A sign of Affection T2 de Suu MORISHITA
Mon avis :
J’adore ce manga. Je ne peux pas vous dire comme je l’ai dévoré, ce tome. Je n’en ai pas laissé une miette. Franchement, Itsuomi et Yuki sont tellement doux, gentils l’un envers l’autre et surtout, l’on a vraiment cette impression qu’ils s’apprivoisent. Que le monde de l’un apprivoise celui de l’autre. Ils sont opposés en termes de caractères et de mode de vie, pourtant ils ont vraiment une volonté de découvrir l’autre.
Itsuomi part en voyage à l’étranger, dès qu’il a un peu d’argent de côté. Il prend l’avion pour une destination exotique. Il fait une véritable immersion culturelle. Il s’imprègne de la langue, des coutumes et surtout, il échange avec les citoyens du monde.
Yuki, elle, est sourde et muette de naissance. Elle n’a jamais entendu, ne serait-ce qu’un mot. Pourtant sans que cela lui manque, elle aimerait connaître le monde des sons. Quel bruit fait un battement de cœur ou la musicalité du rire d’Itsuomi ? Elle ne sait pas les sons qu’elle émet en rigolant pourtant, elle en a honte. Itsuomi avec sa franchise, mais aussi sa méconnaissance de son monde va l’aider à casser les barrières.
Yuki est aussi impressionnante que mignonne. Elle a eu le courage de se lancer dans des études universitaires où il n’y a pas de parcours pour les sourds et muets, pas d’accompagnement.
Elle se lance sans parachute et assistance dans ce monde universitaire. Heureusement, elle peut compter sur Rin. Sa meilleure amie, un rayon de soleil de bienveillance, est à l’image d’un caramel mou. Elle s’interroge sur les intentions d’Itsuomi, et apprécie les changements qu’il provoque sur Yuki.
J’ai les mêmes interrogations qu’Yuki et Rin à propos d’Itsuomi, c’est-à-dire qu’elles sont ses intentions ? Veut-il qu’ils soient juste amis ou veut-il plus ? Est-ce que Yuki a envie de plus ? Et surtout, Itsuomi a une vie de nomade, y a-t-il une place pour une autre personne dans sa vie ? Est-ce que leur histoire va fonctionner ? J’ai envie que leur histoire fonctionne.
D’autant qu’Yuki tombe petit à petit amoureuse de lui et elle rêve d’un avenir avec lui. Elle ne se sent pas capable de partir à l’autre bout du monde pourtant elle l’envie. Elle partira peut-être avec Itsuomi à l’avenir, car comme lui elle a cette volonté de s’ouvrir aux autres et de conquérir le monde. Après tout, pourquoi pas ? L’arrivée d’Itsuomi a déjà élargi son monde.
Finalement, son monde pourrait être bien plus que le Japon et cette université. Ce manga, c’est la rencontre de deux âmes, une rencontre touchante et douce. Elle s’accompagne d’une belle introduction au monde des signes qui marque chaque chapitre. De plus, l’auteure s’engage à inclure la langue des signes comme un personnage à part entière. Nous l’observons et apprécions leur danse et leur poésie. La mangaka y dédie des bulles entières. Elles sont centrées sur les gestes des mains et les expressions des visages. Cependant, tous les signes ne sont pas expliqués renforçant le secret et attisant la curiosité. Elle a fait naître en moi l’envie de connaître la langue des signes pour communiquer.
En résumé :
Ces deux premiers tomes sont vraiment très prometteurs, tout en étant dans les règles de l’art du shojo, c’est-à-dire avec des personnages assez naïfs qui s’apprivoisent et qui prennent le temps. Ils ont parfois des réactions exagérées pour des effleurements ou battements de cœur trop rapides. Pourtant, la mangaka a su doser pour rendre ses moments d’euphorie amusants sans être lourds et trop gnian-gnian. Chapeau bas ! C’est également une invitation à prendre le temps, à communiquer, à l’empathie et être à l’écoute de l’autre.
Note :
Synopsis :
