Bla-bla : Mes écogestes du quotidien #1

Cher.e.s voyageurs,

C’est un peu nouveau pour moi ce genre d’article mais j’y pense depuis un petit moment à vous faire un article comme celui là pour vous présenter mes réussites et mes échecs dans le but d’être un peu plus écologique sans trop de contraintes.

Commençons par les réussites :

  • moins de produits ménagers toxiques pour l’environnement. Je suis en train de tous les écoulés, je substitue petit à petit avec des produits comme :
shopping?q=tbn:ANd9GcRG97AzZirPg6WQ5vXOdXupJxBXl28PH DvabIi9kdiwD nAwaSKEF5aBC6L8g&usqp=CAY
shopping?q=tbn:ANd9GcTvyuSz4RXIWYJzDByuNa5JOXjw8WGF Vc6vfjwF60HXu0PJgiq1W25f4dIn9nBbJhDHc5 BUs&usqp=CAY
Je l’utilise dans mon eau chaude pour laver le parquet, je rajoute parfois une huile essentiel de type Arbre à thé pour l’odeur.
shopping?q=tbn:ANd9GcR WNkHReq
C’est super pour dégraisser les plaques, enlever le calcaire sur la robinetterie ou encore dégraisser la vaisselle à rajouter dans votre paic pour le rendre plus efficace. Donc un usage moins important de ce produit car diluer.
  • Farine périmée : utiliser à la place de la terre de sommières pour les tâches de gras. C’est super efficace.
  • Usage de sac en tissus pour les courses : toujours un sac en tissu dans un des mes sacs.
  • Culottes menstruelles à la place des serviettes hygiéniques, ça fait moins de déchets, c’est plus hygiénique car on ne connait pas la composition précise des serviettes hygiéniques à cause de la taxe de luxe qui n’impose pas de contrôle de composition. Donc si on peut diminuer l’usage de ces protections, c’est mieux surtout après les cas de chocs sceptiques. C’est aussi une économie sur le long terme.
    • J’ai deux marques à vous conseiller : saforelle et fempo. Pour l’usage au quotidien, ne pas hésiter à faire un prélavage à froid avant de laver à 30°.
    • N’hésiter pas à faire une transition entre les serviettes et les culottes. Surtout qu’il faut deux ou trois lavages pour qu’elles obtiennent toutes leurs capacités d’absorption.
shopping?q=tbn:ANd9GcTUPno50fce8wgoJzHLFdbeEC0qCnWVN 2ULDTj8UqCC53J67VnuiWS3Aby3Q&usqp=CAE

  • J’espace les shampoings, moins de shampoing pour faire des économies d’eau car c’est bien connu que quand on fait un shampoing la douche dure plus longtemps et du coup, on gaspille plus d’eau. De plus, les cheveux se portent mieux, si on fait des shampoings espacées trop les laver les fragilisent. Un intervalle de 3 à 4 jours est plutôt adapté.
  • Boire l’eau du robinet pour éviter les bouteilles plastiques, car le plastique est recyclé à seulement 10%. Donc à éviter. De plus l’eau du robinet en France est potable et aussi bonne voire meilleure que les eaux en bouteille.
  • Récupérer la première eau froide de la douche pour le nettoyage ou rinçage.
  • Réduire notre consommation d’eau est très important : 150 L/jour/habitant en Europe, les Etats Unis sont 450L/jour/habitant. Dans ce but, j’ai un balais serpillère ce qui permet de diminuer le gaspillage de l’eau. Merci à ma maman pour ce super achat.
65291 0 2 Nettoyeur vaporisateur
Bla-bla : Mes écogestes du quotidien #1 7

Mon échec : Les capsules réutilisables :

  • Si vous aimez le café jus de chaussette pourquoi pas sinon passez votre chemin, c’est vraiment pas bon. Et j’ai vraiment tout essayé : changer de marque, la taille du grain, tasser, pas tasser… Ils m’ont donnés des conseils mais ça n’a pas marché.
lighter
Donc pas d’économie de ce côté-là, je devrais attendre de changer de machine à café. Ce sera des économies sur le long terme et moins de déchets. Surtout qu’il y a plein d’usage du mare de café.

Prochaines étapes : les shampoings solides, une machine à café moulu pour éviter les dosettes Nespresso, elles sont trop chers pour ce que c’est et ça prend pas mal de place dans la poubelle.

Et vous qu’elles sont vos gestes écologiques ? Et ceux qui n’ont pas fonctionné ?

Loin de moi, l’idée de passer mon temps à faire des recettes pour le ménage, le dentifrice, et que cela devienne une contrainte. Mais introduire quelques gestes écolo dans mon quotidien, je dis oui…

16 commentaires

  1. J’aime bien ce format d’article, et visiblement ça engage le débat et le partage d’expérience 🙂
    Pour les capsules réutilisables j’ai eu la même déconvenue, donc j’achète toujours des jetables, mais compostables ; elles sont un peu moins « efficaces » que les traditionnelles en alu puisque la coulée est plus longue, mais le café est bon !
    Après concernant les produits ménagers, je n’ai jamais pu utiliser de produits type industriels car la moindre odeur forte me fait saigner du nez ; donc c’est vinaigre, savon de Marseille et huile de coude (et franchement c’est très efficace !).
    En tout cas bravo pour ces petits gestes importants !

  2. C’est super !
    Et la planète te dit Merci 🙂
    Moi je fais moi-même mes produits ménagers, j’ai toujours bu de l’eau du robinet et j’utilise shampoing et dentifrice solide. Et je fais la chasse au plastique ! C’est un début !

  3. Intéressant ton article 🙂
    Je ne bois que de l’eau du robinet ayant la chance d’habiter dans une région où elle est bonne. Je dis la chance parce qu’en vacances, j’ai pu me rendre compte que toutes les régions n’étaient pas sur un pied d’égalité à ce niveau…
    J’aimerais espacer les shampoings, mais mes cheveux tiennent déjà à peine 24h sans devenir gras… Du coup, je me déculpabilise un peu de me laver les cheveux tous les jours en utilisant des shampoings solides que je fais ou que j’achète.
    Quant aux capsules réutilisables, j’en étais plutôt satisfaite quand j’avais une machine à dosettes… Peut-être que la marque ne te convient pas ?

    • Pour l’eau, c’est vrai encore que le fait de mettre au frigo, peut changer un peu le gout de l’eau. Je t’avoue que je n’ai pas encore été dans une maison ou l’eau du robinet n’est pas bonne. Même si je sais que ça existe.
      Mes cheveux aussi ne tenaient pas plus de 24 h. Aujourd’hui, je suis à 48 à 72h dans Paris c’est pas mal. Je les ai garder gras un jour de plus à chaque fois. Après j’avoue je suis un peu comme toi, ça me gêne et sur mes cheveux ça se voit tout de suite qu’ils sont gras. Mais je me suis rendue compte que pas mal de facteur pouvait me les faire graisser très vite : les shampoing non diluer, certains après shampoing, le fait de ne pas trop changer de shampoing, attacher pas attacher, la pose du shampoing… Après le sébum, c’est bien aussi car c’est ce qui nourrit tes cheveux. Pour le café, peut-être que c’est la marque mais je t’avoue que comme je suis moitié italienne. J’ai des exigences assez élevées. Du coup, je pense plutôt passer sur une machine à grain.

  4. Félicitations pour tous tes actes accomplis. Moi je bois de l’eau de robinet pour éviter les bouteilles, j’essaie d’espacer les shampooings, je fais la plupart de mes courses en vrac (j’ai un magasin zéro déchet et bio/local près de chez moi). Par contre, la culotte menstruelle, je ne sais pas pourquoi mais je suis bloquée. Je privilégie encore les serviettes…

    • j’avais essayer de mettre une cup mais franchement j’ai pas réussi et puis je trouve ça risquer car si on se rate dans la stérilisation. et puis c’est pas pratique. Je suis passée sur les culotte mais vaux mieux le faire progressivement genre en fin de cycle. Les saforelles sont plutôt fine et pas désagréables. J’avoue que j’hésitais à sauter le pas. Le fait qu’on m’en ai parlé dans mes études en pharmacie m’a aidé à sauter le pas.
      Pour le bio, j’avoue que mon portefeuille s’en trouverait mis à mal mais en tout cas, j’essaie d’acheter local et en France pour tout. C’est pas toujours simple. 😉
      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à faire attention à l’eau. 😀

  5. J’ai également un balai “pchiitt pchiit”, et c’est vrai que cela permet de faire pal mal d’économie. Personnellement, je vais chercher mes œufs chez mes beaux parents, et je suis sûre du mode d’élevage, et aussi je fais des économies sur les boîtes en carton.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.