Bonjour,
Les menus sont disponibles sur l’image suivante. Je vous donne rendez vous pour les règles et templates dans mon article de présentation : Shiny Summer Challenge 2023 : deuxième édition, abat la canicule, luttons pour le climat. Je vous réserve encore des idées de PAL Alléchante, enfin j’espère. 😀

Voici mes suggestions :

- Robe de marié de Pierre LEMAITRE : C’est une très bonne lecture captivante. La protagoniste principale est super attachante malgré le fait qu’elle soit tout à fait perdue, et potentiellement une meurtrière. Une intrigue complexe et astucieuse.
- L’autre moitié du soleil de Chimamada Ngozie Adichie : Ce livre nous transmet des valeurs, une vérité dans toute sa splendeur et des horreurs sur une guerre qui a bien eu lieu. Une guerre moins bien connu du grand public mais surtout de ma génération car avant d’avoir lu ce livre, je ne connaissait rien des Igbo et de cette guerre qui fit plus d’un million de mort. Il est captivant, intéressant et j’ai trouve les personnages vraiment très intéressant. Il est vraiment bien écrit. Je vous le conseille. (PS : Je n’écrivais pas encore de chronique donc excusez moi pour la breveté du commentaire).
- Le feu sous la dentelle de AnnA LYRA : une romance historique travaillée, la romance est passionnée et le paysage historique est passionnant. L’histoire est travaillée comme un personnage. Pour une novice, l’auteure a réussi à la rendre intéressante et facile à appréhender. J’ai adoré évoluer auprès de nos deux protagonistes Gabriel et Constance. J’ai aimé les voir lutter l’un contre l’autre ensemble et leur guerre d’égo est délectable. Les personnages secondaires sont peu nombreux, mais ils restent marquants. Ils apportent un vrai plus. Je croise les doigts pour un autre tome sur la période napoléonienne maintenant.
- On se reverra de Lisa JEWELL : C’est une très bonne lecture. Elle est au-delà de mes espérances, prenante et addictive. L’intrigue est très bien ficelée, logique et en même temps remplie de doutes.

- Chronique Bilingue: Le gang des rêves de LUCA DI FULVIO : Ce livre est vrai coup de cœur. Ce coup poing vous réveille. Il vous remue les tripes… dans le bon sens évidemment. Plus la fin approchait, plus je voulais la connaître et en même temps j’étais presque déçue de bientôt devoir refermer ce livre.
- Noblesse oblige T1 : Le Duc mis à nu de Sally MACKENZIE : Ici, c’est une saga addictive et fraîche qui remporte la palme. C’est une très bonne lecture. Elle est simple avec des personnages secondaires qui ne sont pas en reste. Ils sont drôles, attachants… Je l’ai dévoré en 2 jours, et j’ai enchaîné tout de suite avec le tome 2.
- Jamais plus de Colleen HOOVER : C’est une excellente lecture, elle est superbe, nuancée, développée et enrichissante. C’est une claque et bien plus qu’une romance. Je suis ravie de l’avoir lu. Ce n’est pas un coup de cœur car il n’est juste pas intervenu au bon moment.

- Le ciel pour conquête d’YUDORI : Une pure merveille. La couverture est une menteuse. La qualité de dessin rend magnifiquement bien en couverture mais dans les pages c’est autre chose. Il y a un manque de finesse, les lignes sont grossières et les traits épais. Cependant, malgré ces défauts l’histoire prime. La femme est au coeur de l’histoire. Amélie est habile, elle est curieuse. Elle est cruelle avec les autres femmes parfois mais une rencontre pourrait faire avancer ses recherches et changer sa façon de voir les choses.
- Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès MARTIN-LUGAND : C’est une excellente lecture😍. Elle m’a émue aux larmes, ce n’est pas une façon parlée. J’ai pleuré comme une madeleine. Cette histoire est tout simplement bouleversante. Diane en est en partie responsable.
- Mukashi Mukashi : Contes du Japon Recueil 1 : d’Alexandre BONNEFOY : Ce recueil réunit trois contes japonais illustrés. Le premier parle d’un jeune garçon minuscule qui voulait devenir samouraï. Il est génial, car il croit si fort en son rêve. Sa taille semble être un obstacle pour tout le monde sauf lui. Ces parents comme ceux de la princesse Kaguya ne rêvent que d’une chose : avoir un enfant. Quand celui-ci arrive, certes il tient dans leur main et ne grandit pas, mais ils sont tellement heureux.

- Hmong de Vicky LYFOUNG : je ne suis pas passée loin du coup de cœur. Cette lecture est coup de poing. J’ai plusieurs fois pouffé de rire et souris. J’ai voulu montrer certaines planches de cette BD à des gens rencontrés dans la rue ainsi qu’à mon entourage. L’auteure a réussi son pari. Elle a su mettre l’histoire des siens en avant. Mon œil s’est régalé et ma curiosité a été piquée. À tous les Hmong de la planète, j’espère que ce clin d’œil leur fera du bien et qu’ils auront envie de faire entendre leur voix.
- Le château des trompe-l’oeil de Christophe BIGOT : la(e) lectrice(eur) évolue au cœur d’un décor médiéval. Ce château gothique renforce le mystère et la mélancolie. La plume de l’auteur est belle, imagée malgré quelques petites longueurs. Une petite mise en garde : les apparences sont trompeuses. L’auteur y voit d’ailleurs l’occasion d’y glisser une critique sociale. Le paraître est important, tellement qu’il maintient à distance les autres ainsi que le bonheur.
Etes-vous intéressez ?
Pour d’autres suggestions de lectures, je vous renvoie à mon article précédent :
- Suggestion pour le Shiny Summer Challenge 2023 : deuxième édition
- Suggestion pour le Shiny Summer Challenge 2023 : deuxième édition #2
- Suggestion pour le Shiny Summer Challenge 2023 : deuxième édition #3
Bonne lecture !!
J’ai adoré Jamais plus et Les gens heureux lisent et boivent du café (le seul de l’autrice qui a su vraiment ravir mon coeur d’ailleurs ^^)
Je comprends pour les deux. Ah j’ai beaucoup aimé le tome 2 de les gens heureux lisent et boivent du café.
Je n’ai pas compris le rapport avec le climat 😕
Dernier menu tu as les feux de forêt donc réchauffement climatique avec une catégorie avec action comme les livres imprimés à la demande ou acheter des livres d’occasion ou imprimé avec du papier recyclé. Etc. J’espère que c’est plus claire.
Ah, ok.
Lecture engagée guerre migration climatique etc. Est-ce que c’est plus claire ? Tu es tentée de participer ou pas ?
Dans ce style ? Oui 😊
Tu serais intéressée à participer ?