Rip T1

R. I. P. T1 Derrick, je ne survivrai pas à la mort de Gaet’s et Julien MONIER

Anecdote de lecture : 

Si vous avez suivi, ou peut-être ai-je oublié de vous en parler, Rip est un cadeau de Noël de mon papa. Il s’est fait conseiller. Le libraire lui avait dit beaucoup de bien de cette bande dessinée. Il était convaincu et l’a acheté cette bande dessinée. Cependant, mon père croyait que les tomes étaient indépendants les uns des autres. Il était surtout attiré par le titre du tome 2 et 5. Il me les a donc offerts. Chouette pensée ! Curieux, il s’est lancé dans la lecture du tome 2 et la mine déconfite, il vient me voir. Il me dit : « je pense que tu auras vraiment besoin du premier tome ». Tout de suite, il s’est proposé de m’acheter le premier tome, j’ai regardé s’il était disponible à ma bibliothèque. Puis, je l’ai empruntée. Je me suis ensuite lancée dans la lecture de ce premier. 

Mon avis :

Dès les premières pages, je découvre des planches dignes des romans noirs : misère humaine, conduite à risque, saleté et mal être. Quelle joie de vivre ! 

Heureusement, le tout enrobé d’une plume poétique et addictive, qui coule de source, court et vole. Difficile de s’arrêter ! 

Chaque début de chapitre commence par une citation de personnages célèbres, toujours en lien avec le dialogue et les événements à venir. Les citations font sens au fil de la lecture. Et puis surtout, une fois que vous étiez dedans malgré la noirceur de l’histoire et l’ironie de certaines diatribes, vous le lisez et vous aimez ça. Comme si vous étiez sadique avec vous-même ! En tout cas, je le suis, car je me suis enfilé ce premier tome à une vitesse grand V. L’histoire est pleine d’humour sardonique et caustique. Elle prend des tournures dramatiques, tout en gardant cet humour corrosif, plein d’ironie et pince-sans-rire. 

Le tableau qui nous ai dépeints pourrait être triste, mélancolique, voire morbide, pourtant c’est surtout l’horreur qui prime. 

Finalement, qu’en est-il de l’intrigue ? 

Vous êtes vous déjà demandé : qu’est-ce qu’il se passait après la découverte d’un proche décédé de mort naturelle ? Qui s’occupe de nettoyer l’appartement du corps, des fluides corporels et d’éventuelles bestioles ? 

Personnellement, oui, à cause d’un manga très dérangeant « Route End », une thématique similaire, mais avec l’humour en moins ou particulièrement glauque. Les nettoyeurs de ces scènes morbides sont des hommes aux visages rougis par l’alcool. Ils sont appelés pour leur service par la famille, celle-ci est souvent plus intéressée par les objets de valeur que par la dignité de leur cher disparu. 

Ce métier doit être humainement éprouvant, comme ces hommes, Derrick, Marcel, etc. Cela ferait longtemps que je serais devenue alcoolique. 

rip sc3a9rie anthologie polar enquc3aate gaets julien monier casting personnages
R. I. P. T1 Derrick, je ne survivrai pas à la mort de Gaet's et Julien MONIER 6

Je vous le demande, peut-on les blâmer de vouloir se payer un verre et oublier ? Derrick est un de ces gaillards, il a roulé sa bosse, il boit des bières, il n’a rien demandé à personne. Lors d’un de leur nettoyage, il tombe sur une bague en diamant, il ne peut résister. Cependant, quand l’ayant droit demande à la récupérer, il est trop tard pour faire machine arrière. Les accusations fusent dans l’équipe, découvriront-ils que c’est lui le voleur ? 

Les dessins de Julien Monier sont caricaturaux et anguleux. Ce coup de crayon accentue le côté bourru et brut décoffrage des personnages. Cette rudesse des traits souligne les risques de la vie et son côté implacable. Je serais heureuse de continuer cette aventure morbide, à la plume acide et addictive. 

En bref : 

C’est une très bonne bande dessinée thriller/roman noir. Certes, on connaît le coupable, mais le lecteur a soif de savoir de connaître les différents points de vue, il ressent le besoin de tout connaître et analyser. Si vous cherchez une histoire à l’humour caustique et ironique, brute ainsi que sans fioritures, lancez-vous ! 

Attention, il faut avoir le cœur bien accroché, parce que vous verrez des cafards, des larves et des cadavres qui n’en sont plus vraiment… Bienvenue dans le monde des nettoyeurs de l’extrême ! 

Note :

Note : 8.5 sur 10.

Synopsis :

RIP T1 Derrick je ne survivrai pas a la mort de Gaets et Julien Monier
R. I. P. T1 Derrick, je ne survivrai pas à la mort de Gaet's et Julien MONIER 7

Tome suivant :

Mes avis sur d’autres livres des auteurs :

Autres avis :

Temps de lecture :

4 minutes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.