Cher.e.s voyageur.e.s,
J’ai repéré chez Audrey sur son blog Light & smell un Tag bien sympathique qui nous ait concocté par Pages pluvieuses TAG spécial littérature de SFFF. N’hésitez pas à lire son article et à la citer si vous reprenez à votre tour ce TAG.
SF, fantasy ou fantastique ?
Je lis plus de Fantasy. J’adore le fantastique, mais c’est la fantasy qui prédomine. Je pense que c’est sans doute car le fantastique est parfois trop proche de notre monde à mon goût. Je suis une novice en science fiction. Il y a de plus en plus de livres dans ma PAL et sur le blog. J’y ai fait de très belle découverte. C’est un genre que j’ai bien envie de continuer à découvrir.
Le livre qui représente ce que tu préfères en imaginaire
Je me rends compte que ce que j’aime par dessus tout, c’est l’univers féodal dans ces genres. Ils se mêlent tellement bien à la magie et aux esprits. C’est toujours un régal.
Le sous-genre que tu aimes le moins ou que tu as le moins exploré
Je peux dire sans l’ombre d’un doute la dark fantasy, j’ai du lire deux livres ou trois livres de ce sous genre ou toutes les sagas fantasty dérivé des jeux vidéos. Je pense notamment à Assassin’s Creed ou encore Resident Evil.
L’auteur.rice en qui tu as aveuglément confiance
Anne Bishop et Pierre Bottero se bataillent la première place. La quête d’Ewilan reste le livre qui m’a fait découvrir le genre. Pierre Bottero a une plume sensible et émotive qui ne me laisse jamais indifférente. Anne Bishop avec sa saga Meg Corbyn arrive à créer des univers complexes ou tout est une question de nuance et de point de vue. C’est parfois cru dérangeant mais c’est une douce musique à mes oreilles.
Un livre que tu conseilles pour commencer la SFFF
Pour la science fiction, je recommande sans hésiter la Saga Vorkosigan. Lois McMaster Bujold allie les genres romance, policier et science fiction pour qu’un lecteur novice y trouve son compte et se laisse séduire ensuite par l’univers.
Pour la fantasy, je dirais, roulement de tambour Pierre Bottero surtout pour un jeune public. Pour les adolescents, je conseillerais plus la saga Les bannis et les proscrits de James Clemens, une saga pas assez citée et connue selon moi.
Pour le fantastique, nous allons éviter de citer Harry Potter et sortir des sentiers battus. Je dirais Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ramson Riggs. J’ai beaucoup aimé cette saga jeunesse, même si je me suis arrêtée au tome 3. Ce tome était une bonne conclusion de saga.
Une pépite trop peu connue
La saga Cavalier Vert de Kristen Britain, un bon gros craquage que je n’ai absolument pas regretté. Cette saga est une pépite sur 6 livres au moins 2 sont des coups de coeur. Le personnage féminin est forte, elle rencontre des obstacles non négligeables. Elle a ses failles aussi. Et l’univers est riche. L’auteure nous ballade sur les sentiers à dos de cheval. J’ai eu l’impression plus d’une fois d’être au coté de Karigan.
L’univers imaginaire où tu aimerais passer des vacances
Le paris des Merveilles de Pierre Pevel sans hésiter, il m’a fait aimer Paris et pourtant je ne partais clairement pas du bon pied avec cette ville. Il m’a aidé à la voir autrement. Elle est belle avec des éléments fantastiques en plus c’est un régal.

L’élément scénaristique qui te plaît à tous les coups
Là je sèche. Un élément peut me plaire mais s’il est mal exploité, c’est mort. Du coup, à tous les coups, eh bien ça ne marche pas. Donc, je n’ai pas de réponses à apporter.
Ton dernier coup de cœur en SFFF
Mon dernier coup de coeur remonte à loin Septembre 2021 : Londres la ténébreuse T4 :La proie et la chasseur de Bec McMaster. Une saga qui allie fantastique, romance et steampunk. J’avais aimé les personnages, l’univers de Londres victorienne et la dynamique.
Mon micro avis de l’époque : Le couple de Garrett et Perry m’a un peu fait penser au hors série de cette même saga (Rip et Esme) avec des complots et des mystères en plus. Garrett est un homme à femme, mais aussi un homme respectueux et intolérant vis-à-vis de toute forme de violence faite au femme.
Ta lecture en cours ou ta prochaine lecture SFFF
L’homme tombé du ciel de Walter Tevis que je lis en lecture commune avec Aurélia de Ma Lecturothèque, Marie de Mots et Pelotes et Jay de 4e de couverture.

11 réponses à “TAG spécial littérature de SFFF”
[…] ce TAG chez d’autres explorateur.rice.s de l’imaginaire : • Les Paravers de Millina • Nette Pierre de Lune • Du côté de chez Cyan • Le Petit Monde de Clem • La République […]
Je ne lis quasiment pas de SFF.
C’est un genre à découvrir par envie et si on en a envie. 😉
Je ne suis pas très calée en SFFF, alors merci pour ce tag, ça donne des idées pour en découvrir un peu plus ! 😊
Tu es tentée par lesquels ? James Clemens = James Rollins un auteur de polar et au niveau suspense il est fou !!
De rien.
Je serais bien tentée par Le Paris des merveilles, pour redécouvrir la capitale autrement. 🙂 Et pourquoi pas la saga Londres, la ténébreuse. Je n’ai encore jamais lu l’univers Steampunk, alors ce serait l’occasion. 😉
Le Paris des merveilles est franchement beaux. L’illustrateur des grands format et de la version Collector est mouah. Londres la ténébreuse il faut aimer la romance paranormale car elle est quand même centrale.
Je découvre certains titres grâce à tes réponses 🙂
Merci de m’avoir citée 😉
De rien. Lesquels ? je suis curieuse 😀
Je passerai aussi volontiers des vacances dans le Paris du Paris des merveilles 🙂
Ravie d’avoir lu tes réponses !
Le rêve, je ne suis pas contre un petit tour de magie dans Paris et quelques créatures magiques.. Contente que tu sois passé !!