Cher.e.s voyageur.e.s,

Je change la présentation. Je vous présente le bilan avec des visuels, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Ce mois de Octobre reste en dent de scie, mais au vu de mon bilan, je ne vais pas me plaindre.

Mes statistiques de lecture :

MoisOctobre 2021Octobre 2022
Nombre de pages32832653
Nombre de livres77
Nombre de livres audios02
Nombre de Mangas et BD159

LIVRES :

Le ciel pour conquête de Yudori

Une pure merveille. La couverture est une menteuse. La qualité de dessin rend magnifiquement bien en couverture mais dans les pages c’est autre chose. Il y a un manque de finesse, les lignes sont grossières et les traits épais. Cependant, malgré ces défauts l’histoire prime. La femme est au coeur de l’histoire. Amélie est habile, elle est curieuse. Elle est cruelle avec les autres femmes parfois mais une rencontre pourrait faire avancer ses recherches et changer sa façon de voir les choses.

Habibi de Craig Thompson

VI : Questo fumetto è geniale. La storia è commovente e piena di poesia. Prende alla gola. Dodola è una ragazza che stata venduta per soldi a un marito molto più vecchio di lei. Acanto a lui, impara a scrivere e a leggere. Non ama suo marito ma è contenta di imparare. Dodola si nutre delle lettere.

VF : Cette BD est brillante. L’histoire est émouvante et pleine de poésie. Il s’accroche à la gorge. Dodola est une jeune fille qui est vendue pour de l’argent à un mari beaucoup plus âgé qu’elle. À ses côtés, elle apprend à écrire et à lire. Elle n’aime pas son mari mais est heureuse d’apprendre. Dodola se nourrit de lettres.

Sissi Impératrice d’Autriche de Jean Des Cars

Waouh ! J’adore. J’apprends plein de choses. C’est passionnant et mes sessions d’écoute sont souvent très longue car j’ai bien du mal à laisser le récit sans savoir ce qui va suivre. Je suis addicte ! J’aime le narrateur, mais on sent que le texte est bon aussi.

L’atelier des sorciers T1 de Kamome Shirahama :

C’est une belle découverte. La curiosité est un vilain défaut et Coco le découvre au prix cher. Elle découvre les secrets de la magie et des sorciers. Et si la magie était à porter de tout le monde ? Que ferions nous ? Sans formation, les dangers sont partout. Coco est curieuse et fascinée par les sorciers. Son rêve le plus fou : être une sorcière.

L’homme tombé du ciel de Walter Trevis :

C’est une lecture commune avec Aurélia de Ma lecturothéque, Marie Mots et Pelotes et Jay 4e de couverture
Une surprise totale. Je ne m’attendais pas rentrer aussi facilement dans ce livre. L’histoire est intrigante. Plusieurs protagonistes sont impliqués, on sent qu’un événement va bousculer la vie de Newton. Newton a fait en sorte de se fondre parmi les humains tout en gagnant beaucoup d’argent avec des inventions. Celle-ci risque de passer un peu moins inaperçu.

L’homme tombé du ciel de Walter TEVIS

Astre-en-terre de L P Hurel

Je l’ai dévoré. L’auteure nous plonge avec une facilité déconcertante dans un univers spatiale et magique. Il est complexe et en même temps très facile à comprendre. Les rebondissements sont parfois surprenant. Un super mélange de fantasy et science fiction.

La truffa (un livre en italien donc une chronique bilingue) :

E un comics intrigante. I scrittore sanno il loro affare. Sviluppa la trama della storia intorno al tema della truffa. Spiegano molto bene la legge e i suoi limiti. Mi sono fatta Keyser Soze.

Les 24 heures du Phoenix de Caroline Bertaud

J’aime assez même si deux trois choses me chagrinent. C’est fluide, pince sans rire… Le rebondissement ne m’a pas forcément surprise. Cependant, cette romance est très agréable à lire. Certains événements sont incongrus. A la fin, toutes les pièces s’imbriquent.

La reine des ombres de Tricia Levenseller :

Je l’ai dévoré. L’auteure a une plume efficace, simple et fluide. Les mots, les pages défilent. Au début, j’ai ouvert le livre, et je me suis dit ouh la la Alessandra est exécrable. J’avoue, j’étais tentée de le lâcher et en même temps, le fait qu’elle assume son côté maléfique m’a plu. J’accroche à l’histoire et au personnage assez sombre qu’est Alessandra. L’auteure n’excuse en rien cette méchanceté. Je me demande si cet esprit machiavélique réussira à atteindre son but.

Beastars T22 de Paru Itagaki

Cette conclusion a un goût doux et amer. Legoshi est égale à lui-même. Il n’est pas prêts à céder. Il ose se salir les mains mais avec des limites.

Spy X family T8 de Tatsuya Endo :

J’ai adoré ce tome, un bon lot de quiproquo. Anya est vraiment pas très doué pour faire passez des messages. C’est de l’ironie. Twilight aurait un peu plus de jugeote, il la ferait interné. C’est quand même un comble pour quelqu’un qui lit dans les pensées. C’est chouette. J’ai hâte de lire le tome 9.

Père & fils T2 de Mi Tagawa :

Ce tome est plus léger que le précédent. D’autres épreuves attendent le Père et le fils. L’herboristerie s’invite un peu plus, mon côté pharmacie a été conquis. Deux personnages de foire et comique font leur apparition. Ils sont drôles. J’ai été enchanté de les connaître, ils apportent un vrai plus. J’ai hâte de voir leur prochaine apparition.

Chère mamie de Virginie Grimaldi :

L’auteure écrit des lettres à sa mamie. Ses lettres sont pleine de tendresse et d’humour. Virginie Grimaldi lui parle de son quotidien. Une journée banale à la piscine devient un sketch comique pour le plateau de Montreux. Très sympa, mais à dispatcher sinon on risque de se lasser.

Chère mamie de Virginie GRIMALDI

L’estorsione

VI : Un altro libri su i 7 crimini (un po come i 7 peccati). I scrittori spiegano la differenza tra truffa, inganno et estorsione con pedagogia. Estorsione non e come la truffa o l’inganno. La truffa somiglia al teatro, la gente si gioca di te, ma nell’estorsione sembra che ci rimetti di più. Il criminale usa le tue debolezze al suo vantaggio. È terribile, ma come dimostrarlo. Il criminale finisce dietro le sbarre. Vogliamo un lieto fine !

VF : Un autre livre sur les 7 crimes (un peu comme les 7 péchés). Les auteurs expliquent avec pédagogie la différence entre tricherie, tromperie et extorsion. L’extorsion n’est pas comme l’escroquerie ou la tromperie. L’escroquerie ressemble au théâtre, les gens se jouent de vous, mais dans l’extorsion, vous semblez perdre davantage. Le criminel utilise vos faiblesses à son avantage. C’est terrible, mais comment le prouver. Le criminel se retrouve derrière les barreaux. Nous voulons une fin heureuse !

Les petits monarques de Jonathan Case

J’ai mis beaucoup de temps à le finir. C’est une belle histoire, une science fiction post apocalyptique travaillée variant les modes de rédaction entre journal et bulle. Le journal peut parfois être dense. Cependant, ça s’allie à merveille. Cependant, je pense qu’il ne plaira pas à un public jeune, plutôt jeune adulte. Certains termes scientifiques ou principes même si expliquer avec pédagogie pourront en perdre certains.

Les tartines sont meilleure quand on les partage à deux d’Emily Blaine :

Emily Blaine décide de changer. Et si sa(on) lectrice(eur) suivait l’homme pour une fois. Elle dépeint un bad boy repenti et éperdument amoureux après on adhère ou pas à ce portrait.

Blizzard de Marie Vingtras :

Un roman à plusieurs voix. La disparition est l’occasion de découvrir plus sur la vie des différents personnages : entre un soldat, un antisémite, une jeune fille à la recherche de rédemption, des petites frappes.

La vie secrete d’une mère indigne de Fiona Neill

Et c’est abandon ! Rouh la trop de cliché et trop de femme avec pleins de défauts et mec parfait. L’héroïne combine tous les plus gros clichés des comédies hollywoodiennes. Un peu too much pour moi. La vie secrète d’une mère indigne de Fiona NEILL

Top 5 des chroniques :

Chroniques publiés ce mois-ci :

  1. La Chamane de Lascaux de Sophie MARVAUD
  2. Les coeurs de ferrailles T1 Debry, Cyrano et Moi de BeKa et Munuera
  3. Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. ROWLING
  4. Que la meilleure gagne d’Elizabeth YOUNG
  5. Sorcières La puissance invaincue des femmes de Mona CHOLLET
  6. Commissaire Dupin T9 Crime gourmand à Saint-Malo de Jean-Luc BANNALEC
  7. Compass series T1 Tempêtes du sud de Brittainy C. CHERRY
  8. Barbe bleue de Amélie NOTHOMB
  9. Les carnets de l’apothicaire T8 de Itsuki NANAO
  10. Tsubaki Love T5 de Kanan MINAMI
  11. Ton corps t’appartient de Lucia SERRANO
  12. Juke Vox de Pascale Perrier
  13. Isabella Bird, femme exploratrice T9 de Taïga SASSA
  14. Summit de Mo MALO

J’ai 0 livre du mois. Je n’ai plus qu’un mois de retard ou presque. J’espère ne pas avoir plus de retard.

Chronique de série :

  1. She Hulk Saison 1 de Jessica GAO

Une seule mais c’est déjà pas mal.

Statistique du blog :

Octobre 2021Octobre 2022
Vues21493455
Visiteurs8841511
J’aime516755
Commentaires166397

Etat de ma PAL :

Je continue le challenge Vide ta PAL inclus dans le bilan. Le but de ce challenge est de faire baisser ma PAL

Achat SP : 0

Livres lus

  1. Chere mamie de Virginie Grimaldi
  2. Astre-en-terre de L P Hurel
  3. La vie secrete d’une mère indigne de Fiona Neill
  4. Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux d’Emily Blaine
  5. Les 24 h de Phoenix de Caroline Bertaud
  6. L’homme tombé du ciel de Walter Tevis
  7. La reine des ombres de Tricia Levenseller

La PAL diminue de 5 livres (2 sont des emprunts donc il ne compte pas). Youpi, le régime commence super bien ! Je mets ma PAL au régime #1

De votre côté :

On finis sur des bonnes nouvelles. Vous êtes de plus en plus nombreux même si je ne sais pas trop combien a cause d’un bug sur le widget :D.

Les top 3 des commentateurs Light and Smell, Ma lecturothèque et Mavenlitterae. Les trois incontournables 😀 merci beaucoup.

Et vous, quel est votre bilan ?

Bon mois de novembre 2022 !

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)