Auteur (e) en L Auteur (e) par ordre alphabétique Contemporaine Feel-good Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE

L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine LAMBERT

Extrait pour vous mettre dans l’ambiance du livre :

« – … Au bout de la rue à droite, le Chou de Bruxelles. C’est le domaine de Nicole et Monique : deux ex-fonctionnaires de La Poste, reconverties dans les graines de courge, le quinoa et des légumes de toutes sortes. Surtout des choux : romanesco, violet, rouge, vert, chinois… Tu n’y échapperas pas, c’est leur dada. Un peu plus loin dans la rue… la librairie, avec ses vieilles étagères en bois. Le libraire, c’est Marcel. Un poète ! Il concocte des fiches genre coups de cœur. Tu peux lui faire confiance. À côté, y a le fleuriste. Son truc, c’est les bouquets japonais. Ces deux-là, tu les trouves souvent sur le pas de la porte en train de causer.
Carla avait continué pendant que Juliette buvait son café, les clés posées sur la table.
– Plus bas, un fromager, chez qui je ne vais jamais parce que tous les prix se terminent par virgule 99 et ça c’est plus fort que moi, je ne peux pas. Sur la gauche, la quincaillerie des frères Leroy. En tablier gris, à l’ancienne. Ils te font signe de la main quand tu passes devant la boutique. Quand tu entres, ils oublient de te servir, parce que, eux, ce qu’ils préfèrent, c’est commenter l’actualité… « Le quinze a mis une raclée aux Néo-Zélandais… le député est venu serrer les pinces pour qu’on vote pour lui dimanche. »
Plus moyen d’arrêter Carla. Juliette avait commandé un autre café.
– Il y a un cordonnier de l’autre côté du square, paraît qu’il a des mains en or. Je n’y suis pas encore allée. Chez Christian le boucher, il y a un banc. Comme il connaît tout le quartier, un jour il te présente Jacques et un jour Jacques te présente Hervé. Hervé c’est l’agent immobilier, qui, à cinquante ans, vit encore avec son père, sa mère et sa sœur. Ils se déplacent toujours ensemble, la famille Century ! Ils marchent les uns derrière les autres, Hervé en tête et, en dernier, le grand caniche blanc à pompons de sa sœur.
Séduite par cette description pittoresque, Juliette avait accepté la proposition de Carla, qui avait ajouté : « Je t’écrirai. » Tout s’était fait très vite. Juliette avait un nouveau chez-elle, alors qu’elle scrutait les annonces depuis des mois sans rien trouver. Mais des femmes de l’immeuble, elle ne savait rien, si ce n’est qu’elles avaient renoncé à l’amour. »

Mon avis :

Ce livre m’a amusée, j’ai bien rigolé. Il est rempli de situations comiques. Cependant, il m’a quand même fait verser quelques larmes. Donc ce livre m’a fait traverser pas mal d’émotion. C’est un livre feel-good, distrayant et bien pour les moments de pannes littéraires en tout cas pour moi.

C’est un roman choral qui nous permet de mieux connaitre les habitantes de l’immeuble. Elles sont vraiment hautes en couleur surtout Giuseppina, Rosalie et Simone. Elles ont été blessées par la vie. Elles ont refermé la porte, et elles se protègent comme elles peuvent. Elles ont un courage passif en quelque sorte. Moi, j’admire ça. À part elle, il y a la Reine qui est froide et distante. Elle porte plutôt bien son surnom. Elle était dans la lumière, puis elle perd ces rayons de soleil. Comment dire ? Elle a tout pour m’agacer. Et pourtant, j’ai quand même réussi à m’attacher à elle et ça, ce n’est pas du gâteau. Tout ce mélange de personnages forme une drôle de famille. Une petite famille qui donne envie d’en faire partie. Juliette, quant à elle, est une femme attendrissante par ses doutes, en quête d’amour dans tous les sens du terme. En plus, son amitié avec Max est vraiment belle.

Le seul bémol, que j’ai lu dans d’autres chroniques, est la fin qui est un peu abrupte.

J’espère vous avoir donné envie de le lire

En résumé : livre feel-good, attachant et attendrissant.

Notation :

Note : 4 sur 5.

Musique du livre : 

L’italiano de Toto Cutugno

C’est un classique de la chanson italienne.

Musique qui s’adapte bien au livre. 

Feeling Good de Nina Simons

L’avez-vous lu ? Vous a-t-il plu ?

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] C’est une histoire d’amour dans l’arctique. L’auteure centre son histoire sur le pole sud, son environnement, ses habitants et une nouvelle forme de tourisme et ses conséquences. Il est très beau. Mon dernier continent de MIDGE RAYMOND Ce livre est épique, plein d’aventure, un peu de magie, des personnages ressemblant à des démons, d’autres courageux comme pas deux, des armes ensorcelées… Je l’ai vraiment dévorée. C’est une excellente épopée. Druss, La Légende de David Gemmell Un livre choral qui donne la parole aux habitantes de cet immeuble pas comme les autres. Une nouvelle femme emenage, elle rêve d’amour, et elle n’a pas bien lu l’annonce, qui précisait que les hommes sont interdits dans l’immeuble. Horreur !! Est-ce qu’elles changeront d’avis ? Si je ne me rappelle pas des noms de personnages, elles m’ont fait fort impressions. L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert […]

  2. Il y en a pour tous les goûts, personnellement j’avais bien aimé ce livre et passée un bon moment en sa compagnie 🤗

  3. Coucou, j’ai lu ce livre il y a maintenant un moment et je me suis ennuyer dans cette lecture. j’ai souvenir d’avoir eu qq sourires mais aussi mettre dit heureusement qu’il est court. Et j’avais aussi trouver la fin bâclée. Bonne journée. Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.