Bonjour,
Les menus sont disponibles sur l’image suivante. Je vous donne rendez vous pour les règles et templates dans mon article de présentation : Shiny Summer Challenge 2023 : deuxième édition, abat la canicule, luttons pour le climat.

Voici mes suggestions :

- Tous les péchés sont capitaux de Daria DESOMBRE : Moscou et sa construction au coeur de l’enquête, un duo d’enquêteur très sympa.
- Petit pays de Gaël FAYE : Un livre que l’on dévore. Une tragédie à la mélodie douce et pourtant percutante et bouleversante. Des bagarres de cours d’école. Hutu. Tutsi. Gabriel va apprendre à faire la différence d’une façon cruelle et tellement dure.
- Destination Happy End de Sarah MORGAN : Un coup de cœur ! Je ne m’attendais clairement pas à cela. Je pensais passer un bon moment cocooning avec une romance, des sentiments et un moment léger. Pourtant, Sarah Morgan m’a surprise, elle nous offre plus qu’une romance un roman feel-good. Ce roman a quelque chose de réconfortant. Pour une fois, nous sommes loin de protagonistes écorchés par la vie, battus, torturés ou violés. Ou que sais-je ? Ils sont simplement humains, ils ont fait des erreurs. Ils s’accrochent à la routine, elle les rassure. Ils sont tous confortables dans leur pantoufle à part… Chtt !
- Sabbia nera di CRISTINA CASSAR SCALIA et La delicatesse du homard de Laure MANEL : deux lectures très différentes mais très dépaysante.

- Un viking en terre de feu de Alice SIMMER : L’auteure est une professeure en histoire. On le sent dans son récit et ses annotations _ riche, efficace et enrichissante_. La romance est assez improbable et pourtant, d’après les éléments historiques donnés par l’auteure, elle aurait pu avoir lieu. Cela apporte une dimension réelle importante et très sympa.
- Des fleurs pour Algernon de Daniel KEYES : Un chef d’oeuvre que ce soit pour l’idée ou la construction du récit.
- Pars avec lui d’Agnes LEDIG : un coup de coeur, une claque et une lecture qui vous laissera en morceau et heureux d’avoir tenté l’aventure.

- Moi, ce que j’aime, c’est les monstres de Emil FERRIS : une auteure avec un stylo et un trait magique !
- Motus et coeurs cousus de Léa VOLÈNE : Les personnages vous prennent à la gorge. Entre Marcel, un vieil homme commère avec ces jumelles et Ruben un grand malabar au coeur tendre. Je suis passée par toute une palette d’émotion et j’ai versé des larmes à la fin. Bref, un coup de coeur !
- Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté de Jean-Christophe DEVENAY et Nuria TAMARIT : un conte de fée où le chevalier est une femme de caractère.

- Nuit Nigériane de Mélanie BIRGELEN : j’ai été agréablement surprise par ce premier roman réussi de Mélanie Birgelen, qui dépeint le Nigeria avec ses failles et ses fastes. Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent découvrir une histoire touchante et une plume talentueuse.
- À ciel ouvert d’Alice RICHÉ : Une très belle découverte poignante et avec des messages forts, pas facile de rester optimiste quand on parle de camp de migrant. Elle arrive à sensibiliser ses lecteurs mais aussi à garder l’attention de son public et essayer de passer des messages de bienveillance. Ses personnages sont riches et l’on s’identifie facilement à eux.
- Acheter des ebooks au lieu d’un ouvrage papier ou Emprunter un livre à la bibliothèque
Etes-vous intéressez ?
Pour d’autres suggestions de lectures, je vous renvoie à mon article précédent :
- Suggestion pour le Shiny Summer Challenge 2023 : deuxième édition
- Suggestion pour le Shiny Summer Challenge 2023 : deuxième édition #2
Bonne lecture !!
J’ai beaucoup aimé Destination Happy End et Des fleurs pour Algernon ! Il faut que je me penche sur ma PAL pour voir ce qui rentre Dedans et quelles catégories il me restera 😁
J’ai hâte de voir ça. Ce sera ta première participation ?
oui 🙂 J’ai préparé ma PAL sur mon fichier de suivi ce matin 😉
Trop bien n’hésite pas à rejoindre le groupe Facebook ou le Discord.
Je n’avais pas d’idée pour “Une goutte d’eau dans le désert” et “Motus et coeur cousus” et dans ma pal ! 😊
J’ai trouvé mon idée pour “Déforestation” : ce sera lire “10 jours pour changer – Passer au zéro déchet”. J’ai déjà peu de déchets mais j’espère découvrir de nouvelles façons de les réduire avec ce petit livre (et donc de pouvoir mettre en application ces choses) ^^
trop bien c’est une super idée, hâte d’avoir ton retour.
Moi ce que j’aime, c’est les monstres me tente bien, ça semble très original au niveau des dessins 🙂
Sinon tu me donnes envie de relire Mort sur le Nil ^^
Oui c’est très spécial mais c’est la folie ce qu’elle est capable de faire avec un stylo bic. Même sans être super fan de son style un peu caricatural j’adore cependant la technique.
Cette fois-ci je n’en connais aucun ^^
Oh top des découvertes alors