Cher.e.s voyageur.e.s,

Je ne suis pas une inconditionnelle du Top Ten Tuesday, mais, une fois, de temps en temps, j’aime bien me prêter au jeu surtout quand le thème m’intéresse.

Le rendez-vous a été repris par Frogzine. Elle propose des Top Ten avec des thèmes différents tous les mardis. Le thème de cette semaine est « 10 romans thème libre autour d’Halloween  » et personnellement j’ai décidé 10 romans autour de l’automne et des sorcières.

  • L’atelier des sorciers T1 : C’est une belle découverte. La curiosité est un vilain défaut et Coco le découvre au prix cher. Elle découvre les secrets de la magie et des sorciers. Et si la magie était à porter de tout le monde ? Que ferions nous ? Sans formation, les dangers sont partout. Coco est curieuse et fascinée par les sorciers. Son rêve le plus fou : être une sorcière.
  • Circé de Madeline MILLER : Circé, je ne la connaissais qu’à travers les récits de mon grand-père sur les aventures d’Ulysse. J’avais du mal à apprécier cette sorcière qui a changé des marins en cochon. Cependant, plus Madeline Miller avance dans son récit, plus je m’attache à elle. Quelle méchanceté envers elle, et malgré tout elle sait faire preuve de bonté.. Chapeau !
  • Un bûcher sous la neige de Susan FLETCHER : En effet, tout repose sur le récit de Corrag des événements. Il n’y a pas forcément beaucoup d’action, mais quand elle est présente, je n’ai pas ressenti l’empressement qui l’accompagne. Le récit y perd en addiction. De plus, j’ai ressenti un manque d’émotion dans cette histoire peut-être due aux manques de dialogues ou de la pudicité de Corrag. Cela m’a un peu gênée et donné un sentiment d’étrangeté. Cependant, le peu de dialogue peut s’expliquer par la vie solitaire de Corrag. Quant au Révérant Charles, il s’exprime par des lettres envoyées à sa femme. Il a un esprit obtus. Peut-être va-t-il changer au contact de la femme enfant Corrag ? En tout cas, il fait preuve d’introspection dans ces lettres, de sentiments, parfois de doutes… Un procédé très bien choisi ! Elles ont rythmé les chapitres et aidé à garder mon intention. Ce contraste entre les deux personnages m’a vraiment plu : un révérant et une sorcière.
  • L’étoile de la Sor’cière de James CLEMENS : C’est le dernier tome !!! Cela me donne envie de dire ouf, mais aussi mince. Vous me direz sans doute : comment ça, tu te contredis. Eh oui ! cette saga est bien, vraiment bien. Cependant, je pense que c’est juste qu’elle se finisse avec ce tome. Bon, parlons de ce volume ! Comme tous les tomes de la saga, l’auteur jongle d’un personnage à l’autre. Est-ce que c’est dérangeant ? Non, c’est au contraire édifiant, car cela permet d’en apprendre davantage sur chacun d’eux, de s’attacher à eux et surtout d’avoir des personnages entiers, complets, travaillés…
  • Wanda, la sorcière rouge de James ROBINSON : C’est un bon recueil. Il se lit facilement quoiqu’un peu long. Certains éléments sont accrocheurs, d’autres moins. Les chapitres s’enchaînent selon une suite logique, un fil conducteur. Les dessinateurs changent à chaque chapitre. Ce changement m’a franchement perturbé au début. Les styles de dessins sont très différents. Certains correspondent au genre de référence le comics, d’autres ressemblent un peu plus à de la peinture (cf. les planches plus haut). Je n’accroche pas à tous de loin. Le deuxième et le troisième épisode ont un graphisme qui m’a clairement rebuté, l’un trop coloré, un mixte entre peinture et comics et l’autre terne avec des traits grossiers. 
  • HARRY POTTER T1 : A l’école des sorciers de J. K. ROWLING : Je ne rédigerais pas mon avis ou ma chronique comme les autres. Je pense que vous avez dû en lire et en relire. J’ai décidé de changer et de le rédiger sous forme de questionnaire : Livre vs film. Il risque donc malheureusement d’y avoir du spoil même si j’essayais de me censurer.
  • Midnight Tales Tome 1 de Mathieu BABLET : Je ne lis pas beaucoup de BD, mais ma meilleure amie, c’est tout le contraire. Je l’ai donc lu sur son conseil. C’est un recueil de 4 histoires dont il y a une seule histoire ou Mathieu Bablet est scénariste et dessinateur. Dans les autres histoires, il n’est que le scénariste. Ces différentes histoires sont concentrées autour de la magie. J’ai un avis un peu partagé, car j’ai adoré les deux premières histoires, les dessins étaient juste superbes. Ils m’ont parlé (oui des dessins ça parle haha !!).
  • Angela et le Chiffre des Anges Tome 1 : Genesis de Yvan PREMIER : L’auteur n’hésite pas à accompagner sa.on lectrice.eur dans la résolution de ses énigmes. J’ai vraiment eu l’impression de les résoudre en même tant que les personnages. J’ai adoré ce point et les différents clins d’œil et références à Harry Potter. Il m’a bien fait sourire. Une intrigue originale ! Angela a 10 ans. Elle a perdu ses parents dans un accident voilà un an. Elle réside à Hollygrove, pas de vrai changement de décors vu qu’elle y résidait déjà mais en tant que fille d’instituteurs. 
  • Outlander T1 : Le chardon et le tartan de Diana GABALDON : J’avais beaucoup d’a priori concernant ce livre. En fait, j’en ai toujours beaucoup quand il s’agit de livres ou de séries qui ont fait le buzz. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai tendance à me méfier de la mention Best-Sellers. J’ai énormément aimé ce livre parce que ça parle de retour dans le temps. Et je suis ultra-fan. Cependant, j’ai mis un peu de temps à me laisser happer par ce livre. Mais une fois dedans, c’était difficile de le lâcher. Les actions s’enchaînent, il y a du suspense.
  • Esprits et Créatures du Japon de Benjamin LACOMBE et Lafcadio HEARN car elle a les couleurs de l’Automne.

Et quel est votre top ten ? Y a-t-il des livres qui vous tentent ? Avez-vous envie de débattre de mes choix ?

Bonne lecture 😀

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)