Brigade des mineurs

Brigade des mineurs, immersion au coeur de la brigade des mineurs de Raynal PELLICER et TITWANE

Brigade des mineurs immersion au coeur de la brigade de protection des mineurs de Raynal Pellicer et Titwane
Brigade des mineurs, immersion au coeur de la brigade des mineurs de Raynal PELLICER et TITWANE 8

Extrait en image :

  • 43a921be 3225 4c5a bfbc 23e93938c18f rw 1200
  • 068292f2 9d55 4d3d 9b74 432278881c39 rw 1200
  • Brigade des mineurs 1

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman illustré. Il est enrichissant, cruel et franc. Pourtant, je l’ai lu petit à petit, contrairement à la Brigade criminelle. Non pas qu’il soit moins bien. Seulement, ce témoignage parle de violence faite sur des jeunes ados, des enfants, ou encore des nourrissons. Je n’ai pas pu me détacher de l’aspect véridique de toutes ces histoires. Et les chiffres, ils ne sont pas petits. C’est glaçant. Je vis peut-être dans un monde de bisounours. Les enfants ne devraient jamais connaître la violence qu’elle soit physique ou morale. Or ce roman nous met devant une vérité difficile à avaler. 

Je suis glacée rien qu’à le lire. Je ne peux qu’admirer ces policiers qui sont confrontés à ça tous les jours. Comment ne pas perdre son sang-froid face à ses brutes qui s’en prennent a plus faible que soi ? Comment garderont-ils leurs self-controls ? Leur travail doit être déplaisant et pourtant il est tellement essentiel. 

Dans ce tome, tout s’enchaîne très vite. La brigade n’a que peu de temps de pause. En moins d’un mois, Raynal Pellicer et Titwane avaient de quoi faire leur roman, alors qu’il leur a fallu plus de trois mois pour l’autre.

Parmi les différents représentants de la brigade, il y a des femmes, des hommes, des geeks et moins geek, car ce tome parle aussi de la pédopornographie. Beaucoup de vidéos circulent sur le dark web. Le nombre de téléchargements de ce genre de vidéo est hallucinant. Certes, certains ne sont pas voulus, mais ce n’est pas la majorité. C’est affolant. 

Des chiffres et encore des chiffres ! J’en frissonne encore. 

Un des témoignages m’a rappelé un peu le livre « Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel », lui apportant plus de poids à l’horreur décrite dans ses pages. 

Une petite nouveauté technique !

Les dessins sont toujours aussi saisissants. Le portrait d’une jeune prostituée mineure m’a subjugué. Il est beau, triste et vivant. Les traits restent à l’image de la couverture. Les couleurs froides renforcent le frisson de la lecture. Quelques aquarelles de paysage se glissent dans certains chapitres, des vues de Paris de nuit qui m’ont conquises.

En résumé : C’est un roman illustré véridique, terrible et horrible. Ce témoignage donne un peu plus envie de rendre hommage au travail de ces policiers. 

Note : 4.5 sur 5.

D’autres livres de ces auteurs :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.