Auteur (e) en C Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Dargaud Excellente lecture Les maisons d'éditions Livres par genre Policier

Blacksad T1 Quelque part entre les ombres de Juan Diaz CANALES et Juanjo GUARNIDO

Mon avis

J’ai littéralement été subjuguée par les planches. Les dessins de Guarnido sont juste super beaux. Cette BD a un certain niveau. C’est le bon dosage entre texte et dessin. Blacksad est une bande dessinée polar. Blacksad est un détective privé. Il épaule la police dans le cadre d’une enquête. C’est un détective à la Nestor Burma (la série). Il aime les femmes et vit pour son métier.  

Ce premier tome commence sur les chapeaux de roue. Effectivement, Blacksad est appelé sur une scène de crime. Le corps est celui d’une femme qu’il a connu intimement. Ils se sont aimés. Seulement, elle n’avait pas le cœur pour un seul homme. Les hommes étaient attirés par elle et elle le leur rendait bien. Elle avait plusieurs amants, ne savait pas être fidèle. Blacksad est parti pour cela. Est-ce le mobile du meurtre ?

Ce chat détective à la démarche féline, au regard plein de douleur et au cerveau plein d’engrenage est un sacré phénomène. Son allure est intimidante. Sa carrure impressionne. Et sous ce tas de fourrure se cache un vrai Columbo. Le cigare est là et le tableau est complet. Ce tome me rend un brin nostalgique. 

Le narrateur s’adresse au lecteur. Il l’interpelle. Il connaît Blacksad comme sa poche, pourtant il n’est pas lui. Il nous livre le fond de sa pensée. Il nous donne l’impression d’être intimes avec Blacksad. Quelle sensation étrange ! C’est par ce biais que l’on s’imprègne de l’histoire. Ceci explique que j’ai plongé aussi aisément dans le récit. Par bien des aspects, Blacksad m’a fait penser à Daredevil. Certes, c’est un chat avec des traits humains, mais comme Daredevil, il est prêt à tout pour la justice et ceux quelque soit la classe sociale de la victime. 

Je remercie ma tante pour l’envoi de cette bande dessinée et cette belle découverte. J’ai mis du temps à le lire, car il s’est bien écoulé deux ans entre le moment où je l’ai reçu et celui où je l’ai lu. Pourquoi ai-je mis autant de temps ? Je me le demande surtout que je me suis régalée au niveau des graphismes. J’ai hâte de connaître la suite de ses aventures. J’ai vu que le tome 2 était dispo à la médiathèque, il fera partie de mes prochains emprunts à n’en pas douter. 

Les planches sont folles. Certaines ont une teinte sépia ou noir et blanc avec des nuances. Les couleurs changent en fonction du type d’action, tranchant entre les moments tendres, ceux d’investigations et les combats. Cette bande dessinée dresse le portrait d’une société véreuse qui a besoin de son Daredevil, mais sans son masque. Blacksad met les pieds dans le plat et il ne s’arrêtera pas pour faire tomber les grands de ce monde. Le meurtre de son ancienne amante n’est-il que le sommet de l’iceberg ? Quel est le lien avec les gens riches et corrompus ?

En résumé

J’ai vraiment beaucoup aimé. Cette bande dessinée n’est pas sans me rappeler Daredevil. Comme lui, Blacksad donne la voix à la veuve et l’orphelin. Il est incorruptible, mais prêt à se salir les mains. Cependant, il n’a ni costume ni masque. Cette bande dessinée se rapproche du comics avec un héros plus commun avec des traits félins. Une touche artistique qui le rend unique. J’attends la suite avec impatience.

Note

Note : 4.5 sur 5.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

R. I. P. T1 Derrick, je ne survivrai pas à la mort de Gaet’s et Julien MONIER

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Présentation en image

Temps de lecture

4 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. […] Blacksad T1 Quelque part entre les ombres […]

  2. Top je suis contente, j’ai hâte de voir ton retour 😀

  3. J’aime beaucoup le style, et l’intrigue me semble intéressante. Allez hop, dans la wishlist ! 😉

  4. J’ai fait le rapprochement avec la série. Haha contente que tu approuves le rapprochement. J’ai hâte de continuer avec le tome 2. Mon père l’a déjà dévoré.

  5. Lu il y a quelques années, et j’avais beaucoup aimé. C’est vrai que certaines planches subjuguent, et puis il y a ce ton très film noir que j’adore.
    Je n’avais jamais fait le rapprochement avec Daredevil, mais du peu que je connais de l’univers, tu as entièrement raison ! Ce sont des héros assez pessimistes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.