Auteur (e) en H Auteur (e) par ordre alphabétique Charleston Feel-good Les maisons d'éditions Policier Romance

Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle de Sophie Henrionnet

Cher(e) loulou,

Mon avis

J’hésitais à le lire, puis j’ai vu une chronique et j’étais convaincue de le sortir de ma PAL. Eh oui ! il ne m’en a pas fallu plus que ça. Pourtant, impossible de retrouver le lien de cette chronique, je ne sais même plus si c’était sur Instagram ou wordpress. Dans ma tête, c’est un peu le bazar en ce moment. Bref, la chroniqueuse était enthousiaste et elle parlait d’un livre drôle et que l’on avale en une bouchée. Il était fait pour moi.

A-t-il répondu à ses critères ? 

Sans surprise, j’ai adoré. Olympe est une photographe, elle fait un travail qui lui plaît moyennement, mais qui paye bien ses factures. Elle est une maman divorcée et chargée d’un petit monstre d’intelligence. Si elle veut avoir sa fille, Aglaé, une semaine sur deux, elle a tout intérêt à garder son emploi. Ce n’est tout de même pas sa faute, si un fou a décidé de se jeter dans la scène et qu’en voulant le sauver, elle est tombée avec lui. C’est une raison plus que valable d’arriver en retard au travail, vous ne trouvez pas ? 

Son employeur est intraitable. En une journée, elle est tombée dans la scène. Elle a rencontré un ex-camarade de classe devenu beau gosse et elle a gagné son premier rendez-vous à pôle emploi. Si ce n’est pas des montagnes russes émotionnelles, je ne sais pas ce que c’est. Olympe ne se laisse pas pour autant abattre. Heureusement que l’on peut compter sur les amis, Hugo, son meilleur pote pourrait la sauver de la ruine. Il est chef de sa boîte de détective privée. Est-ce qu’il n’aurait pas une place pour la marraine préférée de ses enfants ? 

Eh oui ! Olympe adore jouer sur les sentiments. Elle a un côté légèrement manipulateur. Enfin si c’est pour faire rentrer de l’argent sur son compte en banque, elle n’aimerait pas se rabaisser à demander de l’aide à son ex. Sa nouvelle femme et lui sont déjà trop présents dans sa vie comme ça. Avoir une bonne relation avec son ex, mais là c’est carrément peace and love. Cela donne des situations cocasses. Vous rendez vous compte, ils dînent ensemble une fois par semaine dans la joie et la bonne humeur. 

Olympe devrait en vouloir à cette jeune arriviste, mais elle ne le peut. Celle-ci est tellement mignonne. Le peu que l’on puisse dire est que Sophie Henrionnet a prévu un tas de situations rocambolesques et grotesques. J’ai bien ri.

Le début d’Olympe en tant que détective promet d’être croustillant, d’autant que comme vous l’aurez compris sa maladresse risque de s’en mêler. 

Aglaé est mon personnage « coup de cœur ». Elle est trop mimi avec sa maman. Les rôles sont inversés. Olympe semble parfois être la fille plus que la maman.

La bande détective est remplie de personnages hauts en couleur, une bande de bras cassés bien assortie, un peu comme dans « Poulets grillés » de Sophie Hénaff. J’adore la comptable, une armoire à glace aux airs de Gloria Gaynor, catégorie blanche.  

En résumé

Ce roman est excellent. J’ai ri et même pouffé. J’essayais de retenir mon rire, mais c’était une mission impossible. Cette comédie est belle et prenante. Elle se dévore toute seule. Une fois plongé dans les aventures d’Olympe, le temps n’a plus de prise sur nous. Quand on émerge, les heures passent à une vitesse affolante. J’adore, s’il y a une suite, je signe tout de suite.

Note

Note : 4.5 sur 5.

Citation

« Je retirai le verre de martini de sa main et préparai un chocolat chaud. Il était vingt-deux heures, les jumeaux ronflaient sur les matelas d’appoint installés au pied du lit d’Aglaé. Je plaçai une couverture sur les jambes de Daphné qui se calmait peu à peu.
— Je vais te préparer un petit truc réconfortant, taux d’échec zéro pour cent.
— De l’arsenic ?
J’éludai sa remarque et entrepris de dégotter la boîte de chocolat en poudre « façon brasserie ». J’entendis la porte d’Aglaé s’entrouvrir.
— J’ai racheté des mini-guimauves cette semaine. Regarde dans le placard au-dessus du frigo.
Daphné enfouit sa tête sous l’un des coussins.
— Tu triches ! brailla Daphné. Aglaé n’a jamais été une enfant ! C’est un mutant, une licorne, une aberration de la Nature, mais pas une enfant ! C’est pas juste ! »

Extrait de
Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle
Sophie Henrionnet
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Je n’en ai pas dans ma PAL à part une nouvelle. Je serais bien tentée de continuer la découverte de l’auteure.

Article annexe :

Résumé en image

Temps de lecture

5 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. […] Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle de Sophie Henrionnet […]

  2. […] Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle de Sophie Henrionnet […]

  3. Tellement ça 😀

  4. Un roman qui fait rire, ça fait toujours du bien, alors je note absolument !

  5. […] Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle de Sophie Henrionnet […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.