Bilan Livresque du mois de Mars 2021

Cher.e.s Voyageur.e.s,

Ce mois de mars a été plus compliqué que prévu malheureusement. J’ai eu une diminution de rythme assez flagrante et des lectures qui ne se démarquent pas vraiment. Mais je pense que c’est aussi du à mon humeur.

J’ai donc lu 6 livres pour un total de 2558 pages, c’est plutôt inférieur à ma moyenne de 3000 pages. Et j’ai lu un 4 BD et un manga. C’est pas si mal mais mon sentiment global est franchement bof, peut-être aussi un ras bol de cette situation.

Bon allez le bilan ! Comme d’habitude, je vous mets mes mini-avis que j’avais mis dans mes « c’est lundi que lisez vous ? ».

Très bonne lecture :

Une super lecture commune avec Saiwhisper ! C’est sympa, ça me fait un peu penser au film « The Bodyguard » inversé.
Le contraste entre Carrie qui est assez passive et réfléchi et Adrian qui est tout dans l’action réaction est top. Adrian porte bien son nom de Diable.
Satan est un homme comme les autres de CELINE MANCELLON

Cette lecture s’est tellement bien passée que l’on s’est déjà mis en contact pour une prochaine lecture commune. C’est trop top.

J’ai un peu plus de mal à rentrer dans ce sixième tome, en même temps, je ne suis pas trop étonnée. Même si en toute franchise, la deuxième moitié est bien plus prenante et mouvementée.
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J. K. ROWLING

Bonne lecture

J’aime beaucoup ce livre. Il est prenant et terrifiant parce qu’il a ce petit quelques choses qui le rend vraiment réel. Nadia nous parle de son enfance en Afghanistan. Elle est dans une famille plutôt aisée. Son père est quelqu’un d’assez sympa avec ses enfants mais qui n’aime pas sa femme. Leur foyer est paisible malgré tout. Jusqu’au moment où la guerre éclate, une bombe va changer le cour de sa vie. Elle s’en retrouve transfigurer.
Cachée sous mon turban de NADIA GHULAM
Une histoire en deux temps !
Nour est une prof de danse classique à notre époque. Elle a perdu ses parents très jeune et depuis elle vit avec son grand-père. Ils ont une relation fusionnelle. Tout bascule quand celui ci se fait hospitalisé après une attaque.
En parallèle, on suit Daniel dans l’Algérie des années 50 un peu avant la guerre d’indépendance. Ces parents sont des pieds noirs arrivé en Corse. La vie lui sourit, il va pouvoir aller à Alger pour ses études. Il est sur un petit nuage.
La promesse de l’oasis de BEATRICE COURTOT

Appréciée sans plus :

Le début vous prend à la gorge. Il est trash, gore… peut-être un peu trop! On suit un adolescent qui se fait battre par son père, il en a tellement marre qu’il tue son père. Et c’est le début de meurtre en série. Le jour où il perd son père, il perd sa mère à la suite des coups et blessures infligés par son mari. Sauf que sa femme était enceinte, presque à terme. Son enfant est sauvé mais il a des séquelles. Son grand frère va s’occuper de lui.
Elijah de NOËL BOUDOU

Mitigée :

J’avais adoré le premier tome de cette saga. Je me suis relancée dans la suite et retrouvée très vite replonger dedans. Ce virus ERECTUS a été freiné. Certes les Erectus peuvent se reproduire mais il n’y a pas de nouvelle contamination. Mais la population générale se sent menacée par la différence de l’homo erectus et par la potentielle recrudescence du virus.
Erectus T2 L’armée de Darwin de XAVER MULLER

Bande-dessinées :

Il est tellement top, on a de l’action, du suspense et un méchant un vrai.
Zombillénium T3 Control Freaks d’ARTHUR DE PINS
Le plan de Gretchen pour déjouer les plans démoniaques du parc ne se passe pas vraiment comme prévu. L’auteur ne compte pas prendre les chemins plus faciles. En même temps, ça reste logique.
Zombillénium T4 Fille de l’air d’ARTHUR DE PINS

Manga :

Ce tome est intéressant ! Legoshi connait l’identité du meurtrier. Leur colocation est comment dire assez mouvementé. Legoshi doit refrener ses pulsions de meurtre et c’est légèrement compliqué.
Beastars T10 de PARU ITGAKI

Top 5 de mes articles :

2 anciens articles qui reviennent au goût du jour :

Les chroniques du mois :

  1. Harry Potter et l’ordre du phénix de J. K. Rowling 
  2. Chainsaw man T2 de Tatsuki Fujimoto
  3. L’appel de la forêt & Croc Blanc de Jack London
  4. Satan est un homme comme les autres de Céline Mancellon
  5. Saga Vorkosigan T11 Komarr de Lois McMaster Bujold 
  6. Le monde de Meg Corbyn T1 Lac d’Argent d’Anne Bishop
  7. Bride Stories T4 de Kaoru Mori
  8. Charley Davidson T3 La troisième tombe tout droit de Darynda Jones
  9. La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
  10. L’abominable de Dan Simmons 
  11. La Disparue de Noël de Rachel Abbott
  12. Zombillénium T1 Gretchen de Arthur de Pins
  13. Saga Vorkosigan T12 : Ekaterin de LOIS MCMASTER BUJOLD
  14. Zombillénium T2 : Ressources humaines de ARTHUR DE PINS
  15. La chute des géants de KEN FOLLETT

Statistique du blog :

Mars 2021
Vues1790
Visites764
J’aime452
Commentaires174
Tout est en augmentation, c’est trop bien !

Je vous souhaite un joyeux mois d’AVRIL !

2 commentaires

  1. Félicitations pour ton bilan ! Merci du lien et de cette LC. Vivement la prochaine !^^ C’est vrai que les derniers tomes de HP sont un peu plus complexes et plus durs. Je préfère également l’ambiance des premiers tomes… Dommage pour Erectus, mais je vais suivre ton avis : une bénévole voulait que je l’achète, mais je vais plutôt attendre que des collègues le fassent pour l’importer via mon réseau. 😀 Oh, ZOmbillénium !<3

    1. Merci, il est pas trop top mais au vue des circonstances, il est pas mal. Oui ils sont sombres mais aussi plus lent je trouve. Les premiers tomes sont plus rapides et l’ambiance est vraiment sympa.
      Erectus est désolant, il avait bien conseillé mais ensuite ça perd en rythme et en crédibilité.

Laisser un commentaire