Extrait en image :

J’ai un petit faible pour cette planche… et ce personnage.

Mon avis :

Je ne lis pas beaucoup de BD, mais ma meilleure amie, c’est tout le contraire. Je l’ai donc lu sur son conseil. C’est un recueil de 4 histoires dont il y a une seule histoire ou Mathieu Bablet est scénariste et dessinateur. Dans les autres histoires, il n’est que le scénariste. Ces différentes histoires sont concentrées autour de la magie.

J’ai un avis un peu partagé, car j’ai adoré les deux premières histoires, les dessins étaient juste superbes. Ils m’ont parlé (oui des dessins ça parle haha !!).

Deux histoires qui m’ont plu!

Nous suivons un quatuor de fille, sympathique, une bande d’amies dynamiques et vivantes. Elle m’a un peu fait retomber en enfance. Comment ne pas aimé ce groupe de jeunes magiciennes qui va au-devant du danger et qui s’aime énormément ? J’ai particulièrement aimé les dessins des tours de magie, ils étaient magiques.

De plus, il y a une planche dédiée à la créature qui a inspiré cette histoire. C’est un détail que j’ai particulièrement aimé.

Dans la deuxième histoire, nous partons en Inde. Mathieu Bablet y parle de magie, mais aussi du système de caste et de la position de la femme. C’est très intéressant. Cette histoire m’a bouleversé et remué.

Là aussi, c’est suivi d’une planche dédiée à la place de la femme en Inde et culture religieuse, j’ai pu voir qu’il y a un travail de recherche derrière ces planches. J’ai appris pas mal de choses.

Au milieu, on a une courte nouvelle illustrée par Mathieu Bablet avec des dessins qui suivent bien l’histoire. Elle ne m’a par contre pas laissé de souvenirs impérissables.

La troisième histoire est celle de Mathieu Bablet (scénariste et dessinateur). Ma meilleure amie aime beaucoup ces dessins. C’est vrai qu’ils sont originaux, mais je ne suis pas particulièrement fan. C’est peut-être dû aux manques de couleurs vives ou encore l’impression que les personnages sont des fantômes, pas consistants. Par contre, j’ai bien aimé l’histoire : qu’est-ce que ça donnerait si l’on changeait quelqu’un contre sa volonté ?

La dernière est un plop complet avec moi, les dessins sont justes… moches, il n’y a pas d’autre mot. L’histoire n’a ni queue ni tête…

La dernière planche info est de loin m’a préféré, car elle retrace l’histoire de la première pensée magique. ♥

En résumé : c’est une belle découverte, les dessins dans l’ensemble sont beaux, travaillés… Les histoires sont profondes et donnent l’impression de voyager dans un autre monde. Par contre, je les ai trouvées un peu courtes (à part la dernière).

Notation :

Note : 7.5 sur 10.

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)