Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Josei Kana Les maisons d'éditions

Boy’s Abyss T2 Ryo MINENAMI

Mon avis

Je ne comprends ni comment ni pourquoi surtout j’ai envie de le continuer, car ce manga a une ambiance glauque. « Boy’s abyss » est un huis clos. C’est une ville avec une ambiance anxiogène, voire dépressive. Les habitants savent qu’ils n’ont aucun avenir. Ils vont vivre ou plutôt survivre dans cette ville. Ils font leur vie seule et puis meurent dans la même ville. Leur vie est une impasse. Cette ambiance est alourdie par des relations sexuelles consenties, ou pas ? Effectivement, quand il s’agit d’une relation sexuelle entre une professeur et son élève à quel point est-elle consentie ? Quelle est la pression exercée sur l’élève ? En quoi est-ce moralement correct ?

D’autre part, les personnages ne cessent de se comparer les uns aux autres. Ils sont rassurés quand il trouve une situation pire que la leur. Même travailler à la supérette de père en fils est plus enviable que la situation de Reiji condamné à s’occuper de sa grand-mère démente et rapporter de l’argent à son foyer. Il étouffe. Ses obligations le rattachent à cette ville, impossible de tout lâcher et s’en aller sans un regard en arrière. Il est pied et poing liés, alors à quoi bon ? Il n’a même pas la possibilité de rêver comme Tchako à sa vie à la fac à Tokyo. Ce serait se faire du mal inutilement. 

En parallèle, le roman sur le double suicide de deux amants continue de les suivre comme une prédiction macabre. Elle est presque prophétique. Elle renforce l’aspect dramatique de ce josei. Une rumeur enfle dans la ville de Reiji et Tchako comme quoi l’auteur s’est inspiré de leur village et qu’il y aurait bien eu un suicide dans leur rivière. L’auteur se serait donc inspiré de faits réels. Tchako a même eu l’impression de l’apercevoir, mais peut-être est-ce un mirage ? 

Cette histoire reste une ombre qui plane sur la vie de Reiji et de Tchako. L’un est attiré par le suicide romantique des protagonistes, l’autre aime simplement le romantisme gothique qui se dégage de l’œuvre. Je suis cependant assez mitigée concernant cet aspect de l’histoire. Je ne vois pas bien où le mangaka veut en venir en nous serinant avec ce suicide romantique. 

Comme vous l’avez compris, je suis accro à ce manga sans en comprendre la raison. Effectivement, pas mal d’aspects me choquent. L’ambiance glauque et dépressive me plombe parfois, pourtant je comprends le mal être des personnages et leur impression d’être dans une voie sans issue. Le mangaka insiste sur ces envies d’ailleurs tout en ayant l’impression de rester figer. Il traduit un mal être actuel. Effectivement, si l’on regarde les informations en ce moment, peu de nouvelles réjouissantes : l’hôpital va mal, l’état manque d’argent, la retraite est un doux rêve, la pollution empire, le réchauffement climatique s’accélère, la guerre… Les mauvaises annonces s’accumulent et l’anxiété augmente. Le coût de la vie aussi. 

Les couvertures sont justes splendides. Le décalage avec les dessins à l’intérieur est bien présent. Ceux de la couverture sont vaporeux et d’un autre monde. À l’intérieur, c’est bien différent. On est sur quelque chose de plus simpliste et cru. Ici pas de beauté des corps, juste des émotions et des peurs à l’état brut. 

Est-ce que je le conseille ?

Eh bien, c’est un vrai dilemme. Disons que cela dépend de vos dispositions, si vous êtes d’une humeur morose, ce manga risque d’augmenter votre morosité. Par contre si vous êtes curieux, ce manga est une bonne critique de notre société.

Concernant le déroulé des événements, je suis bien incapable de vous dire, où est-ce que cela nous mène ? Je suis dans le flou total, le but de l’auteur est lui aussi assez flou même si certaines choses sont plus nettes. L’auteur semble faire un constat assez déprimant, la vie ne vaut pas le coup dans le monde rural. À quoi bon ? Le suicide semble la solution. Pourtant, les protagonistes s’aident les uns les autres. Ils se décentrent d’eux-mêmes. Est-ce une lueur d’espoir ? La noirceur est toujours prête à refaire surface. 

En résumé

Je suis mitigée. Je ne peux pas dire que ce manga ne me plaît pas, je suis plutôt étonnée de l’inverse. C’est une bonne lecture. Les raisons qui me poussent à lire la suite sont ambiguës. Mon ressenti l’est aussi. Sa noirceur et toute cette décadence ont su me séduire malgré moi. Peut-être est-ce cette impression que notre génération est dans l’impasse et cette absence d’avenir qui me parle. 

Note

Note : 3.5 sur 5.

Citation

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Alors là, j’en ai aucune idée, c’est le premier livre de ce genre que je lis.

Tome précédent

Tome suivant

T3 est déjà lu la chronique devrait sortir dans pas trop longtemps, j’espère.

D’autres avis sur la toile

Résumé en image

Temps de lecture

4 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] Boy’s Abyss T2 Ryo MINENAMI […]

  2. […] Boy’s Abyss T2 Ryo MINENAMI […]

  3. En te lisant je comprends ton sentiment étrange, personnellement j’étais mitigé avec le 1e tome et dès le second j’ai été totalement pris dans l’histoire. C’est clairement glauque et pesant de façon constante (ça n’ira pas en s’arrangeant), mais que c’est addictif !
    Personnellement c’est un de mes coups de cœur récents !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.