Cher.e.s voyageur.e.s,

J’ai repéré chez Ludivine du blog Vingt et une pages, j’avais bien envie de me lancer dans un TAG et celui-ci me plait assez. Les questions n’ont pas été abordées dans mes TAG précédents à part une concernant ma PAL. Je vais blablater, et m’en donner à coeur joie en espérant ne pas vous perdre en cours de route.

As-tu déjà endommagé un livre ?

A ma grande honte, oui. Je ne suis pas maniaque quand il s’agit de ranger chez moi en revanche j’ai du mal quand le dos du livre est plié. C’est en partie pour ça que j’achète très peu de grand format. Ils ont le défaut de prendre facilement le pli. Les grands formats d’Harry Potter à partir du tome 4 ont tous pris le pli. J’en grinçais des dents.

Les couvertures racornies ou cornées, sacrilège !

Et les pages qui se décollent, on en parle. J’avais prêté un bouquin à ma mère ultra maniaque et elle le plie le tort et le laisse au soleil. Bref, conclusion en plus d’avoir un pli sur le dos, la première page, c’était décollé. Mal façon ou la faute du soleil, j’ai du ronger mon frein pour ne pas mettre des miettes de pains par terre. Oui, je peux être mesquine.

As-tu déjà endommagé un livre emprunté ?

Malheureusement, oui, je dois dire qu’à ma décharge ce livre n’était pas en très bon état et vieux. Je le lisais et puis quand je le refermais j’avais des paillettes de couleur sur les mains. Je m’en suis étonnée, mais pas plus que ça. Je reprends le livre et de nouveau un peu de paillette sur les doigts. Comble de l’horreur quand je regarde la couverture et que je m’aperçois qu’elle s’effrite. Je me sentais mal. Le livre était à mon grand-père mais surtout il était plus édité.

Heureusement, il ne m’en a pas voulu ou alors il a été trop poli pour me le dire. Personnellement, je préfère l’option 1.

Combien de temps prends-tu pour lire un livre ?

Ça dépend souvent 3 à 4 jours moins si le livre est vraiment prenant. S’il ne l’ait pas, je me distrais assez facilement. Cependant, je suis bon public donc ça ne m’arrive pas si souvent.

Des livres que tu n’as pas finis ?

Oui, j’ai énormément de livres à lire et si un livre ne me plaît pas au bout d’un quart du roman (de clavaire). J’abrège mes souffrances et j’abandonne. Il y a tellement de livres à lire. La lecture selon moi doit rester une partie de plaisir.

Des livres très populaires que tu n’as pas aimés ?

Alors oui le premier qui me vient à l’esprit est Phobos de Victor Dixen. Je ne l’ai pas abandonné mais je ne comprends pas l’engouement. L’histoire est assez banale sa plume efficace mais pas recherchée et ses personnages sont clichés et renvoient une image des filles assez navrante.

Y a-t-il un livre que tu as honte d’avoir lu ?

Avant le blog, je vous aurais dit tout ce qui attrait à la romance. Combien de fois j’ai entendu que ce genre de livre est réservé au midinette ou que c’est loin d’être de la grande littérature ? J’avais honte et le blog m’a appris que c’est un genre qui plait et peut être également plus complexe qu’une simple histoire d’amour. Maintenant je dirais qu’il n’y a pas de livres que j’ai honte d’avoir lu.

Combien de livres possèdes-tu ?

D’après mes calculs et ma pal : 495 livres.

Lis-tu rapidement ou lentement ?

Ça fluctue. J’ai des périodes où je lis plus de 100 pages par jour et d’autres où je peine à en lire plus de 50 pages.

Aimes-tu faire des lectures communes ?

Oh oui, c’est intéressant d’avoir un autre point de vue. On attache pas tous la même importance aux détails. C’est des lectures ou je m’implique à 200 %. Je veux échanger avoir des impressions à partager donc je suis encore plus concentrée.

Est-ce que tu lis mieux dans ta tête ou à voix haute ?

Dans ma tête même si j’aime beaucoup lire à voix haute à ma sœur qui est bon public. J’ai d’ailleurs mis des extraits audio sur le blog. Achille des rivières et Stella des orages de Yann RAMBAUD

Si tu ne pouvais posséder qu’un seul livre, ce serait lequel et pourquoi ?

Me limiter à un seul! Elle est vache cette question. Heureusement j’ai réfléchi avant d’écrire cet article. Il y a un titre qui s’est imposé Jane Eyre de Charlotte Bronte. Un classique qui l’eut cru. Ma maman doit bien rire elle qui a longtemps essayé de me convaincre à lire des classiques.


Elles y ont participé aussi : C’est écrit, Critique d’une lectrice assidue, La cueillette d’une roussette et Nette Pierre de Lune

A très bientôt pour un autre TAG, j’espère. 😀

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)