Cher(e) voyageur(e),

Aujourd’hui, on fait une petite parenthèse artistique et histoire de vie. Quel lien entre les deux ? Si vous me suivez depuis un petit bout de temps, vous savez que ma soeur a un handicap. Le diagnostique a mis du temps à être posé. Ma soeur pleurait H24, elle ne tetait pas, sa tête ne tenait pas. Ma mère ne savait plus quoi faire. Lorsqu’elle s’inquiétait, elle est allé voir son médecin. Et il a eut la réplique qui tue : Madame, les bébés ça pleure. Bref, ma mère était à bout de nerf, elle ne savait plus si elle devait claquer le médecin ou lui refiler le bébé. Après multes insistances, mes parents ont eu un rendez-vous à Necker avec la pose d’un diagnostic : Maladie Mitochondriale. Qu’est-ce que ce gros mot ?

Vos cellules utilisent les mitochondries pour fabriquer de l’énergie. Le plus gros de l’énergie que l’on brûle en respirant et marchant est produite par ces mitochondries. Bref, ce gros mots est essentiel à notre survie.

Les professionnels étaient presque à 100% sûre du diagnostic…

22 ans plus tard, nous sommes décidé au vu des avancées scientifiques à consulter un généticien pour savoir si un gène était en cause et si j’étais porteuse ou pas. Les résultats sont tombés. Ma soeur n’a pas du tout une maladie mitochondriale. Elle a une mutation sur le gène IQSEC2. Ce gène n’est pas un gène que je pourrais transmettre, par contre, cette mutation est encore plus rare que la maladie mitochondriale. Il y a 10 personnes porteuses en France. C’est clairement pas beaucoup.

Mon père rassuré par la pause du diagnostic et d’avoir enfin une réponse voulait qu’on écrive de manière stylisée IQSEC2 pour s’en faire des T shirt. Je me suis lancée dans le projet.

Je me suis dit que j’allais mettre l’oeuvre dans mon portefolio Redbubble et permettre au gens de faire l’acquisition d’un T-shirt ou casquette ou pins, et tout l’argent que je gagnerais sur cette oeuvre ou T shirt irait à une association pour la recherche et les maladies rares. Ce serait ma contribution, même si maigre, j’aurais au moins l’impression de faire quelques choses.

Voilà pour mon speetch un peu à part !

N’hésitez pas à partager pour que je gagne en visibilité 😀 ! Toute aide ou suggestion et la bienvenue !

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)