Cher.e.s voyageur.e.s,

Je ne suis pas une inconditionnelle du Top Ten Tuesday, mais, une fois, de temps en temps, j’aime bien me prêter au jeu surtout quand le thème m’intéresse.

Le rendez-vous a été repris par Frogzine. Elle propose des Top Ten avec des thèmes différents tous les mardis. Le thème de cette semaine est « les 10 romans dont le titre contient un prénom, un nom de famille ou un titre de personne » .

Oui, je triche, il n’y a clairement pas que des romans. Mais si on compte que les romans, je ne vais pas m’en sortir. Un peu d’indulgence 😉 !

  • Kasane, la voleuse de visage de Daruma Matsuura : un manga qui fascine, charme et ébloui avec ces couvertures magnifiques _ oui, je juge sur les apparences, c’est un problème hihi_. D’ailleurs en parlant d’apparence qui a eu la curiosité d’enlever la jaquette. Il cache quelques petites surprises. Après l’article des Blabla de Tachan sur la nouvelle saga de l’auteur, j’ai bien envie de la découvrir, car elle semble encore plus aboutit que Kasane qui selon moi est déjà une belle réussite. Je vous mets son article ICI.
  • Jane Eyre de Charlotte Bonte version courte, car elle m’a réconcilié avec les classiques et fait pleurer plus d’une fois. La version longue car on ne peut refuser encore plus de Jane Eyre.
  • Miles Vorkosigan, comment ne pas le citer. Avec ce personnage Lois McMaster Bujold signe une saga space opera avec un personnage savoureux, intelligent, bienveillant et un brin manipulateur car il le faut bien.
  • Isabella Bird, femme exploratrice de Taiga Sassa : comment ne pas parler de ce manga ? Je vous bassine encore avec mais c’est un manga que je trouve clairement sous estimé. Il est magnifique, un régal, le rythme est prenant. Mais surtout il est documenté et véridique même si un peu romancé.
  • Meg Corbyn de Anne Bishop, une saga coup de coeur. L’univers assez noir et dérangeant de l’auteure m’a complétement emballé. Elle arrive à retourner son lectorat contre la race humaine. Je ne peux m’empêcher d’y voir une critique sociale et un propos pro-écologie et défense de la nature. Ceci rajoute de la valeur à mes yeux.
  • Comment ne pas citer la saga de Chroniques lunaires de Marissa Meyer ? Les contes revisités dans un univers de science fiction, il y a de quoi séduire. Le premier tome m’avait désarçonnée. Je ne me suis attachée qu’à Cress et Winter que je trouve plus abouti. L’empathie a mieux marché avec ces deux personnages sans doute aussi parce que l’auteur m’a donné plus de grain à moudre. Elle fait partie de ces sagas qui s’améliore. C’est ce qui me fait dire que si elle réécrivait les premiers tomes, l’histoire ainsi que les personnages gagneraient en profondeur.
  • Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet a aussi sa place dans ce top ten, c’est une histoire douce, tendre et émouvante. On ne peut être indifférent à la peine de ce grand-père. Le deuil est abordé avec justesse. L’auteure le transforme en quelques choses de beaux et positif.
  • Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, je ne peux pas ne pas vous citer cet auteur. Ce livre est doublement beau. Le travail de l’auteur sur la plume et le journal de bord laisse béat. Son processus d’écriture nous fait rentrer dans la peau de son personnage. C’est magique. En plus, le narrateur est tellement touchant.
  • Et pour finir la saga des Soeurs Grémillet, une très belle surprise passé la déconvenue. Pourquoi ? car des créateurs de Witch on s’attend à de la magie et que leur histoire est plus terre à terre. Cependant, ces trois soeurs nous régalent avec leurs rêveries. Elles sont pas parfaites, mais elles s’aiment et murissent. La(e) lectrice(eur) sent une vraie évolution dans leur relation, mais aussi personnelle.

Il y en a plein d’autres sur mon blog. Le choix a été difficile à faire.

Et quel est votre top ten ? Y a-t-il des livres qui vous tentent ? Avez-vous envie de débattre de mes choix ?

Bonne lecture 😀

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)