Père & fils T8 de Mi TAGAWA
Mon avis :
Alors si vous m’avez suivi depuis le début de cette aventure, le tome un m’avait été offert par ma tante, et j’ai emprunté le reste en bibliothèque. Alors est ce que finalement ce tome huit est à la hauteur de mes espérances ?
Oh oui, Torakichi a décidé d’allier ses désirs et ceux de son fils dans la mesure du possible. Le compromis est loin de plaire complètement à Shiro, pourtant il pourrait bien changer d’avis. Comment pourra-t-il être itinérant, Shiro à l’école, et rester une famille pour autant ? Vous vous posez la question, Torakichi lui se tire les cheveux.
Ne fera-t-il pas la même erreur qu’avant le décès de sa femme ? Je ne vous explique pas comment, parce que quand même, il faut vous garder le suspense. Mais, comme vous vous en doutez après le final du tome 7, cette solution ne passera pas par la case mariage. Torakichi n’aura pas à sacrifier son bonheur pour celui de son fils. Son dilemme reste le même : rester proche de son fils tout en lui permettant de se faire des amis et d’apprendre. Réussira-t-il à prendre sa revanche sur ses erreurs passées ?
A-t-il su conquérir sa seconde chance ? Pour moi, la réponse est très claire. Je vous laisse vous faire votre propre idée. En tout cas, personnellement, la réponse fournie par Mi Tagawa m’a beaucoup plu. Je peux même dire que j’ai adoré ça. J’ai adoré parce que finalement, elle nous offre une lecture plaisante, réconfortante. Certes au tout début triste, mélancolique, parce que finalement, c’est un père qui ne sait pas y faire avec son fils. Mais dans ce tome 8, elle nous offre de la douceur, de la chaleur et surtout une idée fixe « ne pas répéter ses erreurs ». Cependant, il n’y a pas toujours une réponse toute faite pour tout dilemme.
Cette idée est importante. Elle reste centrale. C’est aussi une belle façon de montrer que le travail de parents n’est pas évident. Néanmoins, on ne le dira jamais assez, nous avons le droit de nous tromper. Les secondes chances existent, il suffit de les saisir. Apprendre à se pardonner et à se faire pardonner. Accepter les excuses.
Shiro a su pardonner à son père. Torakichi a su faire la paix avec son passé. Il a su se pardonner à lui-même parce que cela fait partie du processus.
Mi Tagawa nous offre un voyage au travers de différents paysages du Japon, au travers de différentes aventures de Shiro avec son père, ses camarades de bourlingue, Koma, les autres herboristes itinérants… Ils sont loufoques et ils ont tous des histoires de vie bizarres. Et pourtant, tous ces personnages se réunissent autour de ces deux êtres, tout simplement parce que malgré leur différence, ils s’aiment, se châtient et s’apprivoisent. Ils se laissent la possibilité de pardonner à l’autre et de pardonner à soi-même.
C’est la véritable force dans ce manga. Au commencement, il vous réserve des bouleversements. Il sera émouvant, fort en émotion et après de la douceur, de la chaleur et un beau moment cocooning.
En bref :
Je ne peux que vous le conseiller. Ce tome huit clôt la saga avec un beau message. Le final de cette saga ravira votre envie de cocooning, de chaleur et de douceur. On jalouse presque Shiro et Torakichi et leur bonheur. On a presque envie finalement d’en faire partie. C’est au top. Cette fin est tellement prenante et émouvante. Mi Tagawa clôture en douceur cette saga. Cette bienveillance et cette bonne humeur dans les traits et les dialogues vont me manquer.
Note :
Images :


Synopsis :

Tome précédent :
Mes avis sur d’autres livres de l’auteure :
Autres avis :
- 16 Les blablas de Tachan
- 18 Les voyages de ly
- 19 Au renard littéraire
- 15 louji
- 17 Au boulevard du livre
- 17 Kiriiti blog
Temps de lecture :

[…] Père & fils T8 de Mi TAGAWA […]
C’est une série qui me tente beaucoup!!!!
Oui je comprends tellement. N’hésite surtout pas.