Auteur (e) par ordre alphabétique Aventure Coup de cœur Explora Historique Les maisons d'éditions Romance

La tentation des Templiers de L. P. Hurel

Cher(e) loulou,

Mon avis

Coup de cœur pour ce roman de L. P. Hurel qui n’est pas sans me rappeler une autre histoire, celle d’Alanna de Tamora Pierce, un livre que j’ai lu au collège. Alix, comme Alanna, prend la place de son jumeau et se fait passer pour un homme. Alanna est férue de combats, Alix essaie de rentrer dans l’ordre des Templiers, cependant, elle ne possède pas la même appétence pour le combat. Le parallèle s’arrête là. Entre sentiments, guerre pour la liberté et situations cocasses, je me suis prise au jeu et j’ai adoré.

Alix perd sa mère et son frère jumeau assassinés sous ses yeux par son oncle. Celui-ci compte bien faire main basse sur le domaine de feu son frère et par la même occasion se marier avec sa nièce. Cette nièce qu’il convoite depuis tellement longtemps. Comment ose-t-elle lui résister la garce ? Et préférer la mort à un mariage avec lui ? Oh ! il va lui apprendre à obéir. De toute façon, qui lui refusera sa main ? Les femmes ne peuvent dire non devant l’autel et le rapt et le viol sont tolérés si l’on se marie dans la foulée. Terrible, mais vrai. Alix ne possède que ses ressources pour se sortir d’affaires. Évidemment, si elle s’échappe, son oncle la fera chercher dans tout le comté.

Que pourrait-elle faire ?

Et si elle prenait la place de son jumeau chez les templiers. Aucune femme n’est admise dans l’ordre. Mais peu importe ! Rien ne l’arrêtera! Elle doit fuir. C’est une question de vie ou de mort. Personne ne pensera à la chercher là-bas. Elle n’avait malheureusement pas pensé qu’elle partagerait une chambre avec un sang bleu et revêche, Gauthier. Celui-ci est infect et il lui fait des crasses sur des crasses. Heureusement, il ne suspecte rien pour le moment. Elle doit rester sur ses gardes. Personne ne doit découvrir son secret. 

Si l’intrigue n’est pas une nouveauté, Alix est intéressante. Elle n’est pas une personne douée avec une épée, mais elle a plutôt un don pour la médecine et une curiosité prête à lui jouer de vilain tour. Gauthier est un gars, tout en muscle, mais aussi indépendant. Il s’est construit des remparts, mais il est loyal. Au fond, ce n’est pas un mauvais bougre. Les autres apprentis templiers ne sont pas en reste. Un certain jeune homme est doué d’une délicatesse et d’un altruisme touchant. Il est sensible et prêt à voler au secours d’oiseaux en détresse. Comme Alix, l’épée n’est pas sa meilleure amie, pourtant il s’accroche. Sa détermination et son courage m’ont plu. 

L. P Hurel se révèle aussi talentueuse dans la fiction historique que dans la fantasy, si ce n’est plus. La chronique de maven litterae m’avait donné envie de lire ce livre. Netgalley l’a reproposé et j’ai sauté sur l’occasion. J’ai vraiment bien fait, je me suis régalée. C’est un savant mélange entre addictions, sentiments forts ainsi qu’une intrigue prenante et divertissante. 

En résumé

Un coup de cœur ! Ce livre n’aura pas fait long feu sur ma table de chevet. Aussitôt ouverte et presque aussitôt refermée. Quel plaisir de lire d’une traite et d’avoir envie d’y replonger dès que l’on a un instant de libre ! L. P. Hurel a construit une romance historique savamment orchestrée. Elle a su trouver le bon équilibre entre l’action, l’histoire et la romance. 

Note

Note : 5 sur 5.

Citation

« — Cela t’amuse ? grinça l’apprenti, outré.
Essuyant ses paupières humides, la jeune femme se força à prendre une grande inspiration pour retrouver son sérieux. La situation lui aurait semblé cocasse si elle n’était pas aussi dangereuse.
— Pardonne-moi, je te promets d’arrêter, prononça-t-elle alors en le regardant droit dans les yeux. Sois gentil de ne pas me dénoncer. Je ne solliciterai plus Mélusine ni aucune autre fille, d’ailleurs. Tu as ma parole.
Circonspect, Sylvestre se gratta l’oreille. Sans lui donner le temps de réagir, elle le laissa planté là et s’éloigna à grands pas sur les pavés.
Alix ne croyait pas ce grand échalas capable d’aller colporter ses petites théories dans la commanderie.  »

Extrait de
La Tentation des Templiers
L.P. Hurel
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

    D’autres livres de l’auteure

    Résumé en image

    Temps de lecture

    4 minutes

    Bonne lecture !

    Les paravers de Millina

    Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

    Vous pourriez également aimer...

    10 commentaires

    1. Ahhh les croisades, ca peut vite vite m’intéresser ! J’ai lu la Passion du Lys qui était une vraie pépite

    2. Oui ta chronique m’avait marqué merci à toi !

    3. Oh trop bien. J’ai réussi 😉 mon coup.

    4. Effectivement, ton enthousiasme est contagieux et me rappelle ce que j’ai apprécié également quand j’ai dévoré cette sympathique lecture.

    5. Eh bien, ça c’est du coup de cœur, un retour qui donne inévitablement très envie !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.