Table des matières
Mon avis
Macabre, pourtant cette poésie a quelque chose d’étonnant et surtout, j’ai une envie dévorante de connaître la suite. Glauque, trash et sans innocence ! Néanmoins, Maurice saura faire vibrer la corde sensible. Son histoire a quelque chose de charismatique avec un ancien parrain de la pègre recyclé en nettoyeur de scène de crime. Même si l’on ne perd pas de vue l’aspect sombre et honteux de ces crimes, il est repenti, mais il assume pleinement ses erreurs. Il ne s’excuse pas et ne prend pas de gants avec lui-même. Son portrait est séduisant dans sa complexité. Il nous offre un visage contrasté et plein d’ombres.
Il nous livre sa vision de l’histoire. Avec Derrick, nous avions une première version, Maurice nous en offre une autre. Le lecteur est le spectateur externe, mais il concentre toute son attention sur Maurice et ce que lui a vu. Ce tome a son lot de révélations et de mystères.
Julien Monier et Gaet’s ont savamment tissé leur toile. Je me sens impliquée dans cette ambiance de thriller et je compte bien découvrir le fin mot de l’histoire. J’avoue cependant que ce tome a une intrigue plus banale que le précédent. Il est donc moins marquant. Derrick m’avait plus marqué avec son histoire banale, son quotidien dramatique… Le pauvre, il combinait un métier puant et une femme détestable. Cependant, il avait envie d’agir. Pour autant, la fin de Maurice comme celle de Derrick m’a touchée, je suis peut-être une sensible, mais je pense que tout le monde à le droit à la dignité face à la mort.
Gaet’s a toujours une plume aussi marquante et parlante, horrifique et poétique à la fois.
Qu’est-il advenu de la bague volée par Derrick ? Maurice n’est pas intéressé par cette fameuse bague ? Qu’est-ce qui le motive ? Que faisait un policier dans leur équipe de nettoyage ? Le coup de la bague était organisé, où un autre coup bien plus grand se prépare dans l’ombre ?
Ce tome est aussi l’occasion de prendre de la hauteur ? Maurice porte notre attention sur la hiérarchie et son point de vue de criminel endurci sur ses coéquipiers et Fanny. Ce dézoome est intéressant et permet une remise en perspective.
En résumé
Un tome que j’ai un peu moins apprécié que le précédent, mais très bon quand même. J’ai hâte d’avoir le point de vue d’Ahmed, car Maurice a soulevé certains points pertinents.
Note
Citation
Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez
Je n’avais pas aimé mais la thématique thriller correspond assez bien, c’est le manga Route End T1 de Kaiji NAKAGAWA

Tome précédent
RIP T1 Derrick, je ne survivrai pas à la mort
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de Julien Monier
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !
[…] RIP T2 Maurice Les mouches suivent toujours les charognes […]