plus mal. La réaction de Castle vis-à-vis de la carrière de Beckett est compréhensible quoiqu’un peu décevante. Heureusement, il se rattrape. 

Cet obstacle est balayé avec beaucoup de facilité, personnellement ça m’arrange, même si les producteurs avaient pu utiliser ce passage à leur avantage. Les épisodes suivants marquent un retour à la normale. Le post fonctionne de nouveau comme sur des roulettes. Kevin et Esposito se chipotent comme deux nanas. Kevin a pris un job de nuit en plus, c’est l’occasion pour Esposito de l’afficher. Il le fait avec plaisir. 

Un des épisodes marquants est celui où l’équipe essaie de prouver l’innocence d’un condamné à mort. Certes, c’est du déjà vu, dans Bones, nous avons un épisode similaire, mais je suis sûre que ce ne sont pas les seuls exemples. Cependant, c’est l’occasion pour les producteurs de la série d’introduire Alexis dans l’enquête. Elle fait preuve du même esprit logique que son père, la même impertinence et une certaine pugnacité. Elle évolue. Elle pousse son père à croire en elle et à l’aider. 

L’autre épisode marquant sera celui de la chambre 147. Trois inconnus se présentent au poste de police pour confesser un meurtre. Leur témoignage est le même en tout point. Seulement, ces trois inconnus ne se connaissent pas. Un cadavre trois meurtrier, mais une seule blessure. Quelque chose ne tourne pas rond ? 

C’est original, même si la manipulation au cours de l’hypnose est une idée reçue. Enfin d’après les études que j’avais lues pour un projet de recherche. Alors on peut se demander, si la suggestion de nouveau souvenir et l’usage de drogue ou médicament pouvaient avoir un impact, mais l’hypnose seule, les études tendent toutes à dire que le sujet reste conscient. C’est donc peu probable. 

Kate n’est plus l’objet des épisodes fil-rouges et complotistes. Ouf, me direz-vous ? Ce n’est pas vraiment le cas, car cette fois c’est Richard Castle qui est la cible, via Alexis. Il est la cible de qui ? Pourquoi ? Seule chose sûre, ils ont les moyens. Comment se fait-il que Castle comme Beckett deviennent toujours la cible des puissants ? Et surtout, peut-on se demander si plus on est haut dans la hiérarchie, plus on est corrompu ? Le monde dépeint par les producteurs est assez pessimiste. Je dis stop. 

Un couple célèbre comme eux qui a mis des centaines de criminels derrière les barreaux pourrait être la cible de famille ou même solliciter par des victimes dont l’affaire n’avance pas. Ce serait clairement une meilleure option que des complots partout. 

Heureusement, cette série a toujours ses acteurs fards, ils sont en forme. Kevin et Esposito nous donnent parfois l’impression d’être en couple. Ils s’entendent comme larrons en foire. Ils ont des délires bien à eux. Lanny et Esposito sont toujours entre le fleurte, la jalousie et la complicité. C’est vraiment une dynamique sympathique et elle nous fait sourire. C’est beau de voir des célibataires dans une série. Kevin est casé, avec un bébé et un stress de l’avenir. Il veut offrir un bel avenir à son enfant, mais comment faire avec son salaire de policier pour payer les études de son fils ? Il s’est cherché un deuxième travail. Qu’est-ce que ces paillettes sur son uniforme ? Que fait-il comme travail ? Esposito est toujours prêt à se moquer.

En résumé

C’est une bonne saison, même si les épisodes fils rouges s’épuisent. Ils m’ennuient de plus en plus. Heureusement, l’humour, la comédie, mais aussi la complicité de cette équipe d’enquêteurs nous happe et nous immerge dans des épisodes à la mécanique bien huilés. Quels épisodes ovnis et plus recherchés marquent cette saison avec un petit coup de cœur pour Chambre 147. 

Notation

Note : 7 sur 10.

Synopsis

Castle saison 6 3
Castle saison 6 10

Résumé en image

Saisons précédentes

Saisons suivantes

Si vous aimez, vous aimerez peut-être et vice versa

Bones Saison 7 de Hart Hanson
Castle saison 6 15

Qu’en avez-vous pensé ? Quelles séries me suggérez vous ou me conseillez-vous ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.