Cher.e.s Voyageur.e.s,
J’ai décidé de participer sans pression à une autre session du Pumpkin Autumn Challenge. En quoi ça consiste ?
Nous sommes à la fin du mois de Novembre 2021.
Je m’étais fixé comme objectif de lire un livre de deux sous-catégorie par menu. J’ai validé cet objectif au deuxième mois. Du coup, j’ai surenchéri et j’ai rempli l’objectif un appétit de goule.
Ce que je devais lire :
Qu’ai-je lu réellement ?
Automne Frissonnant :
Gare, Gare à la main de gloire : voleur, thriller, policier, superstition, horreur, épouvante
- Solitude de Niko Tackian : Je suis en pleine écoute.
- J’ai eu un peu de mal avec Les pièges de l’exil de Philip Kerr par contre j’ai adoré Les ombres de Katyn de Philip Kerr
- Proie de Rachel Abbott est franchement très addictif. Le doute plane, j’ai deux suspects reste à savoir lequel des deux est le bon.
- Celle qui pleurait sous l’eau de Niko Tackian est un conseil de mon grand-père aussi.
- Des vies volées de Susan Allott : Un bon premier livre engagée. Il a un bon fond, de bonnes idées mais manque un peu d’approfondissement.
Double, double, toil and trouble : sorcière, pièce de théâtre, prophétie, tragédie
- Brigade des mineurs de Titwane and Raynal Pellicier : Je le lis petit à petit car le sujet est assez sensible. Quand ça touche les enfants, c’est tout de suite plus compliqué d’autant plus quand on sait que c’est un témoignage.
- Magic T1 : Une jolie BD jeunesse, c’est gentil, beau peut-être un peu trop parfait
Le folklore de Chipenden : créatures surnaturelles, fantastique, obscure, fantasy
- Les soeurs Grémillet T1 Le rêve de Sarah de Barbucci et Di Gregorio : Un cadeau de ma meilleure amie.
Automne Douceur De vie :
It’s just a bunch of hocus pocus : Halloween, Samhain, automne
- La voleuse de livres de Markus Zusak : La mort frappe, la mort parle. Alors Halloween n’est pas loin. Mais surtout c’était un gros coup de coeur et c’est encore un énorme coup de coeur.
- Charley Davidson T4 de Darynda Jones : Parce que voir les fantômes, parler avec le fils de Satan et boire son lot de caféine m’a l’air très adapté à l’ambiance Automne et halloween. C’est franchement très adapté 😀
- Halloween Night de Alexi Aubenque est pas mal, il joue de stéréotype et en joue aussi. Pas de grand frisson mais une ambiance un peu angoissante.
Eh Jiji, tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon à la gütiokipänja ? : parcours initiatique, jeunesse, famille, nourriture
- Perfect World T11 & 12 de Rie Aruga : Quand on est bien à deux, la famille est parfois un rêve. Peut-il seulement devenir réalité ?
- The promised Neverland T3 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu : Ce tome est sympa et la fin terrible.
Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière : feel good, santé mentale, émotions
- Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble : J’ai besoin d’un peu de romance et vous ? L’avis de les pages qui tournent est aussi en grande partie responsable de ce choix.
- En équilibre de Morgane Moncomble : Une romance qui semble avoir un petit plus.
- L’as de coeur de Morgane Moncomble : Elle est intense cette romance plus adulte qu’En équilibre avec des personnages un plus hors de porté que Nos âmes tourmentées mais très prenante et pleine de paillette.
- Rendez-vous au crepuscule est une histoire sympa et triste mais j’avoue que je n’ai pas grand chose à en dire.
J’ai un dragon et j’hésiterai pas à faire feu : humour, illustré, anthropomorphisme, animaux
- Virginité Volée : Un webtoon est sympa et vraiment cocasse.
- Beastars T15 à 18 est cette saga continue de se bonifier.
Automne Enchanteur :
« La lunette de pierre, c’est extra ! Quand on veut voir ce qui ne se voit pas » : petit peuple, féérie, nature, nature writing
- Outlander T4 de Diana Gabaldon : oh là là j’adore.
Nom d’une dune : écologie, anticipation, science-fiction, post-apocalyptique
Princesse princesse : inclusivité, LGBTQI+, féminisme
- Wanda la sorcière rouge : Une héroïne féminine qui a de la gueule, j’ai hâte de la découvrir.
- A silent voice T1, T2 et T3 : je le trouve parfait pour cette catégorie. Ils sont vraiment très beau.
- La fille au journal rouge de Lily Haime : une super beau livre, très prenant et émouvant. Il y a une telle mixité. C’est un vrai coup de coeur !
Autômne des mystères :
Le destin perdu : temps, horloge, énigme, puzzle, historique, steampunk
- La saga Londres la ténébreuse de Bec McMaster : les chroniques des trois romans prévue pour le challenge sont en ligne : Londres, la ténébreuse T1,5 : De sang et de glace de Bec McMaster, Londres la ténébreuse T3 : Le maître de la guilde de Bec McMaster et Londres la ténébreuse T4 :La proie et la chasseur de Bec McMaster.
- Une sirène à Paris de Mathias Malzieu est une écoute hors du temps et très imagé. Une douce mélodie!
- Cesare T1 et T2 est un manga historique très intéressant j’ai su que la bibliothèque du troisième arrondissement de paris, je vais me procurer la suite.
- Reine d’Egypte T8 est un retournement que j’ai moyennement apprécié. Dommage !
- La baronne des Glaces T1 La fin d’un monde de Nicole Vosseler : Une ambiance très frisquette, une histoire sympa, intrigante et originale. Les sentiments par contre qui lient les personnages, sont un peu bizarres.
- Le palais de Mille vents T1 L’héritage des steppes de Kate McAllister : C’est un beau paysage qui dépeint des pays aux splendides couleurs mais aux moeurs très arriérés.
Les ruines de l’Atlantide : conte moral, philosophie, récit métaphorique, mythes et légendes
- Traditions Olympus de Rachel Smythe : Si les dieux grecques vivaient à notre époque, ce serait comment ?
- Les noces de la renarde de Floriane Soulas : sympa même si le début est difficile.
En avant Yvette Tempête ! : aventure, archéologie, artefact, voyage
- Isabella Bird, femme exploratrice T6 et T7 de Taiga Sassa : C’est l’histoire d’un voyage au Japon et inspirée d’une histoire vraie.
- Parmi eux de Hisaya Nakajo : J’ai fait plus que prévue pour ce challenge. J’ai fini la série. J’ai tout chroniqué du tome 15 à 23
- Dreams of Japon de l’Atelier Sento
- Wonderpark T2 de Fabrice Colin
Cabinet de curiosité : arts, sciences, musée, singularité, étrangeté
- Arte T10 et T11 de Kei Ohkubo : L’histoire est autour de la Renaissance italienne. On suit Arte une jeune femme qui rêve de devenir une artiste. J’étais tellement prise dedans que j’ai continué jusqu’au tome 13.

Les participants au challenge et leur bilan :
Vous pouvez les retrouver sur le groupe facebook.
- Light and Smell
- La sorcière des mots
- Maven Litterae
- Butcher book
- Léna au puits des mots
- L’antre de la Green Witch
- Au renard littéraire
- L’antre de Sylnor
2 réponses à “Bilan du Pumpkin Autumn Challenge 2021 : Le grenier des Mystères”
Félicitations pour ce beau bilan qui a été au-delà de tes attentes 🙂
Oh oui bien au delà Je suis contente !